De par les annonces de ces derniers mois, et les jeux qui ont enfin une fenêtre de sortie des années après leur annonce, 2023 s’annonce historique pour ce média. En voici dix parmi ceux que j’attends le plus pour cette nouvelle année. Et comme toujours, je croise les doigts pour qu’il y ait le moins de reports possible.
Les revenants
Mais avant de s’attaquer au vrai classement, je me permets une petite liberté. Car en réalité, il ne s’agit pas d’un Top 10 mais plutôt d’un « Top 13 ». J’ai rajouté trois jeux dans cette catégorie à part que j’attends depuis très longtemps, et qui pour certains étaient déjà listés dans mes attentes des années passées mais sans jamais pouvoir sortir. Et comme on n’est jamais vraiment à l’abri d’un nouveau report, j’ai donc exclu les jeux qui vont suivre de mon vrai Top 10 au cas où l’un d’entre eux demeure encore présent en 2024.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (12/05/2023)
C’est le jeu qui m’a donné l’idée de cette catégorie spéciale. Et qui serait certainement à la première place dans le véritable classement. Annoncé pour la première fois à l’E3 2019, puis de retour en 2021, et réapparu en 2022. À chaque année son trailer qui tous combinés, ne nous ont appris que le strict minimum. On sait que cet opus s’annonce potentiellement plus sombre que Breath of the Wild. Que le monde d’Hyrule sera le même que dans ce dernier. Qu’une grosse partie du jeu se déroulera dans les cieux et dans le passé avec un Link « d’époque ». Mais ça ne va pas plus loin. D’ici sa sortie en Mai prochain, j’espère qu’on aura du concret via le prochain Nintendo Direct ou tout autre évènement dédié afin de soulager une attente qui dure depuis déjà 6 ans. Ce qui est d’ores et déjà le plus grand écart entre deux jeux Zelda (hors spin-off et remakes) depuis que cette saga existe.
Planet of Lana (2023)
Quant à Lana, ça va faire 2 ans que je l’attends depuis l’E3 2021. J’ai même pu l’essayer à la Gamescom 2022 ce qui a encore plus renforcé ma hype. À ce jour, il n’a pas de fenêtre plus précise que le printemps 2023 donc avec un peu de chance on devrait être fixés d’ici les prochains mois.
Hollow Knight Silksong (2023)
Et le dernier jeu de ce « top 3 à part » est Silksong. Qui pour le coup n’a figuré dans aucune de mes attentes JV jusqu’à présent mais qui mérite largement sa place ici. Car dévoilé durant le même E3 que le futur Zelda, et que je n’attends non pas depuis 2019 mais 2021. L’année où j’ai découvert le premier Hollow Knight qui par son excellence, a déclenché chez moi le train de la hype à pleine vitesse vers sa suite. Sa dernière apparition date du Summer Game Fest en Juin 2022, où le studio avait assuré que le jeu sortirait dans les douze prochains mois. Or ça en fait déjà six et on reste sans nouvelles depuis. Le verra t-on dans les rayons avant Juin 2023 ? Très sincèrement j’en doute.
En tout cas, si j’en crois ce thread du compte Twitter d’Xbox sur les jeux annoncés cette année, Silksong est de TRÈS loin le plus attendu de tous au vu du nombre de retweets, de j’aime, et de vues.
Top 10
#10. Forspoken (24/01/2023)
Pour Forspoken, c’est davantage de la curiosité que de l’attente pure. Et il ne serait probablement pas dans ce top si je ne l’avais pas testé à la Paris Games Week 2022. Autant en termes de gameplay et de feeling il s’avère plutôt plaisant. Autant pour tout ce qui touche à l’histoire, la narration, l’univers, les personnages et le reste, j’ai encore des réserves. À confirmer par les différents retours de la presse et des joueurs d’ici la sortie le 24 Janvier.
#9. Tchia (2023)
Il m’avait déjà fait de l’œil lors de sa première annonce aux Games Awards 2020, mais plus j’en vois, plus ce Tchia me fait envie. Ce jeu indépendant du studio Bordelais Awaceb qui respire l’aventure et la Nouvelle Calédonie. Et où on y incarne une petite héroïne qui a le pouvoir de posséder quasiment tout ce qui l’entoure. Animaux, objets, tout y passe. Le tout dans une ambiance chaleureuse et estivale qui me fait déjà du bien alors qu’il n’est même pas encore entre mes mains.
