L’année se terminant, l’heure est au traditionnel bilan. Voici donc mon gros récap de 2024 côté blog, réseaux, et un petit peu du perso.

Articles

Tests JV 🎮

Il n’y aura eu qu’un seul test cette année fin janvier, et que j’avais déjà teasé dans mon bilan de 2023. Le très bon Super Mario Bros. Wonder sur la première Nintendo Switch.

D’ailleurs, 2024 est probablement l’année où j’aurais le moins joué à des jeux vidéo depuis très longtemps. Le nombre de jeux que j’ai terminés cette année se comptent à peine sur les doigts d’une main. Il va falloir que je rectifie ça pour 2025.

Dossiers 📚

Après mon test rétro sur PONG en 2023, je cherchais une idée d’article dans le thème du 1er avril. Idée qui fut loin d’être une blague, et s’est transformée en quelque chose de très sérieux que fut mon dossier sur la pêche dans les jeux The Legend of Zelda. Le premier de ce genre sur ce blog.

Critiques Ciné 🎬

Ma seule critique ciné de 2024 fut sur le film Sonic 3 sorti le jour de Noël. Ce qui m’amène à dire que j’ai vu 11 films cette année en salles obscures. Et nettement moins en dehors.

Actu JV 🌐

Durant six mois consécutifs, se sont succédé des articles mensuels résumant l’actualité du jeu vidéo en cinq faits marquants de mon choix.

En janvier, un garçon de 13 est venu à bout du premier Tetris.

En février, c’était l’association entre Disney et Epic Games pour 1,5 milliard de dollars.

En mars, ce fut la cérémonie française des Pégases 2024 qui aura sacré Chants of Sennaar comme meilleur jeu vidéo.

En avril, ce fut la fin du jeu en ligne sur Wii U et 3DS.

En mai, la streameuse et speedrunneuse française Niniste à fini Super Mario 64 sur 4 écrans différents avec une seule manette.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Et en juin c’était la streameuse anglaise perrikaryal qui a battu le premier boss de Elden Ring: Shadow of the Erdtree uniquement par la pensée.

Une série d’articles que je n’ai pas reconduit suite à la pause du blog de fin juillet à octobre. Ceci dit, je pense les reprendre en 2025.

Conférences / Shows JV 📺

Pour les conférences dont j’ai parlé ici, l’année commença par le Xbox Developer_Direct du 18 janvier qui révéla parmi d’autres, le jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien.

Suivi par PlayStation avec son State of Play du 31 janvier marqué par Death Stranding : On the beach.

Puis on arrive à un mois de juin habituellement chargé avec les annonces du Summer Game Fest, Devolver Direct, Xbox Games Showcase, et Ubisoft Forward.

Une semaine et demie plus tard, ce fut au tour de Nintendo avec son Direct du 18 juin qui dévoila The Legend of Zelda : Echoes of Winsdom, et le tout premier trailer de Metroid Prime 4 : Beyond.

Et la cérémonie The Games Awards qui clôtura l’année avec le sacre d’Astro Bot en tant que GOTY.

Tops 10 – JV & Films 🏆

Une fois de plus, j’ai fait mes deux tops 10 annuels sur les jeux vidéos et films que j’attendais le plus en 2024. Et avec du recul, y en a dans le lot qui se sont révélés pas si fameux que ça. Comme Star Wars Outlaws côté JV. Et Joker Folie à Deux pour le cinéma.

S’ajoutant à cela, ceux qui ne sont finalement pas paru en 2024. Comme Ballerina un spin-off des John Wick avec Ana de Armas dans le rôle principal. Et Metal Gear Solid Delta: Snake Eater dont on ne connait toujours pas la véritable date de sortie.

Si je regardais davantage de séries lives (et non pas 2~3 par an comme c’est le cas actuellement), il y en aurait probablement eu un aussi sur ce média. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Les seules dont j’ai parlé jusqu’à présent sont Westworld et sa saison 3 en 2020. La S2 de The Boys la même année. La S1 de The Last of Us en 2023. Et celle de One Piece quelques mois après.

Musiques / OST 📀

2024 marqua le retour des articles OST avec l’excellente bande-son de Donkey Kong Country : Tropical Freeze pour son 10e anniversaire. Et je peux déjà annoncer qu’un autre est dans les tuyaux pour l’année à venir. Indice, il s’agit d’un Metroidvania qui fêtera ses 10 ans en 2025.

Wallpapers / Fanarts 🏞

Rarement une année aura été aussi riche et variée en termes de thématiques de fonds d’écran et d’illustrations sur ce blog.

