
Hier, le 21 août 2023 à 23h59, la plateforme Skyblog a tiré sa révérence après plus de 20 ans d’existence. L’un des tout premiers réseaux sociaux au monde qui aura engendré des millions de blogs, dont le mien. L’occasion ne pouvait pas être plus belle pour lui rendre un ultime hommage à travers ce 500e article sur ce WordPress, et ainsi vous montrer sans honte et sans détours, comment tout a commencé pour moi sur la blogosphère.

Pour ce faire, j’utiliserai Wayback Machine. Une archive numérique qui, comme son nom l’indique, permet de « remonter dans le temps » afin de voir à quoi ressemblaient les sites web dans le passé. Mon blog ayant été sauvegardé dessus à plusieurs époques, je serais en mesure de vous montrer tout ce que je souhaite même si les liens ne sont plus accessibles en dehors.
Pour cette rétrospective, je me focaliserai sur mes publications les plus importantes et les plus pertinentes. Mais il y aura tout de même énormément de liens qui redirigeront vers d’anciens articles. Rien ne vous oblige à tous les lire, mais si l’envie vous prend d’en consulter quelques-uns, libre à vous.
2009 – Le commencement

Il y a plus de 14 ans, le vendredi 22 mai 2009 à 22h, mon premier et unique Skyblog vit le jour. Le lycéen de 15 ans que je fus, ne se doutait pas que cette simple décision allait changer sa vie. À l’époque, j’étais déjà à fond sur les jeux vidéos avec une dominance pour Nintendo, et le manga Naruto. Deux passions que j’ai fusionnées pour créer mon pseudo Nindo64 que j’ai toujours gardé depuis. Et cette plateforme que je connaissais bien, me paraissait idéale pour partager tout ça au plus grand nombre. C’est ainsi que je me lançai parmi des millions d’autres blogueurs. L’aventure pouvait commencer.

Mes tout premiers sujets furent dédiés à l’E3 2009 du 2 au 4 juin. La grande messe du JV que je ne pense pas avoir besoin de présenter, et où j’ai pu moi-même m’y rendre 10 ans plus tard. Une année plutôt riche avec entre autres les annonces de Super Mario Galaxy 2. Assassin’s Creed 2. Metal Gear Rising : Revengeance. New Super Mario Bros Wii. Metroid Other M. Splinter Cell Conviction. Halo 3 ODST et Reach. Le Project Natal de Microsoft qui deviendra le Kinect. Le PlayStation Move. Les premiers visuels de Zelda Skyward Sword. La PSP GO. Et le MMO Final Fantasy XIV.

Tous les jeux ci-dessus avaient eu droit à leur propre article de ma part. Mais il y en a un dont je n’ai pas encore parlé et il s’agit de Red Steel 2. Un FPS sorti sur Wii, et qui fut le tout premier article que j’ai jamais écrit. Ça me fait tout drôle de voir mon contenu d’époque avec mon regard actuel. Bourrés de fautes d’orthographe, d’erreurs de syntaxe, et d’approximations diverses. Et c’est là que je me dis que je reviens de loin.
À partir de là, je m’imposerai de relayer l’E3 chaque année sur ce blog. Une tradition menée à bien jusqu’à la toute fin en 2015.

Comme évoqué plus haut, l’autre thème principal du blog était Naruto. Mon tout premier manga découvert par son anime diffusé sur la chaine Game One. Et le seul que j’ai suivi pendant très longtemps. J’ai commencé à en parler via les chapitres hebdomadaires (ou scans) que je consultais sur Captainaruto à l’époque. Avec un article résumant vaguement son contenu sans trop le spoiler, suivi d’un lien vers la lecture en ligne. Une pratique qui, avec du recul, aurait pu me valoir des problèmes. Ne serait-ce qu’en termes de droits d’auteurs.


Hélas, il m’est impossible de retrouver le tout premier chapitre que j’avais posté. Puisque j’effaçais progressivement les articles au fur et à mesure que la parution chez l’éditeur Kana approchait. Comme le faisaient la plupart des sites proposant de la lecture en ligne. Mais vu l’époque, je pense que ça devait concerner le volume 48 couvrant les chapitres 443 à 453. Retraçant la fin (controversé) de l’affrontement entre Naruto et Pain. Un arc considéré à juste titre comme étant le climax du manga.
Ça n’a pas pris une ride
Et sinon à côté de ça, je postais des vidéos diverses sur le JV comme des courts métrages réalisés par des fans. D’autres à caractère humoristique à l’image de celle du dessus. Énormément de trailers de jeux pour essayer de coller à l’actu vidéoludique. Des annonces de hardwares telles que des nouvelles consoles ou manettes. Les vidéos du Joueur du Grenier et de Cyprien qui en étaient à leurs débuts. Et pour Naruto en plus des scans, les trailers des films ainsi que des jeux vidéos Naruto Storm. Et les visuels des couvertures des tomes à venir.
2010 – Les premiers Tests et Dossiers

