Du 8 au 9 juillet 2023, TwitchCon a eu lieu pour la première fois à Paris au sein du Hall 7 du Parc des Expos de Porte de Versailles. Voici mon compte rendu de ma visite du samedi.

Contexte

Depuis 2015, TwitchCon permet aux créateurs de contenu de la plateforme de streaming Twitch, de rencontrer leurs communautés à travers des activités liées au streaming, aux jeux vidéos, et bien d’autres. Exclusivement américain à l’origine, il finit par s’exporter en Europe dès 2019 et ajoute une édition supplémentaire dans l’année. Avec une première à Berlin. Puis la suivante à Amsterdam qui devait avoir lieu en 2020, mais finalement décalée à 2022 à cause de la pandémie. Et la dernière en date à Paris dont je vais parler.

Niveau 7.1

À commencer par le rez-de-chaussée. Étage auquel les visiteurs avaient déjà accès le vendredi pour retirer les badges. Ceux du dessus étant réservés aux streamers partenaires Twitch ce jour-là.

Dedans, une zone d’arcade avec des bornes, flipper, baby-foot, air-hockey. Ainsi qu’une petite scène DJ-Set avec JohnBBeta aux platines.

La boutique officielle de TwitchCon connue sous le nom de « Loot Cave« . Qui proposait du merch relatif à Twitch comme des t-shirts, sweats, casquettes, gourdes, et autres. J’ai moi-même fait quelques emplettes que vous verrez en fin d’article.

Et là où j’ai passé le plus clair de mon temps à cet étage, l’Espace Rencontre / Meet & Greet où l’on pouvait rencontrer les créateurs de contenu que les visiteurs auront préalablement choisi en amont de l’évènement. Pour certains d’entre eux comme la streameuse numéro un mondiale qu’est Pokimane (9,3 millions de followers), il fallait s’y prendre la minute même dès l’ouverture des créneaux.

Niveau 7.2

L’étage du dessus était le plus intéressant pour moi par la présence d’une allée des artistes venus de France et d’ailleurs. Parmi eux, des jeunes créateurs, des professionnels, et des artistes/streamers.

Les sculptures de Kie Creator

Les worldmaps de @n.a.y.t.h

Les illustrations et mangas de Djiguito

Les illustrations toutes mignonnes de @enflaa_

Les porte-clés, stickers, et autres de @gggermicide

Les customisations de @thelittlecustoms

Les bougies de KAOsvmd

Les poteries de Llaudem à qui j’ai acheté une tasse. Et les crochetages d’elgorminator.

On quitte les artistes pour un passage à la zone EVA (Esports Virtual Arenas). Que j’avais déjà pu tester à Paris Games Week 2022, et qui a fait son retour en salon à cette TwitchCon.

On pouvait s’essayer à des jeux de plateau à taille semi-humaine comme ce jeu d’échecs avec d’immenses pions.

Des constructions LEGO sur le stand de BrickinNick.

Vous connaissez tous le jeu du « chat et de la souris ». Et bien sachez qu’il existe une déclinaison sportive connue sous le nom de WCT (World Chase Tag). Et qui débarqua pour la première fois en France à l’occasion de TwitchCon Paris. Le principe est le même que dans la cour de récré. Un chaser (chat) doit toucher un evader (souris) pour gagner la manche. La seule différence étant le terrain de jeu. Dans le cas du WCT, un carré de 12 x 12 m jonchés d’obstacles qui ont pour but d’entraver les mouvements des duellistes.

Ça n’en a pas l’air dit comme ça, mais je vous garantis que c’est beaucoup plus dynamique, divertissant, et acrobatique qu’on pourrait l’imaginer. Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder la vidéo la plus vue de la chaine officielle du World Chase Tag, de la finale entre les équipes The Boys et Ape Escape en 2018.

Et enfin, je suis passé au stand de Samsung France pour me faire tirer le portrait avec leur dernier-né qu’est le Samsung Galaxy S23. Des photos d’une qualité qui n’ont pas à rougir des appareils photo numériques, et affichés pendant quelques minutes sur une vitrine pour un rendu du plus bel effet.

Niveau 7.3

Le deuxième étage qui parait assez austère vu de l’extérieur, abrite derrière ses murs les scènes principales de TwitchCon.

Parmi elles, la salle NomNom qui accueillait le samedi en fin de journée, les doubleurs DonaldReignoux (Spider-Man), brigutte_lecordier (Goku), et Keylan Blanc (Harry Potter).

Celui où j’aurais assisté aux plus de panels, le Glitch Theatre où avait lieu le Drag Showcase.

Le concours de peinture « Great Glitch Paint Off » présenté par Ponce et Rivenzi. Jugé par Bulledop, pepipin, et HortyUnderscore. Et avec comme participants Ultia, Sakor_, BagheraJones, et Alexclick.

Et le quiz « Who Knows Chat ? » animé par LittleBigWhale, qui aura confronté AVAMind, AlphaCast, DrFeelgood, EnjoyPhoenix, Gom4rt, JeelTV, Tonton, et zacknani.

Hélas, je n’ai pas pris le temps de voir les autres scènes, dont l’arène Twitch Rivals.

Niveau 7.4 – Kappa Cabana

Sur les toits du hall 7, l’ambiance était plutôt à la fête avec les concerts quotidiens de la scène Kappa Cabana. Un nom qui vient du « Kappa « , l’émoji phare de Twitch souvent utilisé pour ajouter une touche d’ironie ou de troll à un message dans le canal de discussion. La zone parfaite pour manger. Prendre l’air. Ou au vu du temps qu’il faisait ce jour-là, prendre un bon coup de soleil.

