[Photos] Xenoblade Chronicles 2 – Figurine de Siren

Ceux qui ont joué à Xenoblade Chronicles 2 ou à son extension Torna – The Golden Country doivent connaitre l’Artifice Siren (ou Sirène en français). Mecha qui a été produit en maquette plastique « Model Kit » par le fabricant japonais Kotobukiya en Novembre 2018, et fraichement montée par mes soins. L’occasion de vous la montrer à travers cette Galerie Photos.

Avant-propos

De base, les figurines c’est pas trop mon truc. Qu’il s’agisse des plus connues comme les Funko Pop, Amiibo de Nintendo ou autres, j’en collectionne très peu. Peut-être parce qu’au fond de moi j’ai conscience que si je commence à me lancer la dedans, ça sera difficile de m’arrêter.

Mais ça, c’était avant qu’un de mes proches m’ait parlé de cette Siren, dont je suis instantanément tombé sous le charme. Commandée chez Nin-Nin-Game en import depuis le Pays du Soleil Levant, et qui était en promo à environ 81,56€  (9.990 yens japonais) au lieu de 121,6€ (14.895 yens) au moment où j’écris ces lignes. Le tout sans compter les frais de port.

Après réception plus de deux semaines après commande, j’ai réalisé que l’assemblage de la maquette allait me prendre beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps que je ne l’aurais imaginé. Il faut savoir que je n’avais encore jamais monté de figurine de la sorte avant celle-ci. Et au final, ça m’aura pris une bonne grosse dizaine d’heures cumulées pour tout assembler. Assez parlé, place aux photos.

Boite et contenu

Une grosse boite de 40 x 33 x 9cm avec un joli artwork de Siren en façade, et qui n’est pas à l’échelle de la figurine comme précisé sur celle-ci.

Artwork que l’on retrouve en partie sur 2 tranches opposées. Les 2 restantes montrant l’apparence finale de la maquette une fois montée d’un côté, et des avertissements de sécurité de l’autre.

Contenu de la boite après l’assemblage final

Pour le contenu de la boite, on retrouve les grappes contenant les 400 pièces différentes de la maquette. Ainsi que la notice d’utilisation écrite intégralement en Japonais (import oblige). Chose qui au final est loin d’être un obstacle et vous allez comprendre pourquoi.

À gauche, le recto de la notice avec l’artwork vu sur la boite plus haut. Au milieu, le verso illustrant l’étape finale de décalcomanie des liserés dorés sur la photo de droite, et qui devront être trempées dans l’eau avant application sur quelques portions de la maquette. Étape que j’ai un peu loupée.

Voici à quoi ressemblent les 2 premières pages de la notice. Sur celle de gauche, ce sont les origines de Siren qui sont expliquées. D’ailleurs pour ceux qui ont fini Xenoblade 2 et qui veulent en savoir davantage, je vous invite à consulter cet article blog de Feiki sur Gamekyo qui a traduit du Japonais cette page-là.

Et à droite sont représentées les différentes grappes, identifiées par des lettres et dont chacune de leurs pièces sont numérotées.

Après ça, il n’y a plus qu’à suivre les étapes indiquées en assemblant les bonnes pièces en elles, et voir la maquette prendre forme petit à petit. Quand je vous disais qu’il n’était pas nécessaire de connaitre le japonais 😉

Siren sous tous les angles

Et voilà comment rend cette maquette de 30 cm a garrot en comptant le socle et la pointe des ailes. J’ai essayé de lui faire faire les différentes poses vues dans la notice mais non sans difficulté. Avec des grandes jambes s’accrochant assez mal au niveau des hanches, et une amplitude de mouvements restreinte à cause des ailes et du halo.J’avais dit plus haut que j’avais négligé la partie décalcomanie. Cela se voit un peu au niveau des lames avec des bouts qui se sont déchirés en cours de route.

Kotobukiya a eu la bonne idée d’avoir colorisé la plupart des pièces aux couleurs finales de Siren. Ce qui évite d’avoir à la peindre soi-même, et fait gagner un temps considérable.

Ça c’était pour la pose « par défaut » avec les lames sur le côté. Pour les images qui vont suivre, j’ai essayé de la mettre en mode « attaque » avec ces mêmes lames formant un canon à particules.

Conclusion

Une superbe figurine d’une qualité plus qu’acceptable, et pas si grande qu’elle n’en à l’air si on enlève les ailes. Elle fut moins compliqué à monter que je l’imaginais, même si j’ai dû prendre mon mal en patience pour en venir à bout. Mon seul regret est qu’on ne puisse pas vraiment la bouger comme on le souhaite sans risquer de la bloquer ou de faire détacher des pièces.

Vous aussi vous avez des figurines du genre ? 🙂

2 réflexions sur “[Photos] Xenoblade Chronicles 2 – Figurine de Siren

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.