#8. Stellar Blade (2023)
Dévoilé il y a quatre ans en tant que Project Eve, ce beat’em all coréen devenu Stellar Blade m’avait interpellé par son gameplay nerveux me rappelant les Bayonetta que je ne connais que trop bien. Par son ambiance futuriste et post-apocalyptique qui par moments me fait penser aux NieR. Et par sa qualité visuelle faisant honneur à la génération en cours.
#7. Lies of P (2023)
Le genre du « Souls like » a encore de beaux jours devant lui avec ce Lies of P. Que j’ai eu l’occasion de tester à la Gamescom, et ayant tout des plus grands du genre. Avec son ambiance lugubre, son gameplay exigeant, et très certainement une histoire qui aura beaucoup à raconter sur le véritable mythe de Pinocchio. Un titre qui ne réinventera peut-être pas la formule, mais qui sera à surveiller de très près.
#6. The Last Case of Benedict Fox (2023)
Testé et approuvé lui-aussi à la dernière Gamescom en date, j’en attends beaucoup de ce Metroidvania 2D à la direction artistique somptueuse, et qui baigne dans une atmosphère aussi mystérieuse aux inspirations lovecraftiennes.
#5. Replaced (2023)
De tout le classement, c’est le jeu dont le style graphique me séduit le plus. Pourtant on n’en sait pas beaucoup sur ce retro-futuriste Replaced qui a été annoncé en 2021 pour se remontrer seulement en 2022, l’année de la sortie initiale.
#4. Atomic Heart (21/02/2023)
De par sa première apparition en 2018, c’est le jeu de la liste qui a été annoncé depuis le plus longtemps. Et à l’opposé, c’est celui sur lequel je me suis intéressé le plus tardivement. L’impression qui ressort de ses différents trailers est toujours la même. Atomic Heart à l’air tout simplement fantastique. C’est nerveux, ça ne se prend pas au sérieux, c’est sanglant, et par-dessus tout impressionnant techniquement. Pour un genre aussi répandu que le FPS, je trouve que ça sort des sentiers battus. Et rien que pour ça, je garderai un œil très attentif sur lui.
#3. Final Fantasy XVI (22/06/2023)
C’est bien la première fois qu’un jeu Final Fantasy me fait autant envie. Une hype bien aidée par les somptueux trailers du jeu qui annoncent une histoire résolument mature et des affrontements titanesques contre, et en tant que divinités phares de l’univers de la saga. Sans parler de sa bande-son qui s’annonce déjà majestueuse.
#2. Resident Evil 4 Remake (24/03/2023)
Après les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, il n’y avait aucune raison pour que l’opus le plus populaire de la franchise y échappe aussi. Moi-même l’ayant découvert sur Game Cube il y a peu de temps, j’avais totalement adhéré au propos. D’autant plus que c’était mon tout premier jeu de la saga.
Si j’attends autant ce remake, ce n’est pas seulement par mon appréciation de l’opus originel. C’est surtout parce que contrairement aux innombrables versions du jeu qui se sont contentés de porter l’opus originel sur presque toutes les machines existantes (même en VR), celui-ci a l’air de bien moderniser la formule. En termes de visuels, design des personnages (avec une Ashley qui a bien changée), et le gameplay surtout. Ça sent la bonne redécouverte. D’autant plus que les développeurs ont annoncé récemment qu’aucune zone importante du jeu ne sera oubliée.
#1. Marvel’s Spider-Man 2 (Automne 2023)
Même s’il n’a pas donné signe de vie en 2022, cette nouvelle aventure vidéoludique de l’homme araignée reste (sans compter les « Revenants ») ma plus grosse attente de 2023. Suite directe de l’un de mes coups de cœur PS4 qu’est l’opus de 2018, et de son spin-off Miles Morales en 2020. Hâte de revoir Peter et Miles tisser leur toile en duo dans un New York encore plus réaliste. Face au seul antagoniste de confirmé pour le moment, Venom.
Conclusion
Si tout se passe comme prévu, il se pourrait bien que 2023 devienne une des années les plus mémorables du jeu vidéo depuis très longtemps. Une année qui verra le retour de licences phares telles que Zelda, Final Fantasy, Armored Core, Street Fighter, et Tekken. Ainsi que d’autres grosses attentes qui ne figuraient pas dans mon top comme Hogwarts Legacy, Star Wars Jedi Survivor, Hades 2, Dead Island 2, et Stalker 2. Les remakes du premier Dead Space, Silent Hill 2 et les remasters de Suikoden I et II en HD. Et peut-être Starfield, Pikmin 4, et Alan Wake 2.
À noter qu’il ne s’agit là que de jeux annoncés à la date du 6 Janvier 2023. Qui sait ce que les prochains mois nous réservent. Quant à vous, quelles sont vos plus grosses attentes ?