[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2023

Parce qu’il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie, voici mon tout premier top 10 de mes attentes cinéma sur ce blog pour cette année 2023. Et « il va y avoir du lourd, du très très lourd » comme dirait l’autre.

#10. 65 – La Terre d’avant (5/04/2023)

Réalisé conjointement par Scott Beck et Bryan Woods qui ont quelques films d’horreur à leur actif, on retrouve un peu de cette atmosphère dans 65. Racontant l’histoire d’un astronaute incarné par Adam Driver, qui s’est échoué sur Terre mais 65 millions d’années avant notre ère. Une époque dominé par des créatures que l’on connaît tous, et au destin tragique ayant eu lieu exactement à cette période du Crétacé. Moi qui a toujours rêvé de voir ce que donnerait un film du style d’un Jurassic Park en tant que film d’horreur avec des dinos réellement effrayants, ça risque de me plaire.

#9. Indiana Jones et le cadran de la destinée (28/06/2023)

Indy est de retour pour l’ultime fois dans ce cinquième volet de l’aventurier le plus mythique de l’histoire du cinéma et de la pop-culture. Son influence étant telle que des sagas de jeux vidéos comme Tomb Raider ou Uncharted n’auraient jamais existé sans lui. À vrai dire, je ne sais pas trop à quoi m’attendre après un quatrième film qui fut très moyen, mais j’ai envie d’espérer un final en beauté et qui sera par la même occasion l’un des tout derniers rôles de l’octogénaire Harrison Ford. D’avance, chapeau l’artiste et merci de nous avoir fait autant vibrer durant toutes ces décennies.

#8. Killers of the Flower Moon (Mai 2023)

Un projet de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio dans le casting, c’est systématiquement gage de qualité. Shutter Island et le Loup de Wall Street pour ne citer que ceux-là, l’ont bien prouvé. Il va sans dire que j’attends ce film même s’il n’a pas encore de trailer à l’heure actuelle. Racontant une histoire vraie datant des années 20, où le FBI tente d’élucider le mystère autour d’une tribu indienne qui a été assassinée pour une histoire de pétrole.

#7. John Wick – Chapitre 4 (22/03/2023)

Les trois opus déjà sortis m’ont permis de confirmer une chose. C’est que le scénario n’est pas le point fort de cette franchise. Même si Parabellum a tenté des choses en mettant une prime sur la tête de l’invincible John Wick qui est maintenant traqué de partout. Mais la force de ces films et la raison principale pour laquelle je vais les voir en salles, ce sont ses scènes d’action phénoménales d’une violence inouïe, et brillamment exécutés par un Keanu Reeves (et ses cascadeurs) qui ne fait pas du tout sa quasi soixantaine. Et en plus de ça dans ce quatrième volet à venir, Keanu fera équipe avec Laurence Fishburne. Dit autrement, on reverra Neo et Morpheus côte à côte. Autant dire que le fan de Matrix qui est en moi est joie.

#6. Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (03/05/2023)

C’est le Marvel que j’attendais le plus depuis l’ère post-Thanos après Endgame (dont j’ai déjà parlé ici). Davantage que n’importe quel projet d’une Phase 4 tout juste terminée et qui n’est clairement pas ma préférée. Même si pour moi quelques projets sortaient du lot comme les séries WandaVision et Loki. Ainsi que les films Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et  Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mais bref.

J’ai une affection toute particulière pour le premier volet des Gardiens qui apporta un vent frais au sein d’un univers cinématographique alors âgé de six ans, et constitué de dix films à l’époque. Dont le premier Avengers sorti deux ans avant lui. Je m’étais attaché au groupe constituant Quill, Gamora, Drax, Groot, Rocket et tous ceux qui les auront rejoints en cours de route. Et ce même si le second film m’aura moins marqué malgré un Yondu très émouvant. En tout cas, je m’attends à avoir le cœur en miettes avec ce troisième et ultime opus qui s’annonce dramatique d’après James Gunn. Même si j’ai déjà ma petite idée de qui pourrait passer l’arme à gauche mais peut-être que je serais surpris.

#5. Oppenheimer (19/07/2023)

J’aime presque tous les films de Christopher Nolan. Lui qui m’avait retourné la tête dans Inception. M’a fait voyager à travers les étoiles dans Interstellar. Et retourné le temps contre nous dans Tenet (dont j’ai aussi parlé ici) qui est son dernier film en date.

Mais là, il n’est plus question de jouer avec le temps. Nolan revient avec une proposition plus classique, mais qui sera sans doute très efficace avec ni plus ni moins qu’un biopic sur J. Robert Oppenheimer. L’homme qui a conçu la première bombe atomique durant la Seconde Guerre Mondiale. Incarné par l’excellent Cilian Murphy qui a déjà fait ses preuves avec le réalisateur. À croire que le sujet de la guerre passionne énormément Nolan puisqu’il a déjà fait l’exercice avec Dunkerque en 2017.

#4. Mission: Impossible – Dead Reckoning – Partie 1 (12/07/2023)

Pour beaucoup, la référence en matière de films d’action et espionnage est James Bond. Me concernant, c’est la saga Mission Impossible envers qui j’ai une attache particulière depuis le premier opus de 1996 par Brian de Palma. Des films très corrects pour la grande majorité. En particulier les derniers en date que sont Rogue Nation et Falllout réalisés par Christopher McQuarrie. Ce que j’attends du prochain volet ? De l’action, une histoire qui tient en haleine, et des cascades que seul l’inarrêtable Tom Cruise est en mesure de réaliser.

#3. Dune – Deuxième partie (01/11/2023)

Denis Villeneuve est un réalisateur dont j’apprécie beaucoup l’approche de la Science-Fiction. Avec Blade Runner 2049, Premier Contact, et le Dune de 2021 qui fut ma porte d’entrée à cet univers ayant déjà eu droit à plusieurs films, bouquins, et jeux vidéos avant lui. Un univers que j’avais trouvé bien introduit dans ce premier film malgré ses longueurs. Avec un bon casting, et une esthétique au top. J’attends de ce second opus qu’il rentre enfin dans le dur et ne se contente plus que de simplement exposer son contexte et placer ses pions. Même si sans trailer à ce jour, il est difficile de se faire une idée de la direction prise.

#2. Spider-Man: Across the Spider-Verse (31/05/2023)

Spider-Man New Generation (Into the Spider-Verse en VO) est sans conteste un des meilleurs films d’animation que j’ai vu ces dix dernières années. Ce fut une claque autant visuelle qu’émotionnelle qui a même été récompensé par les Oscars et d’autres dans sa catégorie. Quant à sa suite annoncée en 2019, c’est le film que j’attends depuis le plus longtemps de tout le classement. Une attente qui devait déjà durer trois ans car prévu initialement pour Avril 2022, mais finalement décalé à Mai 2023. En espérant que nôtre patience sera récompensé par un film au moins à la hauteur de son illustre aîné si ce n’est plus. Hâte de revoir Miles, Gwen, et les innombrables itérations de l’araignée.

#1. Super Mario Bros, le film (5/04/2023)

Sans surprise, ma plus grosse attente ciné de l’année est le film d’animation Super Mario Bros. Réalisé par le studio Illumination à qui l’on doit les Minions. C’était durant le Nintendo Direct de Septembre 2021Shigeru Miyamoto avait annoncé une première date de sortie en 2022, et un casting américain qui m’a surpris sur certains aspects. Autant Jack Black en tant que Bowser et Anya Taylor-Joy en Peach je n’ai rien à redire. Autant Chris Pratt en Mario je me questionne encore aujourd’hui sur ce choix. Surtout après avoir vu les trailers où même en outre-Atlantique on nous envie le casting français (qui je l’espère sera définitif). D’ailleurs en plus du doublage, ces trailers m’ont beaucoup rassuré sur l’aspect visuel, et les nombreuses références aux jeux Mario qui comblent déjà le fan que je suis. En espérant avoir quand même quelques surprises en salles et que les trailers n’ont pas montrés le plus important.

Voila en ce qui concerne mes attentes cinéma. N’hésitez pas à me dire les vôtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.