[Avis] The Game Awards 2020

Durant la nuit du 11 Décembre 2020 chez nous s’est tenue la cérémonie récompensant les meilleurs jeux de l’année écoulée. Cette fois-ci dans un contexte un peu différent que d’ordinaire au vu du contexte sanitaire. Ayant pu veiller pour suivre sa diffusion, voici un résumé des récompenses ainsi que mon avis global sur le show et les annonces que j’ai retenues.

Nominés & Lauréats

Jeu de l’année 2020

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • Animal Crossing : New Horizons
  • Doom Eternal
  • Final Fantasy VII Remake
  • Ghost of Tsushima
  • Hades

Meilleur game design

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • Final Fantasy VII Remake
  • Ghost of Tsushima
  • Hades
  • Half-Life Alyx

Meilleure narration

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • 13 Sentinels : Aegis Rim
  • Final Fantasy VII Remake
  • Ghost of Tsushima
  • Hades

Meilleur direction artistique

Gagnant : Ghost of Tsushima

  • Final Fantasy VII Remake
  • Hades
  • Ori and the Will of the Wisps
  • The Last of Us : Part II

Meilleure bande-son

Gagnant : Final Fantasy VII Remake

  • Doom Eternal
  • Hades
  • Ori and the Will of the Wisps
  • The Last of Us : Part II

Meilleure ambiance sonore

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • Doom Eternal
  • Half-Life Alyx
  • Ghost of Tsushima
  • Resident Evil 3

Meilleure performance

Gagnant : Laura Bailey (Abby dans The Last of Us : Part II)

  • Ashley Johnson (Ellie dans The Last of Us : Part II)
  • Daisuke Tsuji (Jin Sakai dans Ghost of Tsushima)
  • Logan Cunningham (Hades dans Hades)
  • Nadji Jeter (Miles dans Spider-Man : Miles Morales)

Meilleur impact pour le média

Gagnant : Tell Me Why

  • If Found…
  • Kentucky Route Zero
  • Spiritfarer
  • Through the Darkest of Times

Meilleur suivi

Gagnant : No Man’s Sky (2016)

  • Apex Legends (2019)
  • Destiny 2 (2017)
  • Call of Duty Warzone
  • Fortnite (2017)

Meilleur jeu indépendant

Gagnant : Hades

  • Carrion
  • Fall Guys
  • Spelunky 2
  • Spiritfarer

Meilleur jeu mobile

Gagnant : Among Us (2018)

  • Call of Duty Mobile (2019)
  • Genshin Impact
  • Legends of Runeterra
  • Pokemon Cafe Mix

Meilleur jeu VR/AR

Gagnant : Half-Life Alyx

  • Dreams
  • Iron Man VR
  • Star Wars Squadrons
  • The Walking Dead : Saints & Sinners

Meilleure innovation dans l’accessibilité

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Grounded
  • Hyberdot
  • Watch Dogs Legion

Meilleur jeu d’action

Gagnant : Hades

  • Doom Eternal
  • Half-Life : Alyx
  • NiOh 2
  • Streets of Rage 4

Meilleur jeu d’action / aventure

Gagnant : The Last of Us : Part II

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Ghost of Tsushima
  • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
  • Ori and the Will of the Wisps
  • Star Wars Jedi : Fallen Order

Meilleur RPG

Gagnant : Final Fantasy VII Remake

  • Genshin Impact
  • Persona 5 Royal
  • Wasteland 3
  • Yakuza : Like a Dragon

Meilleur jeu de combat

Gagnant : Mortal Kombat 11 Ultimate

  • Granblue Fantasy Versus
  • Street Fighter V Champion Edition
  • One Punch Man
  • Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r]

Meilleur jeu familial

Gagnant : Animal Crossing : New Horizons

  • Crash Bandicoot 4
  • Fall Guys
  • Mario Kart Live
  • Minecraft Dungeons
  • Paper Mario : The Origami King

Meilleur Jeu de stratégie / simulation

Gagnant : Microsoft Flight Simulator

  • Crusader Kings III
  • Desperados III
  • Gears Tactics
  • XCOM Chimera Squadrons

Meilleur jeu de sport / course

Gagnant : Tony Hawk’s Pro Skater 1+2

  • DiRT 5
  • F1 2020
  • FIFA 21
  • NBA 2K21

Meilleur jeu multijoueur

Gagnant : Among Us (2018)

  • Animal Crossing : New Horizons
  • Call of Duty Warzone
  • Fall Guys
  • Valorant

Meilleur premier jeu d’un studio indépendant

Gagnant : Phasmophobia (Kinetic Games)

  • Carrion (Phobia Game Studio / Devolver)
  • Mortal Shell (Cold Symmetry / Playstack)
  • Raji : An Ancient Epic (Nodding Heads Games)
  • Röki (Polygon Treehouse)

Meilleur jeu eSport

Gagnant : League of Legends (2009)

  • Call of Duty : Modern Warfare (2019)
  • Counter Strike : Global Offensive (2012)
  • Fortnite (2017)
  • Valorant

Mon Avis

Avec tout ce qu’il aura raflé, j’ai presque envie de renommer ce GOTY 2020 en tant que The Last of Us « Partout ». Qui aura remporté pas moins de sept prix à lui seul. Ce qui de mémoire, est un record absolu depuis que cette cérémonie existe. Pour l’avoir moi-même fait, je trouve que c’est mérité pour le doublage et l’accessibilité. Moins pour la narration en revanche. Mais qu’on l’apprécie ou non, c’est incontestablement le jeu qui aura le plus marqué les esprits cette année.

Même si au fond de moi j’aurais bien voulu voir Hades (que je n’ai pas encore fait) lui voler la vedette bien qu’il ait lui-même remporté deux awards. Celui du meilleur jeu indépendant, et à ma plus grande surprise celui du meilleur jeu d’action / aventure. Half-Life Alix aurait mérité sa place parmi les nominés pour le GOTY en plus de son prix pour les jeux VR. Lui qui m’a l’air d’être le jeu du genre le plus ambitieux jamais sorti.

L’autre grosse surprise de cette année 2020, ne date même pas de 2020. Avec Among Us élu en tant que meilleur jeu multijoueurs et mobile. Un succès tardif qui aura surpris tout le monde, dont les développeurs eux-mêmes qui en ont même profité pour révéler la future map du jeu. Dire qu’au départ il ne me tentait pas plus que ça, mais au final j’y ai passé plus de temps que je ne pensais avec des proches. Ça fait du bien d’avoir de tels jeux fédérer autant de monde en même temps. Comme pour se consoler de ne plus pouvoir se réunir en trop grand nombre en ces temps qui courent, pour s’adonner à une bonne partie de Loup Garou.

Dans l’ensemble, outre le raz-de-marée TLOU2, je trouve les prix relativement mérités. En particulier pour No Man’s Sky dont le suivi exemplaire a enfin été récompensé malgré les couacs de lancement. Et le meilleur premier jeu indépendant Phasmophobia qui fut le jeu d’horreur phare de la période d’Halloween.

Même si la très bonne bande-son de Ghost of Tsushima aurait mérité sa présence parmi les nommés. Et je suis très déçu qu’Ori and the Will of the Wisps ne l’ai remporté ni dans cette catégorie, ni dans celle de la meilleure direction artistique.

Concernant les annonces, je ne pouvais pas ne pas parler de l’arrivée inattendue de Sephiroth dans Smash Ultimate qui ouvrait le bal de ces Games Awards. Un antagoniste ô combien iconique du média, mais dont l’annonce m’a presque laissé de marbre. Peut-être parce que je ne suis pas très familier avec la saga des Final Fantasy. En tout cas le trailer d’annonce est visuellement à tomber par terre avec des plans magnifiques.

Je retiens aussi le retour annoncé de Perfect Dark et Mass Effect qui font plaisir mais dont on n’aura eu que des trailers cinématiques. À mon avis, on n’est pas près de les voir avant les trois ou quatre prochaines années…

Rien que le fait de savoir que The Callisto Protocol a été fait par les mêmes derrière la trilogie Dead Space me fait beaucoup envie. Même si là aussi on devra se contenter d’un joli trailer CG pour un jeu prévu dans deux ans au moins.

Pour finir, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les jeux coop de Joseph Fares comme A Way Out, mais cet It Takes Two me botte bien. Avec une ambiance résolument plus décalée que celle du pénitencier. Je sens qu’il y a moyen de bien s’amuser dessus.

Les orchestres ont fait le taf encore une fois 🎻

Voila pour mon avis sur un show qui malgré ses annonces, dure toujours beaucoup trop longtemps pour ce que ça montre. N’hésitez pas à me dire quel serait vôtre GOTY 2020. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.