À commencer par la spéciale Dragon Ball en hommage à Akira Toriyama qui nous a quittés cette année.

La première saison du concours de fanarts One Piece Drawing King.

Une spéciale sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.

Une sur les jeux du Summer Game Fest.

Des fanarts d’Illyne Cosplay sur Tomb Raider, Horizon, The Last of Us, et Hellblade.

Et la dernière sur le concours de fanarts « Ma Bulle » du salon Art to Play.

Dessins 🎨

Un seul dessin cette année réalisé au mois d’août, mais posté tout récemment ici. La couverture du tome 72 de Naruto.

Et j’en ai profité aussi pour y incruster quelques-uns de mes anciens dessins du manga que je n’avais encore jamais publié ici.

Fan-made / Vidéos 💡

Dans cette nouvelle saison de « les fans ont un incroyable talent », certains ont imaginé ce que donnerait un set Metroid en LEGO.

D’autres, comme King Bob, a réalisé un impressionnant court métrage d’animation au sein du niveau Champ de Bataille Bob-Omb de Super Mario 64.

Et chez le compatriote RwanLink une cinématique de Zelda Twilight Princess à l’Unreal Engine 5.

Reportages 📸

On arrive sur le plus gros morceau de ce bilan annuel côté articles, et y a beaucoup à dire. Sincèrement, je ne pensais pas battre mon précédent record de 12 en 2023. Et pourtant, il y aura eu 15 reportages en 2024. Ce qui représente quasiment un tiers des articles postés cette année.

À commencer par mon premier passage à Pict’Asia à Poitiers en février. Et qui risque probablement d’être le dernier au vu de ses récentes actualités. Le mois d’après, ce fut Paris Manga. Durant le week-end de Pâques, j’aurais fait deux salons en région parisienne qu’étaient Japan Party & Salon Fantastique le samedi. Et la première édition du Comic Con France le dimanche.

Les quatre salons qui vont suivre sont tous des découvertes. Avec d’abord Angers Geekfest en avril. Puis Japan Touch Haru | Geek Touch à Lyon en mai. Suivi le week-end d’après par Fantasy Basel à Bâle en Suisse. En mi-juin, Chibi Rouen Hanami.

Pour les trois plus gros salons de cette année, ma seconde DoKomi fin juin à Düsseldorf en Allemagne. Ma 14e Japan Expo Paris en juillet. Ma 13e Paris Games Week fin octobre.

En novembre, mon premier Art to Play à Nantes. Et le dernier reportage de l’année sur mon second passage à Geek Days Lille.

Et tout ça, c’était sans compter les autres salons et évènements n’ayant pas donné lieu à d’articles, mais à des albums photos sur ma page Facebook. Comme ma seconde édition de Mang’Azur à Toulon fin avril (et avec mon avis ici). Hauts-de-Seine Digital Games à Paris Porte de Versailles fin mai. Le gros tournoi sur Mario Kart 8 Deluxe du 95 Kings of Fields (KOF) en juin. Et Harajuku Bercy en septembre.

Gamescom 2023

Pour la première fois depuis 2017, je ne suis pas allé à Gamescom à Cologne en Allemagne. Le fait qu’on m’ait refusé l’accréditation en est la principale raison. Sachant que j’en ai besoin pour couvrir cet événement de la meilleure des manières (pour accéder à la zone Business du salon notamment). Et avec du recul, la programmation de cette édition était loin de me faire sauter au plafond. J’espère pouvoir remettre ça l’année prochaine.

C’est beaucoup. Et très franchement, j’arrive à saturation. Parce qu’il faut savoir que l’écriture d’un reportage me prend beaucoup de temps. Entre 1 et 2 semaines où je ne bosse que sur ça durant mon temps libre, et en ne faisant presque rien d’autre en parallèle. Avec mon rythme de vie actuel, je ne peux m’y consacrer que le soir après le boulot, et en week-end si je ne suis pas de sortie.

Et bien que je suis très content de ce que j’ai produit cette année, il va falloir que je repense totalement ma manière de faire. Comme par exemple prioriser les salons dont j’ai jamais parlé ici, ou alléger le contenu. D’ailleurs, les reportages (et les articles « tout court ») les plus denses que j’ai jamais écrits jusqu’à présent, sont ceux de Paris Games Week et Japan Expo qui font respectivement 4000 et 4500 mots.

Pour vous dire la vérité, c’est en grande partie à cause de ça si j’ai mis mon blog en hiatus pendant presque 3 mois.

