[Avis] E3 2018 – Conférence Xbox

Je m’en souviendrai longtemps de cette conférence. Cette année, la firme de Redmond a signé sa meilleure prestation depuis très longtemps. Même moi, qui ne suis pourtant pas un aficionados de la marque Xbox, j’ai pris énormément de plaisir à mater ce show en live.

Voir des licences plus ou moins connues, et plus ou moins exclusives défiler à vitesse grand V, c’était grisant et haletant. À peine une “World Premiere” ou “Console Exclusive” de passée que ça embrayait directement sur l’annonce suivante. Temps mort ? Ce n’était pas dans leur vocabulaire ce soir-là.

Malgré ça, j’ai quelques “petits” problèmes avec ce que Microsoft a montré. D’une part, le fait que comme les années précédentes, le ratio des exclues propres à la One (les éternels Halo, Forza, Gears) était insignifiant en comparaison des jeux multiplateforme. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que la tendance s’inverse. J’en reparlerai plus bas.

L’autre souci, c’est la présence d’un certain nombre de jeux provenant d’éditeurs qui ont leur propre conférence. Ubisoft avec The Division, Square Enix avec Tomb Raider et Bethesda avec Fallout 76 pour ne citer qu’eux. Quel intérêt de s’accaparer ces licences à part faire doublon dans leur conférences dédiées ? Je comprends pas.

De plus, Microsoft a teasé ses plans pour l’avenir. Et a frappé fort en commençant par l’annonce du rachat de plusieurs gros studios (Ninja Theory pour ne citer que lui). Rachats qui devraient leur permettre de sortir de leur carcans habituels et pondre dans un avenir proche, les exclusivités qui leur manquent. Suite à ça, ils ont clairement laissé sous-entendre que la prochaine (et dernière ?) génération de consoles Xbox est déjà sur les rails et devrait être annoncée d’ici 2-3 ans max.

Que Microsoft renforce ses liens avec les éditeurs tiers est une bonne chose. Et parmi eux se trouve un certain nombre de studios Japonais. Chose qui me fait marrer quand on sait que la One en ce moment se vend ridiculement peu là-bas. Par mois, ça ne dépasse rarement plus de la centaine de consoles, et je n’exagère même pas.

À suivre, mon avis « tir groupé » sur Bethesda et Devolver Digital et Square Enix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.