L’année suivante aura vu l’arrivée de mes premiers articles de grande envergure. À commencer par les tests JV qui étaient notés (ce que je ne fais plus aujourd’hui). Metroid Prime Trilogy ouvrit la voie avec un article qui faisait davantage office de résumé des trois opus que d’une critique à proprement parler. Suivi de Super Mario Galaxy qui, pour le coup, est celui que je considère comme étant mon premier véritable test dans la forme. Ensuite vint Mario Kart DS. Et pour finir Metroid Other M. Une année 100% Nintendo en somme.

Et autant dire qu’à défaut d’écrire aussi bien, et d’être aussi bavard qu’aujourd’hui, j’étais nettement plus productif. Pas seulement en termes de quantité avec quatre tests publiés en 2010 (ce qui n’est même pas mon record), mais surtout en termes de fréquence. Entre mon test de Super Mario Galaxy et Mario Kart DS, il ne s’est écoulé qu’une seule semaine. Aujourd’hui, j’en serais incapable de tenir ce rythme de publication. Puis il faut dire qu’à l’époque, j’avais beaucoup plus de temps libre. Et les articles étaient plus courts du fait qu’à 17 ans, mon expérience vidéoludique et le regard critique n’étaient pas les mêmes qu’à 30 ans.

Mais ça, ce n’était rien à côté du mastodonte qu’était mon dossier sur la saga Mario que j’avais étalé en quatre articles (partie 2, partie 3, et partie 4). Le premier de ce genre sur mon Skyblog, et dont j’en suis encore très fier 12 ans après. Même si je trouve l’intitulé de mon dossier un peu mensonger avec du recul. J’aurais dû préciser à l’époque qu’il couvrait essentiellement les jeux de plateforme 2D et 3D (jusqu’à Super Mario Galaxy 2) sortis sur console de salon, et hors spin-offs.
D’ailleurs je me permets une parenthèse sur la raison pour laquelle beaucoup de mes articles furent scindés en plusieurs parties. Il faut savoir que les Skyblogs étaient assez restreints en nombre de médias par publication. Aux débuts de la plateforme, c’était une seule image ou vidéo. Puis c’est monté jusqu’à trois médias. Et la dernière limite s’arrêtait à huit. Cette restriction est une des raisons m’ayant motivé à migrer sur WordPress. Fin de la parenthèse.

Autre type d’article majeur qui aura vu le jour en 2010, et que vous devez déjà bien connaitre si vous êtes un lecteur assidu sur ce WordPress, les Reportages ! Une rubrique inaugurée par la toute première édition du Paris Games Week. Et autant dire qu’on est très loin du contenu, de la forme, et de la densité des articles de maintenant. Mais bon, on commence tous quelque part n’est-ce pas ?

Niveau conférences, l’E3 ne suffisait plus puisque j’ai ajouté la convention allemande vidéoludique qu’est la Gamescom. Qui en était alors à sa seconde édition. Cette année-là, il y a eu Bulletstorm. Le multi de Crysis 2. Dead Space 2. Dragon Ball Z Raging Blast 2. Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2. Gran Turismo 5. Infamous 2. Le multi de Killzone 3. L’intro d’Epic Mickey. Et Portal 2. Je n’aurais reparlé du salon que deux fois après ça. En 2011, et 2014.

J’avais aussi parlé pour la première (et seule) fois du Tokyo Game Show de la même année. Le salon japonais du JV avec entre autres Devil May Cry 5. Ninokuni. Assassin’s Creed Brotherhood. The Last Guardian. Final Fantasy XIV. Deus Ex Human Revolution. Need For Speed Hot Pursuit. Le premier épisode de Sonic 4. Goldeneye Wii. Et Kirby Epic Yarn.




Et enfin, j’avais commencé la première partie de ma longue galerie de mes captures d’écran issues de Super Smash Bros Brawl. Une galerie étalée en une vingtaine d’articles que j’aurais fait durer jusqu’à la toute fin de mon blog.
Cette première année complète, posa les bases pour le reste du contenu de mon Skyblog.
2011 – La consécration

La seconde année de mon Skyblog, marquera un tournant majeur pour celui-ci et pour ma propre personne. Mais j’y reviendrais plus bas. J’évoquerai d’abord le plus gros du contenu réalisé en 2011 qui fut globalement dans la continuité de l’année précédente.

