Cinquième itération de mon classement des 10 jeux vidéos que j’attends le plus en cette nouvelle année, et que l’on sait annoncés pour 2025. En espérant comme à chaque fois, qu’il y ait le moins de reports possible.
N°10 : Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition (20/03/2025)
Le 29 octobre 2024, Nintendo dévoila dans le plus grand des calmes Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition. Un des derniers gros titres de la Wii U n’ayant pas encore été porté sur Switch. De ce fait, avec la Definitive Edition du premier opus en 2020, le second en 2017, et le troisième en 2022, tous les Xenoblade sont sur cette console.
Des jeux de mon classement, c’est à la fois celui qui a été annoncé le plus récemment, et celui dont la date de sortie est la plus proche. Même si l’achat day-one reste incertain, puisque j’ai déjà claqué 117 h dessus à l’époque. C’est beaucoup, et j’ignore quand j’aurais à nouveau autant de temps à consacrer à un seul jeu. Surtout si je le connais déjà très bien. Ceci dit, je me demande si son nouvel épilogue sera à part comme pour le Future Connected du premier. Dans ce cas, peut-être que ça vaudra le coup de le prendre.



Et je me demande également si une édition collector verra le jour comme sur Wii U et que j’avais moi-même déballé il y a bientôt 10 ans.
N°9 : MIO: Memories In Orbit (2025)
Annoncé durant le Nintendo Direct du 18 juin 2024, ce jeu indépendant du studio français Douze Douzièmes m’avait ébloui par sa patte artistique. Un gameplay me rappelant vaguement un certain jeu qui ne veut pas sortir (et que j’ai d’ailleurs exclu du top), et une bande-son qui me plaît déjà beaucoup.
N°8 : Cryptical Path (premier trimestre 2025)
Un autre jeu indé du studio Old Skull Games que j’avais découvert dans l’espace Made in France de Paris Games Week 2024. Un rogue-lite assez unique en son genre, puisque la progression dans les stages se fait en plaçant des « cellules » sur la carte et correspondant chacune à une salle d’un type prédéfini. L’objectif est de relier ces salles entre elles après les avoir nettoyés de tous les ennemis, pour atteindre la salle du boss.
N°7 : Little Nightmares III (2025)
Au même salon, j’ai pu prendre en main Little Nightmares III développé cette fois par Supermassive Games, et non plus par Tarsier Studios comme ce fut le cas pour les opus antérieurs auxquels je n’ai pas encore joué. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une certaine attente sur ce troisième volet qui fait déjà le café en termes d’ambiance oppressante et macabre.
N°6 : Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (2025)
Déjà présent à la seconde place de mon top de 2024, et qui devait sortir cette année-là de la bouche même de PlayStation. Ce qui en termes de timing, aurait pu coïncider avec les 20 ans de l’opus originel. Eh bien faut croire qu’on ne peut même pas se fier à Sony sur ce coup-là. Puisqu’encore à l’heure actuelle, ce remake graphique n’a toujours pas de véritable date de sortie depuis sa première annonce au PS Showcase de mai 2023.
Si j’ai maintenu sa présence dans mon classement, c’est uniquement parce que j’ai pu y jouer au Tokyo Game Show 2024 et que mes impressions sont encourageantes.
N°5 : DOOM: The Dark Ages (2025)
Dévoilé au Summer Game Fest de juin 2024 et dont on est sans nouvelles depuis, j’attends toujours énormément ce nouveau DOOM même sans avoir joué aux précédents. Puis l’idée de survoler les enfers à dos de dragon me plait beaucoup.
N°4 : Grand Theft Auto VI (2025)
Je ne pouvais pas faire un tel classement sans inclure le produit culturel le plus attendu depuis.. GTA V. Nul doute qu’à court terme il battra tous les records de son prédécesseur. Qui, lui-même, explosait déjà les scores une décennie plus tôt. Et ça a commencé le 5 décembre 2023 avec son premier trailer qui est l’un des plus regardés de l’histoire du média sur YouTube. Avec 232 millions de vues à l’heure où cet article est publié. C’est moitié plus que le premier trailer du V datant de 2011 et plafonnant à 115 millions de vues actuellement.
Mes attentes sont nombreuses concernant ce volet. Mais je préfère les garder pour moi d’ici à ce que Rockstar nous montre du neuf. Et est-ce qu’il sortira réellement en 2025 ? Perso, j’ai envie d’y croire.
N°3 : Ghost of Yōtei (2025) 🥉
Sur la 3e marche du podium, la suite d’un jeu déjà en ma possession, mais pas encore lancé. Ce qui ne devrait plus tarder après l’annonce de ce Ghost of Yōtei au State of Play de septembre 2024. Et qui est tout bonnement magnifique autant artistiquement que musicalement. Un style dans la pure lignée de son prédécesseur Tsushima, ce qui n’est pas pour me déplaire.
N°2 : Clair Obscur: Expedition 33 (printemps 2025) 🥈
La médaille d’argent de mes attentes JV est décernée à Clair Obscur: Expedition 33. Un RPG au tour par tour du studio montpelliérain Sandfall Interactive dont c’est leur premier jeu vidéo, et révélé pour la première fois au SGF 2024. Et plus j’en vois, plus il me fait envie. Avec un gameplay très dynamique paré d’une interface de combat rappelant les Persona. Et une direction artistique incroyable au sein d’une France moyenâgeuse à la sauce fantastique.
N°1 : Metroid Prime 4: Beyond (2025) 🥇
Sans surprise, le jeu vidéo que j’attends le plus en 2025 est Metroid Prime 4. Qui fut certainement l’une des plus grandes arlésiennes de Nintendo avec Bayonetta 3. Les deux ayant été dévoilés respectivement à l’E3 2017 et aux Games Awards de la même année via un simple logo. Puis on apprendra 2 ans plus tard que le développement de MP4 initialement à la charge de Namco Bandai Singapour, repartait de zéro sous l’égide de Retro Studios. Le studio texan à l’origine des anciens opus Prime sur Game Cube, Wii, et DS.
J’avais longtemps arrêté d’espérer le voir sur Switch. Persuadé qu’il serait réservé exclusivement à la prochaine génération de consoles Nintendo. Mais ça, c’était avant le Direct de juin 2024 qui nous montra les premiers visuels, et une fenêtre de sortie pour 2025. Je vais partir du principe qu’on le verra bel et bien cette année, et probablement cross-gen. Mais on n’est jamais à l’abri d’un report. Comme nous l’a prouvé Zelda Tears of the Kingdom qui devait initialement sortir en 2021, pour être finalement décalé au 13 mai 2023.
Conclusion
Voilà une très bonne année vidéoludique qui s’annonce d’abord côté software. En comptant d’autres jeux que je n’ai pas intégrés dans mon classement. Comme Crimson Desert, Death Stranding 2 On The Beach, Marvel 1943: Rise of Hydra, Monster Hunter Wilds, Pokémon Legends Z-A, Split Fiction. Et deux curiosités que sont Showa American Story, et ANANTA.

Et ça sera également une année cruciale côté hardware. Avec la nouvelle Nintendo Switch qui fuite de partout en ce moment. À mon avis, ce n’est qu’une question de jours avant que la firme communique officiellement. Sachant que les dernières rumeurs parlent d’une sortie pour avril 2025.
Vos attentes ? 🎮



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire