[Aperçu] Gamescom 2019 : Astérix et Obélix XXL 3: Le Menhir de Cristal

14 ans se seront écoulés entre ce nouvel opus à venir le 21 Novembre prochain, et Astérix & Obélix XXL 2: Mission Las Vegum sorti sur la 6ème génération de consoles. Ce dernier ayant fait l’objet d’une version remastérisée l’année dernière.

Voici mes impressions issues de la Gamescom 2019 sur Astérix et Obelix XXL 3: Le Menhir de Cristal. Développé cette fois par OSome Studio et que j’ai pu tester chez Microids dans le Hall 3.2 de la zone Business du salon.

En tant qu’adepte depuis le plus jeune âge de la Bande Dessinée de feu René Goscinny et Albert Uderzo, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et le style graphique minimaliste du titre tous deux très fidèles à l’univers de nos irréductibles gaulois. Qu’il s’agisse du village et de ses habitants (même si on ne pouvait pas interagir avec eux dans cette démo), des dialogues, de la forêt et des sangliers qui ne connaissent que trop bien notre duo fétiche, et de ces bons vieux Romains destinés à se faire taper dessus. Tout y est.

Pour le Gameplay, on est dans une sorte de beat em ‘all plutôt linéaire et en vue de dessus. Avec la possibilité d’incarner Astérix et Obélix (mais pas Idéfix même si des choses sont prévues pour lui d’après les développeurs) aussi bien en solo qu’en coopération à 2 joueurs (contrairement à XXL 2 avant lui). Et qui ont chacun leur propre façon de jouer et attaques spéciales consommant beaucoup (trop) de magie.

Le blondinet de par sa petite taille et son agilité, se démarque en pouvant par exemple frapper plus vite, se faufiler sous des obstacles, et avoir un surplus de puissance que lui octroie la fameuse Potion Magique.

Obélix lui n’a rien de tout ça. Pas même la Potion car étant « tombé dedans quand il était petit » comme Panoramix le Druide se tue à le lui rappeler. Mais il compense avec sa force brute naturelle lui permettant de faire davantage de dégâts, et le fameux Menhir de Cristal qui donne son nom au jeu. Une version du Menhir que l’on n’a pas au début du jeu puisqu’il faudra récupérer 3 cristaux au fil de l’aventure pour le révéler à sa pleine puissance.

Sous cette forme, le monticule de pierre confère 3 pouvoirs à Obélix. Le feu qui occasionne de gros dégâts de zone. La glace qui fige les ennemis. Et le magnétisme qui les attire à nous. Les Romains devenant vite difficile à gérer une fois en grand nombre, ces capacités sont très efficaces pour en balayer beaucoup d’un seul coup. Capacités qui en coop, peuvent même être sélectionnées par le joueur incarnant Astérix afin de faciliter la répartition des tâches.

D’ailleurs en parlant des Romains, il y en avait de plusieurs types. Des garnisons classiques de légionnaires, armés d’une lance pour le combat rapproché ou d’un arc pour l’affrontement à distance. Aux guetteurs parfois perchés en haut de tours et sonnant l’alerte en cas d’intrusion gauloise. Et les plus puissants d’entre eux que sont les centurions qu’il faudra terrasser en plusieurs coups.

Techniquement parlant, ça se voit que le jeu est encore en plein développement puisque j’ai été témoin de quelques bugs d’affichage et de collision qui espérons-le, seront corrigés d’ici sa sortie dans un peu moins de 3 mois.

Et pour finir, je dirais que la force du titre réside dans son aspect coopératif en local sur un seul écran. En solo, il perd vite de son intérêt et se révèle assez répétitif dans ses mécaniques. Ça sera tout pour mon aperçu  sur cet opus bien différent de XXL 2.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.