[Avis] New 2DS XL – La version de trop ?

Le 28 Avril 2017 au matin, et en guise de bouquet final des résultats financiers (encourageants) de la firme au plombier, ils ont dévoilé dans le plus grand des calmes une nouvelle itération de leur console portable, la « New » 2DS XL. Dont la sortie est prévue pour le 28 Juillet prochain à 149,99$.

Caractéristiques

Pour la faire simple, c’est une 2DS fusionnée avec une New 3DS XL. Elle hérite du stick C de cette dernière, des boutons ZL/ZR, de sa résolution d’écran (82% de plus que la 2DS), de sa puissance de calcul accrue (pour faire tourner Xeno 3DS), et la puce NFC intégrée pour accueillir les Amiibo. Pour l’aspect 2DS, on peut définitivement dire adieu à la 3D stéréoscopique. Et contrairement au précédent modèle, cette console-ci est pliable.

Avis perso

Alors autant sur la forme c’est certainement unes des plus belles versions de la portable de Nintendo à avoir vu le jour selon moi, autant sur le fond, j’ai des doutes sur son utilité. Car de base, la 2DS de par sa robustesse et son absence de 3D se destinait avant tout au jeune public. Et son prix reste très attractif encore aujourd’hui (entre 75€ et 100€ selon les packs).

La collector de Dragon Quest XI que je trouve très élégante

Mais cette New 2DS XL là, à qui se destine t’elle vu qu’elle reprend le design de la gamme 3DS ? Certainement pas au jeune public vu sa taille, son apparente fragilité et son prix (50% plus élevé que la 2DS classique). Par élimination, il reste donc les jeunes adultes qui étaient probablement tentés par le concept initial de la 2DS mais qui furent rebutés par le design imposant de la bête (ce que je comprends la trouvant moi même repoussante). Mais peu importe le public, il vaudra mieux pour Nintendo qu’il soit réceptif, car la firme a annoncé durant leur réunion investisseurs, de vouloir vendre au moins 6 millions de modèles d’ici Mars 2018.

Il faut croire qu’après 6 ans d’existence et autant de versions (3DS/XL, New 3DS/XL, 2DS/New XL), Nintendo est loin d’en avoir fini avec elle (il suffit de voir la quantité de jeux annoncés). Même si on sent que cette portable vit ses dernières années et que cette New 2DS XL sera probablement la dernière chance pour relancer une machine qui se vend de moins en moins bien. Et quand on sait qu’il ont encore des projets de consoles portables pour l’avenir…

Et j’ai envie de terminer sur le concept même de la 2DS. Au début je trouvais ça aberrant, d’autant plus que c’était un retour en arrière pour Nintendo car il balayaient leur argument de vente initial qui portait sur cette 3D. Mais avec du recul, je me suis rendu compte que c’était peut être pas si bête que ça. Car que ce soit du coté de mon entourage où de moi même, plus personne ne s’intéresse à la 3D depuis fort longtemps.

C’est d’autant plus dingue que même les jeux qui sont censés arriver en même temps que cette version que sont : Hey !Pikmin, L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré. (ce titre est bien trop long), Miitopia, et Dragon Quest XI, n’auront même pas d’option 3D incluse. C’est comme si la Wii du jour au lendemain lâchait sa détection de mouvements, ou que la Wii U laissait de coté son Gamepad. Ah, on me souffle à l’oreille que c’était déjà le cas pour cette dernière…

Si Nintendo continuent sur leur lancée… x)

Malgré tout, y en a parmi vous qui seraient tentés ? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s