Shinya Takahashi, le responsable du développement chez Nintendo, a annoncé hier dans une vidéo très solennelle visible ci-dessous, que le développement du futur Metroid Prime 4 repartait de zéro. Dit autrement, le jeu qui fut annoncé par le biais d’un simple logo à l’E3 2017, et dont on a rien eu de concret depuis plus d’un an et demi, n’existe plus.
Mais la nouvelle ne s’arrête pas là. Puisqu’on apprend dans cette même vidéo, que le développeur qui reprendra le projet initialement porté par Namco Bandai Singapour, n’est autre que Retro Studios (que je vais abréger en “RS”). Ceux à qui on doit la première trilogie des Metroid Prime, et plus récemment les derniers Donkey Kong Country en date.
Avis
Pour ma part et en tant que fan de la saga des Metroid, je suis partagé entre le soulagement, la frustration et l’inquiétude.
Rendre à César ce qui appartient à César
Soulagement d’abord. Parce qu’on aura l’assurance que le projet sera entre des mains expérimentées. Puisque personne ne connaît mieux les Prime que ceux qui les ont créé n’est-ce pas ? Cela-dit, il aurait été tout aussi intéressant de confier ce projet à d’autres comme ce fut le cas ici. Mais selon les dires de Takahashi, des soucis survenus durant le développement ainsi que le résultat actuel insatisfaisant pour la firme au plombier, ne permettaient pas de laisser le projet en l’état.
Peut-être qu’on ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire, mais j’imagine qu’il y a eu une grosse mésentente entre Namco et Nintendo en termes de choix ludiques et artistiques. Et ce, malgré l’appui de Kensuke Tanabe qui fut le producteur des anciens Prime. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la saga passe entre d’autres mains que leurs créateurs d’origine. Comme la Team Ninja qui s’était occupé de Metroid Other M sur Wii, et plus récemment Mercury Steam avec Metroid Samus Returns sur 3DS.
En tout cas, on pourra blâmer Nintendo sur plein d’aspects, mais on ne pourra jamais reprocher leur honnêteté et leur transparence. Eux au moins on la décence de tout dire sans filtres, contrairement à d’autres développeurs qui se gardent bien de communiquer quoi que ce soit sur leur projets jusqu’à ce qu’ils se retrouvent annulés du jour au lendemain sans explications. Je pense notamment au regretté Star Wars 1313, qui comble du destin, avait une équipe similaire à celle derrière ce Prime 4. Décidément…
Une attente insoutenable
La frustration ensuite. Car ce Metroid était un des jeux les plus attendus sur Switch en 2019. Même si rien ne nous garantissait une sortie pour cette année. Et ce qu’on apprend nous laisse fortement penser qu’on ne verra rien de concret sur ce jeu avant 2021 au mieux. Je ne suis peut-être pas développeur, mais il n’y a pas besoin de l’être pour comprendre qu’un jeu vidéo ne se créé pas si facilement en un claquement de doigts. Surtout à partir de rien. Et connaissant RS et leur souci du détail, si le jeu sortait en 2022 ça serait déjà un miracle. Je sens qu’on l’aura pour la fin de vie de la console à ce train-là…
Qu’est ce qu’il reste comme gros titres à venir cette année sur Switch ? Yoshi’s Crafted World en Mars prochain, et tous ceux dont on a aucune date de sortie comme Fire Emblem: Three Houses, Pokémon, Animal Crossing, Luigi’s Mansion 3, l’incertain Bayonetta 3 et on l’espère d’autres surprises. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas la folie non plus.
Voilà ce qui arrive quand on annonce un jeu beaucoup trop tôt. Déjà à l’E3 2017 je trouvais ça stupide de l’annoncer ainsi sans avoir de matière derrière. Les arlésiennes ou autres vaporware ça va deux minutes à un moment donné. Pourvu que ça leur serve de leçon pour la prochaine fois. Quand on n’a rien à montrer, on ne montre rien, point barre.
Mauvais timing
Et le dernier sentiment qui domine est l’inquiétude. Car comme beaucoup, je me demande bien ce que RS à mijoté ces 5 dernières années depuis la sortie de Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U. Pourtant, on sait de sources sûres que le studio était bel et bien sur un projet encore aujourd’hui inconnu.
J’espère quand même que ça soit autre chose que le Star Fox Grand Prix qui fut la rumeur la plus insistante en période d’E3 l’année passée. Et si c’est cet “autre chose”, quid de son devenir ? Sera-t-il mis en stand-by comme l’a fait le studio CD Projekt pour Cyberpunk 2077 au profit de The Witcher 3 ? Ou bien carrément annulé ? Quel que soit l’issue, ils ont tout intérêt à communiquer rapidement dessus.
Surtout que l’actualité de RS était loin d’être rassurante ces derniers temps. Avec des témoignages d’anciens de la boite qui se plaignaient des mauvaises conditions de travail. Ce n’était clairement pas le meilleur moment pour confier ce genre de tâche. La pression sur leurs épaules va être gargantuesque.
Conclusion
Ça fait mal, mais c’est peut être un mal pour un bien. Je ne vais pas dire que Nintendo a pris une “bonne” décision. Car elle est lourde de conséquences aussi bien pour l’image de la firme que pour tout ce que ça implique derrière. On parle quand même d’au moins 2 ans de boulot partis en fumée. Une perte de temps et d’argent colossale. Non, je dirais plutôt qu’ils ont pris la meilleure décision possible. La plus rationnelle.
Imaginons que cette vidéo n’ait jamais vue le jour et que le jeu soit sorti comme initialement prévu. Qu’est ce qui se serait passé si nous joueurs, aient fait le même constat que Nintendo à l’égard de ce Metroid Prime 4 ? Ça serait une catastrophe, un accident industriel. Le jeu aurait été encore plus mal reçu que Federation Force sur 3DS.
Personne n’aurait souhaité un tel scénario. Tant pis, on attendra le temps qu’il faut. J’ai entièrement confiance en RS. Jusqu’ici, ils ont fait leurs preuves avec des jeux dont la qualité est difficile à contester. Et je suis intimement convaincu que ça sera encore le cas ici. Pour finir, je vais clôturer cet article par cette citation de Shigeru Miyamoto qui résume à elle seule, tout ce que je pense.
Merci de m’avoir lu.