[Aperçu] Gamescom 2022 : Sonic Frontiers

J’inaugure ce premier article Preview des jeux que j’ai testés à la Gamescom 2022 avec Sonic Frontiers. Attendu pour le 8 Novembre 2022 (mois qui s’annonce très chargé vidéoludiquement parlant). Un opus qui depuis ses premières présentations a eu du mal à convaincre. Et après y avoir joué dans la partie publique de la Gamescom, je comprends pourquoi…

En trois décennies d’existence (dont deux depuis son passage à la 3D) la mascotte de SEGA aura beaucoup évoluée. Des évolutions de gameplay et de game-design qui ont été parfois appréciés, souvent décriées. Remettant constamment en cause la crédibilité du hérisson bleu dans ce média.

Et dans le cas de ce Frontiers, ça semblait plutôt mal parti. Le principal reproche lui étant fait concernait sa principale nouveauté. À savoir sa mécanique « d’open-world » (ou plutôt « open-zone » d’après les devs) avec un level-design qui semblait peu inspiré et des éléments dispersés ça et là sans que cela ait un semblant de cohérence.

Du coup qu’est-ce que ça donne manette en mains ? Rien d’incroyable pour être tout à fait honnête. J’ai apprécié le fait d’évoluer dans un biome plus vaste et moins linéaire qu’auparavant, mais il n’y a pas grand-chose à y faire à part faire quelques cabrioles, résoudre des énigmes à la difficulté enfantine, et caillasser des mobs qui pour certains sont assez coriaces. Ça s’étoffera peut-être au fil de l’histoire mais pour le moment je trouve ça creux.

En termes de gameplay les habitués des jeux Sonic 3D ne seront pas dépaysés même si j’ai trouvé la jouabilité plus « lourde » que son prédécesseur Forces (qui elle-même était plus lourde que Generations). Et c’est particulièrement flagrant dans les niveaux « classiques » du Cyber Space. Avec l’éternelle Green Hill Zone entre-autres.

Autre nouveauté de gameplay, la capacité Cycloop qui permet d’encercler un groupe d’ennemis pour les déstabiliser, ou de multiples éléments du décor afin de les activer simultanément. Pour l’instant ça a l’air très basique mais j’entrevois de nombreuses possibilités selon la manière dont ça évoluera dans le jeu.

Dernier point qui ne concerne pas le titre lui-même mais plutôt les conditions de jeu, j’ai trouvé ça très étonnant et très dommageable qu’il n’y ait pas de casques fournis sur les bornes du stand. Alors que c’était le cas sur les deux bornes du stand Tik Tok dans un autre Hall. Et il parait qu’il était possible de tester une autre démo dans un biome complètement différent de celui vu dans les trailers et la plupart des vidéos de gameplay. Cela aurait peut-être réévalué mon jugement pour le moment assez mitigé sur cet opus.

Une réflexion sur “[Aperçu] Gamescom 2022 : Sonic Frontiers

  1. Pingback: [Reportage] Gamescom 2022 | Blog de Nindo64

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.