Pour les tests, j’en avais publié cinq. Un chiffre qui étrangement aura toujours été mon maximum, peu importe l’année et le blog. Sur mon WordPress, ce fut les années « Covid » 2020 et 2021 qui auront égalé 2011 sur ce domaine. Et du coup, j’avais testé Goldeneye Wii. Portal 2 qui fut le seul jeu « non Nintendo » de la liste. Donkey Kong Country Returns. Mon premier test « retro » Starwing. Et Mario Kart 7.


Mon second reportage sur PGW scindé sur deux articles (partie 1, partie 2), et mon premier vrai reportage sur Japan Expo Paris. Car oui j’avais déjà parlé de ce salon lors de ma première visite en 2009 (pas en 2010). Mais c’était un article qui ne tenait que sur quelques lignes. Illustré avec une seule photo que j’ai prise de mes anciens camarades de classe de l’époque. Et où je disais en gros que j’étais content de les retrouver sur place. Je n’ai donc pas jugé nécessaire de le repartager.
En tous cas avec ces deux salons, on approchait lentement de la forme actuelle des reportages sur le fond et la forme.

En termes d’actu JV, 2011 aura été l’année de la Nintendo 3DS. Console que j’ai eu l’occasion de prendre en main quelques semaines avant sa sortie durant un événement dédié au sein du Carrousel du Louvre à Paris.

Première année où j’aurais couvert la cérémonie JV qui deviendra plus tard les Games Awards. J’en aurai reparlé deux fois en 2013 et 2014. Le « GOTY » de cette année 2011 était Skyrim.

Mon tout premier article unboxing (et le seul de ce Skyblog) m’aura fait déballer le collector de Zelda Skyward Sword.

Et pour conclure cette année en beauté, quand je disais plus haut que 2011 fut un tournant, c’est parce que l’équipe Skyrock m’aura offert le meilleur cadeau qui soit. Celui d’élire mon Skyblog en tant que Blogstar le 24 août 2011. Les heureux élus avaient leur blog en vitrine sur la page d’accueil du site pour une certaine durée. Ce qui leur donnait une énorme visibilité d’un coup. Pour preuve, rien qu’au mois d’août, j’ai plafonné à plus de 9700 visites. Alors qu’habituellement, je tournais autour des 1000 et 1500 visites mensuelles.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que je n’en ai jamais fait la demande. Car il était possible de remplir un formulaire afin d’avoir une chance d’être mis en avant. Mais je n’étais pas passé par là. En revanche, j’avais vu dans ma messagerie qu’un membre de l’équipe Skyrock selon ses dires, m’avait contacté deux jours avant, car il « avait besoin de me parler ». Par méfiance, j’avais ignoré ce message en croyant qu’il s’agissait d’une autre des très nombreuses personnes louches sur ce réseau. Et c’est le surlendemain avec tout ce qui s’est passé, que j’ai compris qu’il voulait probablement des renseignements sur mon blog qui avait été sélectionné en tant que Blogstar. Mais l’idiot que j’étais, ne l’avait pas réalisé à cet instant.
Une très grosse erreur que je regrette encore aujourd’hui, et qui aurait peut-être pu me coûter ce statut. D’autant plus qu’en dehors de ça, je n’ai jamais gagné de concours d’élections des blogs. Mais j’en reparlerai pour les années suivantes.
2012 – L’âge d’or

Avec tout ce que j’avais produit jusqu’alors, et la reconnaissance m’ayant été accordée en 2011, je fus plus motivé que jamais pour faire vivre mon Skyblog et prouver que je méritais mon statut de Blogstar. Et ça n’aura pas loupé puisque l’année 2012 fut celle où j’aurai atteint mon plus haut score de visites avec près de 24 000 sur l’année, et des pics à 2500 visiteurs par mois. À titre de comparaison, j’avais fait presque 5000 visites sur toute l’année 2010.

Seulement deux tests cette année. Et pas des moindres avec Xenoblade Chronicles qui fut le plus gros que j’avais publié jusqu’alors. Et Splinter Cell Conviction.

En plus des tests, je m’étais initié aux previews de jeux avec la démo de Resident Evil Revelations sur 3DS.


Pour les reportages, même chanson avec les éditions 2012 de Japan Expo et Paris Games Week.

Mon second dossier JV aura été dédié à Metroid. Et qui, contrairement à celui sur Mario, couvrait l’intégralité des opus de la saga (spin-off compris) jusqu’à Other M. Encore aujourd’hui, je considère que c’est l’un des meilleurs contenus que j’ai jamais produits sur ce Skyblog.