Rencontres

La raison principale de ma venue à TwitchCon, c’était de pouvoir rencontrer en personne certains créateurs de contenu que j’apprécie. Édition française oblige, beaucoup étaient de chez nous. Mais la proportion de streamers venus d’ailleurs et parfois de très loin, n’était pas à négliger. Et côté visiteurs, je me demande même s’il n’y avait pas plus d’étrangers que de français sur place. Un mélange des cultures assez rare pour un salon de ce genre en France, et qui est plutôt dépaysant.

Une des possibilités pour les voir était l’espace Meet & Greet au rez-de-chaussée. Durant des sessions qui ne devaient pas dépasser la minute (sauf pour les chanceux qui passaient en derniers et qui avaient du temps devant eux). Ce que je trouve trop court même si je comprends que c’est pour faire passer un maximum de personnes. Pour celles et ceux que j’ai pu y voir, AVAMind à gauche. Et à droite, une partie de la team de l’ancienne WebTV lestream avec LadySundae, Maxildan, TED_Etienne, PopieLaLa, et JunpeiFrance.

Pour les autres croisés à la volée dans les halls et avec qui j’ai pu discuter plus tranquillement et sans chrono, PriscilliaLiaud, Farore, et pepipin.

Trop cher ?

Je ne pouvais pas parler de cet évènement sans évoquer le sujet qui fâche. Le prix de l’entrée qui est largement au-dessus des standards des salons français. Avec un billet journalier à 75€, et un tarif week-end à 125€. Pour la mise en relief, une journée à TwitchCon Paris, coûte autant que le billet 4 jours de Japan Expo Paris. Sachant qu’un jour là-bas coûte entre 22€ et 30€. Ce qui est déjà élevé pour une convention de ce genre.

Objectivement parlant, oui c’est cher. Et ça l’est d’autant plus quand on connait les tarifs des précédentes TwitchCon européennes. À Amsterdam l’année dernière, c’était 65€ au jour et 108€ pour deux jours. Et c’était encore moins onéreux à Berlin en 2019 avec un billet à 40€ la journée, et 75€ le week-end. Je veux bien croire que le combo inflation + COVID + récession ait fait des dégâts. Mais demander de cracher autant d’argent (surtout en ce moment) pour un évènement comparable à une Paris Manga (en mieux) en termes de superficie, de stands, d’activités et d’invités ? J’ai beaucoup de mal avec ça.

J’aimerais comprendre ce qui justifie ces tarifs. Les invités qu’il faut payer ? La logistique ? Ou le fait que TwitchCon est un évènement américain à la base et que leur rapport à l’argent est à des années-lumière des Européens ? Je dis ça car les tarifs de l’itération américaine de TwitchCon qui aura lieu à Las Vegas en octobre, nous font passer pour des prolos. Tenez-vous bien : 149$ (133€) pour une journée. Et 229$ (205€) les 3 jours. Quasiment le double de chez nous. Ça commence à faire cher pour voir ses streamers fétiches.

J’avais fortement hésité à y aller pour cette raison. Et j’avais même fait une demande d’accred Presse qui m’aura été refusée quelques jours avant l’évènement. Pourtant, j’ai quand même payé l’entrée pour le samedi et acheté à la boutique. On peut m’appeler pigeon à juste titre, j’assume. Après je me dis que quitte à payer l’entrée plus cher que la normale, autant y aller sans retenue pour les achats.

De plus, c’est pas tout le temps qu’une TwitchCon ait lieu en France. Et ça sera probablement la seule fois que je la ferais. D’une part, car la plupart des streamers que je connais sont français, et qu’il n’y aura sûrement jamais autant de compatriotes à l’étranger que chez nous. Et d’autre part, car les tarifs ne vont jamais baisser et que c’est franchement trop cher pour ce que ça vaut vraiment. Au moins j’y serais allé une fois, donc pas de regrets.

Conclusion

J’avais de gros aprioris envers cette TwitchCon notamment à cause du prix qui reste pour moi son principal défaut. Au final, c’était mieux que ce que j’espérais et j’ai pu y passer un bon moment. Pour peu qu’on soit familier avec l’univers du streaming et des créateurs de contenu, il y avait largement de quoi faire et de quoi voir en une journée. Et c’était aussi une bonne occasion pour rencontrer beaucoup de personnes du milieu, et de multiples communautés Twitch françaises ou étrangères.

Sinon, ça reste un salon classique sur la forme. Pas aussi étouffant et toujours plus intéressant que d’autres conventions parisiennes qui ont lieu au même endroit. En même temps vu le tarif et les restrictions d’âge, ça filtre du monde et de surcroit, ça limite tout risque de débordement. Beaucoup d’artistes talentueux sur place. Et une programmation abondante au point où c’est difficile de tout regarder en une seule journée (surtout si on a des dédicaces et autres rdv de prévus). Je regrette toutefois que le cosplay soit si peu représenté. Un concours à l’image de celui d’Amsterdam en 2022 aurait été un gros plus.

Et comme je le disais plus haut, je ne pense pas refaire d’autres TwitchCon hors de France. Mais je continuerai à suivre de près (voire de très près si j’ai la possibilité de m’y rendre) les évènements organisés par les communautés françaises de Twitch. Comme Table Quest à Versailles en février, et Speedons 3 en mars où j’ai déjà pu aller.

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