[Aperçu] Gamescom 2022 : Steelrising

Imaginez si la Révolution Française ne s’était pas déroulée comme prévue ? C’est le propos de ce Steelrising se déroulant dans un Paris uchronique du 18ème siècle où les automates font la loi. Et que j’ai pu tester au sein de la zone business de l’éditeur Nacon à la Gamescom 2022. Voici mes impressions.

Steelrising est le premier essai du genre « souls-like » par le studio parisien Spiders. S’inspirant de manière clairement assumé des représentants les plus connus du genre tels que Bloodborne, Dark Souls, ou plus récemment Elden Ring. On y retrouve des mécaniques similaires avec des notions de combos, de roulades d’esquive, et de parades qu’il faudra toutes très vite maitriser afin de triompher des ennemis les plus puissants. Durant cette démo, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour faire tomber le boss de la zone après avoir longuement analysé son pattern, sa posture, et la portée de ses attaques.

Une des particularités de ce titre est que l’on y incarne un Automate humanoïde un peu à la manière d’un NieR Automata (même si le gameplay n’a rien à voir). Ce qui implique une gestion spécifique de la machinerie en plein combat. Dont un système de refroidissement qui est l’équivalent d’une jauge d’endurance dans les autres jeux. Une surchauffe étant vite arrivée, mais pouvant être compensé par un refroidissement instantané qui utilisé judicieusement, peut nous sortir d’un sacré pétrin.  De plus, le jeu intègre un mode assistance totalement optionnel qui permettra aux joueurs les plus en difficulté de progresser dans l’aventure plus sereinement.

En termes de visuels, c’est pas vilain mais ça aurait clairement pu sortir sur old gen. De plus on n’est pas sur une direction artistique complètement folle à l’image des jeux cités un peu plus haut. Je n’ai pu explorer dans cette démo uniquement les jardins du Château de Saint-Cloud. On nous promet d’ailleurs de nombreuses références à l’histoire de France dans ce jeu à travers ses personnages clés comme Marie Antoinette dont l’automate du jeu représente sa garde personnelle, et ses monuments d’époque tels que la Bastille, Notre Dame, les Invalides et etc. À ma connaissance, le dernier jeu vidéo qui nous a fait balader dans le Paris de la Révolution fut Assassin’s Creed Unity il y a 8 ans de cela.

En résumé, Steelrising est un « Souls » mais dans Paris et avec des Automates. Et ça sort la semaine prochaine le 8 Septembre 2022.

Une réflexion sur “[Aperçu] Gamescom 2022 : Steelrising

  1. Pingback: [Aperçu] Gamescom 2022 : Lies of P | Blog de Nindo64

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.