Je dessinais déjà depuis pas mal d’années, mais je n’en avais jamais posté sur mon Skyblog. Deux d’entre eux furent le titan Mekonis de Xenoblade Chronicles qui m’impressionne toujours. Et ce bon vieux Sonic en couleurs.




En plus de Super Smash Bros Brawl déjà en place, j’ai ajouté une nouvelle série de captures perso consacrées à Team Fortress 2. Un des jeux auxquels je jouais le plus à cette période.

Alors que la Wii U venait de sortir fin 2012, j’avais saisi l’occasion pour faire le bilan de la Wii « tout court ». C’était mon premier article de ce genre dédié à une console.
2013 – La métamorphose des Skyblogs

L’année 2013 fut particulière non pas pour mon Skyblog, mais pour l’entièreté de la plateforme. Puisque celle-ci avait opéré des changements majeurs et inopinés au niveau de son interface, les profils, et de la manière d’interagir avec les publications avec l’apparition des « likes » et des « remix ». Une tentative de surfer sur les « j’aime » de Facebook, et les « retweets » du réseau qu’on appelait encore Twitter. Des évolutions qui ont été accueillies très durement de la part des Skybloguers. Ce qui a conduit à une désertion massive de la plateforme que j’ai très nettement ressentie. En un an, j’avais perdu 10 000 visiteurs. C’était la première fois depuis que mon blog existe que la tendance s’inversait en termes de fréquentation. Mais ça ne m’aura pas découragé pour autant.

De nouveau 5 tests sur Super Smash Bros Brawl. Mirror’s Edge. Le Tomb Raider de 2013. Hitman Absolution. Et The Legend of Zelda : Skyward Sword.

Quant aux previews, les deux dernières de mon blog furent dédiées à Dead Space 3 et au multi de Crysis 3.

Quelques nouveautés auront vu le jour. À commencer par mes toutes premières critiques de films. Rubrique inaugurée par Le Hobbit : La désolation de Smaug.

La seconde nouveauté, c’était les tops. Le premier classait mes 15 jeux vidéos préférés de l’époque sur 3 articles (partie 2, partie 3). Un classement qui n’aurait plus la même tête aujourd’hui tant mes expériences vidéoludiques se sont diversifiées depuis.

Et le second fut consacré aux plus puissantes techniques ninjas dans Naruto. Un top que j’avais écrit alors que l’arc de la 4e Grande Guerre Ninja n’était pas encore terminé.


Mes reportages sur Japan Expo. Et Paris Games Week (partie 1, partie 2) où j’ai été accrédité pour la toute première fois. Chose qui n’arrivera plus avant 2017.

Mon ultime dossier JV du blog, consacré à la saga Mario Kart en six parties. Et qui allait jusqu’à la version Wii U du 8e opus alors tout juste annoncé.



Mes meilleurs dessins de l’année 2013 furent New York. La couverture du tome 35 de Naruto. Et un Mario en anamorphose / 3D. D’ailleurs, petite fierté avec mon dessin de Naruto qui était en vitrine sur le site de Kana dans un article dédié aux fan arts du manga.

À partir de l’E3 2013, je ne me contentais plus de relayer les news, mais aussi de faire pour la première fois, un bilan perso de cette grande messe du JV.

Le premier Nintendo Direct dont j’ai parlé fut celui du 18 décembre 2013 consacré à la Wii U et la 3DS.

Et enfin cette année-là, j’ai effectué la première (et à ce jour la seule) « sponso » de ma vie. En partenariat avec jeuxvideo.com, j’ai dû relayer un concours sur Naruto qui m’aura permis de gagner un exemplaire du jeu Ultimate Ninja Storm 3 sur PS3 grâce à mon implication.
2014 – La fin de Naruto

Une année dans la continuité de la précédente. Où je ne prévoyais pas encore de partir de Skyblog, malgré le monde qui avait déjà quitté la plateforme depuis 2013. Jusqu’à ce qu’un évènement majeur me fasse reconsidérer la chose.

Aucun jeu Nintendo parmi mes deux tests de 2014 consacrés à GTA V sur PS3, et Splinter Cell Blacklist.

Je n’aurais jamais publié autant de critiques ciné qu’en 2014. Au nombre de quatre avec le reboot de Robocop. The Amazing Spiderman : Le destin d’un héros. Godzilla. Et le dernier volet de la trilogie du Hobbit : La Bataille des 5 Armées.



Mes ultimes reportages Skyblog sur Japan Expo et Paris Games Week. Et celui sur ma première Paris Manga (qui a failli être ma dernière).

Le seul top de l’année, et aussi le dernier du blog, avait pour sujet les 25 trailers les plus marquants du jeu vidéo (jusqu’à 2014) selon moi. Il va sans dire que si je devais refaire ce classement aujourd’hui, les 3/4 des trailers ne seraient même plus dans la liste.


Artistiquement parlant, ce fut l’année où j’aurais le plus dessiné pour mon blog et pour moi. Avec entre autres, Lara Croft. Et celui que je considère toujours comme étant mon chef-d’œuvre 9 ans après, mon dessin de la ville de Paris.

J’avais tenté ma chance pour la 6e et dernière édition des Golden Blog Awards à Paris. Une cérémonie française qui récompensait les meilleurs blogs selon diverses catégories. Hélas, je n’ai pas pu figurer parmi les finalistes.

Et cette dernière année complète sur cette plateforme, aura été marquée par le dénouement du manga Naruto en novembre 2014 avec le double chapitre 699-700. Mettant un terme à cinq années où je relayais les scans chaque semaine sans interruption. La fin d’une ère, et le début de la fin de mon blog.
2015 – Le chant du cygne

Avec la fin de Naruto et l’arrêt des chapitres hebdomadaires, c’était une des raisons de l’existence même de ce Skyblog qui partait en fumée. D’autant plus que j’avais décidé de ne pas réitérer les articles dédiés aux scans pour les autres mangas que je lisais. À une exception près dont je parlerai à la fin.

La version 3DS de Super Smash Bros, aura fermé le rideau de mes tests sur mon Skyblog. Ça aura été le plus complet que j’aurais posté là-bas.

Mes deux dernières critiques ciné furent celles sur Interstellar, et Naruto The Last.

Mon seul reportage de 2015 ne fut pas pour une convention, mais pour un parc d’attractions. Il s’agissait du Futuroscope que j’avais visité pour la première fois. J’imagine que le parc a dû bien changer en 8 ans.

À peine le manga Naruto fut terminé, que sa suite Boruto (qui vient de passer la fameuse ellipse) était déjà prête. Mais entre les deux, l’auteur Masashi Kishimoto avait donné un ultime coup de crayon (avant le récent one-shot sur Minato) pour les 10 chapitres de Naruto Gaiden que j’ai bien évidemment relayés d’avril à juillet.

Ces scans figureront parmi les derniers articles avant l’arrêt définitif de mon Skyblog le 16 juillet 2015. Après 1200 articles, six ans d’existence, presque 5000 « vrais » commentaires, et un total de 90 000 visites à ce moment, j’avais décidé qu’il était temps de passer à autre chose et ainsi continuer l’aventure sur mon WordPress nouvellement créé. Je n’ai aucun regret quant à cette décision que j’aurais aimé faire plus tôt. Totalement conscient du fait que j’allais perdre une très grande partie de ma communauté déjà bien établie (et très chaleureuse soit dit en passant). Mais je ne peux pas m’empêcher d’être mélancolique en constatant qu’en huit ans, que je n’ai jamais pu m’approcher des chiffres que j’avais sur Skyblog.
Sincèrement, je ne me fais plus d’illusions à ce sujet. Mais n’ayant jamais été motivé par la gloire, ça ne m’empêchera pas de continuer par passion. D’autant plus que je sais aussi qu’on s’intéresse encore à mon contenu. Sans ça, il y a bien longtemps que j’aurais tout arrêté.
Conclusion

Cela fait maintenant 14 ans que j’ai commencé le blogging. C’est presque la moitié de ma propre existence. Rien que d’y penser, ça me donne le vertige. Et pourtant, je suis toujours là. Pour combien de temps ? Aucune idée. Mais je préfère ne pas y songer pour le moment. J’ai envie de me concentrer sur l’instant présent, ainsi qu’aux projets blog et perso que je souhaite concrétiser.
En tout cas avec cette rétrospective qui est l’article le plus personnel que j’ai jamais écrit jusqu’ici, je prends conscience du chemin parcouru et de l’empreinte que j’ai réussi à laisser à mon humble échelle. Car malgré tout, je n’ai jamais été quelqu’un de connu. Et mis à part l’année où j’ai été blogstar, je n’ai jamais vraiment « percé ». Mais ce n’est pas grave, car je suis pleinement satisfait de toutes les opportunités que le blogging m’aura offertes, et des innombrables rencontres que j’ai pu faire grâce à cela.
Et enfin si par hasard, quelques anciens de Sky qui m’ont connu sur cette plateforme tombent sur ces lignes, cet article vous est aussi dédié. À tous ceux qui ont « lâché des coms », à l’équipe Skyrock, et à ceux qui m’ont lu à l’époque et aujourd’hui, merci pour tout.



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire