Plus de deux semaines après les festivités, voici ce que j’ai retenu à froid de cette période pré-estivale habituellement chargée en annonces vidéoludiques et « World Premiere« . Avec les shows du State of Play du 4 juin, du Summer Game Fest du 6, du Future Games Show du 7, et du Xbox Game Showcase du 8.
State of Play

Pragmata (2026)
On commence peut-être à en voir le bout de cette arlésienne qu’est Pragmata. Dévoilé en 2020 pour une sortie initiale prévue en 2022. Pour être par la suite repoussé à 2023, puis à une « date indéterminée ». Et depuis ce State of Play, un horizon pour 2026. En espérant que ce soit la bonne pour ce titre qui, par certains aspects, me rappelle le Vanquish de PlatinumGames.
Hirogami (3/09/2025)
Difficile de ne pas penser à Paper Mario en voyant ce Hirogami par Kakehashi Games. Un jeu de plateforme 3D plutôt joli artistiquement, prenant place dans un monde entièrement fait d’origamis, et que l’on pourra explorer sous les traits de divers animaux.
007 First Light (2026)
C’était en novembre 2020 à quelques mois de la sortie de Hitman 3, que le studio IO Interactive annonça travailler sur une nouvelle adaptation originale des aventures de James Bond en jeu vidéo. Chose qui n’est pas arrivée depuis 2012 avec l’opus 007 Legends qui fut loin d’avoir fait l’unanimité. En tant que grand adepte des jeux de l’époque de Nightfire et Quitte ou Double, et de la dernière trilogie Hitman, j’ai très hâte de voir comment ce mélange va opérer avec une version jeune de l’agent double le plus célèbre du 7e art.
Summer Game Fest

Sonic Racing CrossWorlds (25/09/2025)
Le concurrent le plus sérieux de Mario Kart chez SEGA nous fait une « Smash Ultimate » avec la venue de guests tels qu’Hatsune Miku, Ichiban de Like a Dragon, et Joker de Persona pour que les citer.
Atomic Heart 2
Atomic Heart premier du nom, figurait dans mon top 10 des jeux que j’attendais le plus en 2023. Et depuis sa sortie en février de la même année, je ne l’ai toujours pas fait. Un jeu correct sans être exceptionnel de ce que j’ai pu en lire. En tout cas, je n’imaginais pas le studio Mundfish dévoiler sa suite aussi vite. Même si à l’heure actuelle, aucune date n’a été annoncée.
Dying Light: The Beast (22/08/2025)
Standalone du Dying Light 2: Stay Human qui était présent dans mon top 10 des attentes vidéoludiques de 2022 et auquel je n’ai pas touché, et où on retrouve le Kyle Crane du tout premier opus avec des visages aussi terrifiants que familiers du côté des zombies.
Resident Evil Requiem (27/02/2026)
Si on en croit les réactions du public présent au Summer Game Fest lors de ce one more thing, ce 9e opus de la saga Resident Evil qui sortira 6 ans après Village, était particulièrement attendu. Révélé durant un trailer qui, jusqu’à la toute fin, laissait planer le mystère quant à la véritable nature de ce titre. Et le doute n’était plus permis dès lors que l’on revoyait les ruines du Raccon City du 2e volet. D’ailleurs, des rumeurs parlent déjà d’un retour de Leon S. Kennedy.
Future Games Show

Fading Echo (2026)
« Pas mal non ? C’est français« . Et ça nous vient des Lyonnais de chez Emetria qui nous ont présenté leur tout premier projet indépendant. Un jeu d’action-aventure à la 3e personne que je trouve bien attrayant et dynamique.
Xbox Games Showcase

Resonance : A Plague Tale Legacy (2026)
Le premier opus A Plague Tale: Innocence fut une bonne surprise. Quant au second intitulé Requiem (tout comme un certain jeu vu plus haut), j’avais pu l’essayer à la Gamescom 2022, mais pas encore acheté à ce jour. À voir ce que donnera ce Resonance dont la trame se situerait une quinzaine d’années avant les premières aventures d’Amicia et Hugo.
Super Meat Boy 3D (2026)
Une version en 3D du fameux jeu de plateforme volontairement trop difficile pour le commun des mortels ? Pourquoi pas. D’autant plus qu’il est plutôt joli et a l’air de bien conserver l’esprit de la licence avec ce bout de viande intrépide que rien n’arrête. Ça risque de rager dans les chaumières.
Beast of Reincarnation (2026)
Quand on est habitué aux Pokémon par le studio Game Freak, on ne s’attend probablement pas à un jeu de ce genre autant en termes d’univers que visuellement parlant. Et rien que pour ça, je compte surveiller ce Beast of Reincarnation de près d’ici sa sortie.
Clockwork Revolution
Déjà évoqué lors du Summer Game Fest 2023 où il fit sa première apparition, Clockwork Revolution a refait parler de lui deux ans plus tard et toujours avec ce côté Bioshock à la sauce Steampunk qui me plait tant. Et franchement, ça a l’air dantesque. On a un plus large aperçu du fonctionnement du voyage temporel dans le jeu. Nous permettant de remonter temporairement dans le passé pour changer le cours de l’histoire. Hélas, l’horloge risque de tourner encore un bon moment, car aucune date de sortie n’a été révélée.
Aphelion
Rien que pour l’incroyable morceau Outro du groupe M83, ce trailer d’Aphelion par le studio Don’t Nod méritait sa place dans cet article. De plus, ce jeu où l’exploration de l’Espace sera au centre du récit, est en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce qui attise d’autant plus l’intérêt du passionné d’astronomie que je suis. D’ailleurs, l’héroïne s’appelle Ariane comme la fusée du même nom.
MUDANG Two Hearts (2026)
Si les jeux Splinter Cell (dont on attend toujours des nouvelles du remake par Ubisoft) étaient développés par un studio Coréen, il y a des chances qu’il s’approche de ce MUDANG Two Hearts. Prenant place dans une Corée du Sud au bord de l’implosion suite à une attaque terroriste.
Planet of Lana II: Children of the Leaf (2026)
Je me rends compte en faisant cet article qu’il y a un paquet de titres qui sont des suites à des opus auxquels je n’ai toujours pas joué. Et ce second Planet of Lana est l’un d’eux. Suite d’un premier jeu que j’attendais énormément et que j’ai même pu essayer à la Gamescom 2022. Et qui, des critiques que j’ai pu lire, reste un bon et très beau jeu sans être le chef d’œuvre qu’il avait l’air d’être. Est-ce que ça sera le cas de ce Children of the Leaf ? Seul le temps nous le dira.
Invincible VS (2026)
Pour une série d’animation telle qu’Invincible où les bastons sanglantes sont au centre du récit, il parait tout naturel qu’un jeu de combat adapté de cet univers voie le jour. Et ma foi, ça donne franchement envie et ça me motive encore plus à rattraper cette série si acclamée qui figure dans ma watchlist depuis un bon bout de temps.
Keeper (17/10/2025)
Un jeu fort joli artistiquement du studio Double Fine où on incarne littéralement un phare contrôlé par un oiseau, et nous faisant explorer un monde fantaisiste et visiblement plein de mystères. Et l’envie de faire une certaine blague issue d’un film Astérix est très forte, mais je m’abstiendrais pour cette fois.
Call of Duty: Black Ops 7 (2025)
Pour être tout à fait honnête, Call of Duty n’est pas la franchise dont je suis le plus grand adepte. Le dernier opus que j’ai fait de bout en bout fut le Modern Warfare 3 de 2011. Puis vint l’annonce finale de ce Xbox Showcase. Nous montrant un jeu assez intrigant avec même une séquence clairement inspirée du film Inception.
Et je vais pas vous mentir que quand j’ai vu le titre Black Ops 7 à la toute fin, j’ai soufflé très fort. C’était ça le « One More Thing » annoncé en grande pompe par Phil Spencer en personne ? Ils ont vraiment eu le culot de finir le show par un énième CoD ? Très déçu du move de la firme de Redmond pour le coup.
Conclusion
Voilà pour ce retour un poil tardif sur les annonces que j’ai retenues de cette semaine « d’E3 sans E3« . Globalement, j’ai trouvé les conférences assez rythmées avec pas mal de belles choses à venir pour les prochains mois et 2026. Même si, comme à chaque fois, certains licences manquaient à l’appel. Côté Xbox, on aurait aimé avoir des nouvelles du futur Fable, Perfect Dark, ou de Gears of War: E-Day pour ne citer que ceux-là.
Et derrière toutes ces belles paroles des différents intervenants, je ne peux pas m’enlever de la tête la situation toujours catastrophique de l’industrie du jeu vidéo. De par les licenciements qui ne s’arrêtent pas. Les annulations de projets qui se multiplient. Des tarifs qui ne font qu’augmenter côté hardware et software. Et des problèmes internes qui ont secoué de grands noms comme Ubisoft, au point où c’est allé jusqu’au procès. J’espère de tout cœur un avenir plus serein pour ce secteur.


![[Actu] 5 faits marquants JV de janvier 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/5-faits-jv-janvier-nindo64.png?w=1024)
![[Top] Mes 10 plus grosses attentes JV de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-jv-2026-nindo64.png?w=1024)

![[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-cine-2026-nindo64.png?w=1024)
![[Bilan] Rétrospective 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/bilan-2025-nindo64.png?w=1024)
Laisser un commentaire