[Avis] E3 2018 – Conférence PlayStation

Conférence vue en rediff à cause de l’heure trop tardive pour moi. Pas mauvaise mais loin d’être exceptionnelle. La faute d’abord à un rythme assez inégal surtout au début. Et un nouveau format de présentation à base de “changement de salle” assez déroutant et qui cassait la dynamique.

Le décor style « église » était assez original pour le coup, et j’ai plutôt apprécié les concerts acoustiques en guise d’introduction à la présentation de The Last os Us : Part 2 au tout début, et à celle d’une des plus grosses claques de cet E3 qu’était Ghost of Tsushima.

Ce show ne rendait pas non plus honneur aux exclusivités Sony qui elles, envoyaient du lourd. Même si la plupart des jeux présentés étaient déjà connus au moins de nom. À l’exception de Control. Une nouvelle licence développée par la même équipe derrière Quantum Break (2016) sur Xbox One, et Alan Wake (2010).

Maintenant que c’est dit, il est temps pour moi de pousser une grosse gueulante axée sur 3 points suite à cette conférence.

Death Stranding pour commencer. Alors autant j’ai beaucoup de respect pour Hideo Kojima et sur son travail sur la saga des Metal Gear Solid, autant là il commence sérieusement à m’ennuyer. Ça fait déjà 3 ans que son jeu a été dévoilé, et en 2018 il nous pond un autre trailer (pas mauvais au demeurant et avec de nouvelles têtes à ce casting 5 étoiles) pseudo-conceptuel dont personne comprend le sens à part lui.

C’était intéressant la première fois, ça passe encore à la seconde, mais au bout de la 3ème, ça serait pas mal d’expliquer en quoi consiste réellement le jeu non ? Et ce n’est pas le petit bout de gameplay (depuis le temps qu’on l’attendait) qui nous mettra davantage sur la piste. Et une date de sortie, même hypothétique, ça ne mange pas de pain non plus. Mais ce n’est pas le seul jeu dans ce cas.

Car il faut noter l’absence remarquée et inquiétante du remake de Final Fantasy 7 annoncé lui aussi en 2015, et dont on ne sait rien de plus à part ce que nous avait montré sa vidéo de Gameplay datant du PSX de la même année. Et sur le fait qu’il sera livré sous un format épisodique. Sincèrement je ne sais pas ce qu’ils mijotent avec cette licence et j’ignore leurs raisons, mais je trouve que c’est un manque de respect total envers leurs fans. Je ne serais même pas surpris qu’il sorte sur PlayStation 5 à ce rythme-là.

Et enfin je finirais avec The Last of Us: Part 2. Ayant fait l’objet d’une “double polémique” qui n’a pas lieu d’être. D’abord, on reproche au jeu d’être “trop violent”. Soit, mais dans ce cas, pourquoi le reprocher à lui et pas à la quantité infinitésimale de jeux, de films, livres et autres supports tout aussi violents voire plus ? Forcément quand ça touche aux Jeux Vidéos c’est tout de suite plus médiatisé qu’ailleurs. Hypocrisie quand tu nous tiens..

Certainement la tête que Ellie à dû tirer en lisant les réactions sur le net..

Et deuxièmement, j’ai vu beaucoup trop de monde s’offusquer sur l’orientation sexuelle de Ellie dans cet opus, suite à la scène ayant eu lieu dans le dernier trailer. Le truc c’est que d’une part, l’homosexualité dans les Jeux Vidéos, ça ne date pas d’hier (Life is Strange, Mass Effect, etc..). Et d’autre part, il serait peut-être temps pour ces gens-là d’accepter le fait que dans notre société, cela fasse partie de la réalité d’aujourd’hui. Si c’est le cas dans la vie de tous les jours, qu’est ce qui empêcherait les Jeux Vidéos d’en faire autant ?

Pour ma part, je salue le parti pris de Naughty Dog pour l’avoir fait dans un jeu de cette envergure. Et je suis convaincu que ça donnera bien plus de profondeur à un personnage féminin déjà bien badass.

À suivre, mon dernier avis sur le Digital Event de Nintendo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.