Le 15 Septembre 2017 sortait le jeu Metroid Samus Returns sur 3DS. Et 3 jours plus tard, je recevais la version européenne du Collector sobrement baptisé Édition Héritage, et que j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à acquérir. À tel point que je m’attendais à tout simplement ne jamais le recevoir.
Attrape moi si tu peux
Car pour info, cette édition était limitée qu’à seulement 1500 exemplaires en France. Et je peux vous dire qu’avec si peu de stocks, ça partait extrêmement vite sur les sites marchands. Et quand je dis vite, c’est de l’ordre de la minute au grand maximum.
Sur mes 4 tentatives, 3 ont échoués avant même que je n’aie le temps d’enregistrer ma commande qui avait disparu du panier entre-temps. Seul Amazon Allemagne avait gardé la mienne pendant 2 mois et demi jusqu’à ce que je reçoive le jour de la sortie du jeu, un mail écrit dans leur langue natale indiquant que mon colis était annulé car perdu en cours de route…
J’étais dépité à ce moment-là et n’ai guère eu d’autres choix que d’acheter le jeu en édition simple. Mais j’ignorais qu’au même moment, mon colis était bel et bien en route. Ma surprise ainsi que ma joie, furent à leur paroxysme le jour de sa réception.
Maintenant que j’ai fini de raconter ma vie, entrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien.
Boite et contenu
De dimensions 20 x 14,5 x 9 cm, c’est une assez grosse boite pour un jeu 3DS. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu de son contenu. On retrouve en face avant et en tranche, le logo du jeu, qui brille de mille feux et comportant un très léger relief. Mais ce qui va nous intéresser sont les 7 objets figurant sur la face arrière :
- Le jeu Metroid Samus Returns – 3DS
- Boite métallique «Steelbook»
- CD Audio «Samus Archives »
- Badge avec logo «S» doré
- Porte-clé Boule Morphing
- Code de téléchargement à gratter pour Metroid 2 : Return of Samus – Game Boy
- Artbook – Metroid Samus Returns / Metroid 2
Le jeu
Ici, pas de surprises. C’est la boite du jeu telle qu’elle apparaît en magasin. À la seule différence près que davantage de langues y sont représentées. Avec en plus du Français, de Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Néerlandais. Et contrairement à l’édition américaine, la couverture de cette jaquette n’est pas réversible aux couleurs de l’opus originel.
Steelbook
Un de mes objets préférés du pack. Cette boite métallique reprend de manière assez fidèle, l’apparence des cartouches Game Boy d’antan. Impression renforcée avec la vignette du jeu originel apposée sur cette même boite.
CD Audio
Ce « Samus Archives » s’adresse directement aux nostalgiques. Une pochette CD joliment illustré et regroupant 25 pistes issus de la quasi-totalité des opus de la saga (Samus Returns inclus) et d’une durée totale de 64 minutes. En tant que fan, je salue du fond du cœur la démarche. La plupart des morceaux sont bien choisis et figurent parmi les meilleurs de leur jeux respectifs. Mais je regrette toutefois l’absence de ce morceau issu du 1er Metroid Prime. Qui pour moi est un de mes thèmes préférés tous opus confondus.
Badge «S»
Un très joli badge doré (mais pas en or faut pas abuser) représentant le logo même de la série. Et qui me rappelle aussi cet objet de la saga Smash Bros. Pourvu qu’il ne me fasse pas littéralement « partir en vrille » quand je l’arborerais…
Porte-clé
Un porte-clé de Samus en mode « Boule Morphing » bien protégé, et qui diffusait une forte odeur de peinture fraîche quand je l’ai retiré de son sachet. Et ça se « sent » que le tout a été fait à la main, et plutôt bien au demeurant. En tout cas vaut mieux pas l’exposer trop longtemps au soleil celui-là.
Code de téléchargement
Un simple code de téléchargement à gratter pour obtenir la version démat de l’opus originel. Qui vaut actuellement 3,99€ sur l’eShop de la 3DS. Les illustrations de la carte proviennent du même opus.
Artbook – Metroid Samus Returns / Metroid 2
Bien évidemment, je vous ai réservé le meilleur pour la fin. Un aperçu du double Artbook de 36 pages d’illustrations, artworks et autres provenant des épisodes Game Boy et 3DS. L’occasion à la fois de faire un bond de 25 ans en arrière et mesurer le chemin parcouru en un quart de siècle.
Conclusion
Au vu de sa rareté et surtout de sa qualité, j’ai pleinement conscience de la chance que j’ai d’avoir pu obtenir ce « Collector de la Muerte » comme l’appellent certains. C’était très radin de la part de Nintendo de limiter à ce point les tirages, collector ou non. Ils n’ont visiblement pas conscience de la popularité de cette série qui est hélas moins mise en avant que ses homologues Mario et Zelda pour ne citer qu’eux.
Mais paradoxalement, c’est certainement le plus beau cadeau que la firme ait pu faire envers cette licence et ses fans. Certes ça n’aura pas été pour les 30 ans l’année dernière, mais l’essentiel est que comme le titre du jeu lui même l’indique, Samus soit bel et bien de retour.
« See you next mission ! »
Pingback: [Unboxing] Metroid Dread – Édition Spéciale | Blog de Nindo64