Voyages / Japon ✈🇯🇵

Une pause à laquelle j’ai mis fin en mi-octobre. Dès mon retour de mon premier séjour au Japon du 22 septembre au 4 octobre que j’ai documenté à travers 5 articles au total. Trois que j’ai labellisés « voyage », et deux reportages.

Le premier fut consacré à mes cinq premiers jours à Tokyo. Où je raconte mon vol inaugural avec China Eastern Airlines. Ma ballade au pied de l’immense tour Skytree. La découverte des quartiers phares tels qu’Akihabara, Shinjuku et Shibuya. Et les boutiques thématiques, comme le Nintendo Tokyo.

Puis vint Osaka où j’ai passé les trois jours suivants. Avec ma découverte du train à grande vitesse japonais Shinkansen. Ma visite du quartier Dotonburi. Le château d’Osaka. Et le quartier Shinsekai.

Et l’ultime article « voyage » centré d’abord sur Kyoto. Où j’ai pu voir de près le QG de Nintendo et bon nombre de temples. Avec un passage au parc de Nara. Et mon retour à Tokyo pour le dernier jour avant le départ pour Paris.

En parallèle, j’ai écrit un reportage sur mon premier Tokyo Game Show où je fus le 26 septembre 2024.

Et un autre sur le parc d’attractions Universal Studios Japan à Osaka, et son Super Nintendo World.

Réseaux

Bluesky 🦋

Pour la partie réseaux, je commence par Bluesky dont les débuts furent très timides. Car, durant les 9 mois qui suivirent mon inscription en octobre 2023, je n’avais gagné que 3 abonnés. Depuis, une trentaine se sont ajoutés, élevant le total à 54 followers fin 2024. Un coup de boost qui est la conséquence directe des élections américaines de novembre ayant fait fuir de nombreux utilisateurs de Twitter vers l’oiseau bleu.

Il y a pas mal d'années, j'avais fait un challenge similaire avec les mêmes réponses. Mais c'était une par jour et non par "j'aime".Et c'est exactement ce que je vais faire ici. Osef des likes, j'irai jusqu'au bout du truc. 🎮 #30DayVideoGameChallenge

Nindo64 (@niindo64.com) 2024-11-28T20:02:46.705Z

Et bien que je n’ai pas spécialement « percé » sur BS, un des contenus majeurs postés là-bas fut un fil « 1 like = 1 video game answer » (1 J’aime = 1 réponse de jeu vidéo). Qui est en quelque sorte une réédition d’un 30 day video game challenge que j’ai fait sur Twitter il y a bien des années. D’ailleurs, en parlant de « thread ».

Threads 🧵

Concernant le « Twitter d’Instagram« , mon expérience est très mitigée. Mon nombre d’abonnés a certes, doublé en un an, mais en termes d’interactions et d’engagements c’est très aléatoire. La plupart du temps, j’ai l’impression de parler tout seul. Mais parfois, je peux obtenir une vingtaine de réponses comme quand j’ai demandé des recommandations de smartphones pour un budget de 500~700€. Et ma publication qui a le mieux marché, celle au sujet de mes inquiétudes sur la PS5 Pro avec 51 J’aime, 32 réponses, et 4 reposts.

En fin de compte, Threads n’est pas la plateforme que je fréquente le plus. Et il y a une principale raison à ça qui m’énerve au plus haut point. Le fait de voir des gros comptes reposter des photos ou vidéos de créations artistiques ou photographiques sans jamais créditer leurs auteurs. J’ai même fait un post à ce sujet où dans mon fil on voit la même vidéo postée par deux comptes différents. Du délire.

Ça, plus le fait que ça pullule de « memes » datés, c’est un tout qui ne me donne pas vraiment envie de scroller davantage.

Instagram 📱

8 ans que je suis sur Instagram. Et y a pas à dire, c’est le réseau qui marche le mieux pour moi et où je m’épanouis le plus. Surtout par les nombreuses stories que je fais à chaque évènement où je me rends. Même si l’algorithme fait souvent des siennes, et préfère mettre en avant les Reels (que je fais très peu) au détriment des photos. Et je viens tout juste de franchir le cap des 500 followers. C’est davantage que sur n’importe quel autre de mes réseaux.

Parmi mes publications qui ont le mieux marché cette année, ma photo dans le quartier de Shinjuku à Tokyo qui est mon premier post sur Insta à dépasser les 100 likes. Ce qui à mon échelle, est colossal.

Juste derrière, ma photo avec Christopher Lloyd à Paris Manga en mars.

Mes photos du 10 km de la Tour Eiffel ce mois-ci. Un de mes plus grands accomplissements personnels de cette année 2024.

Les meilleures photos de mon cosplay de Finn ont été prises à Fantasy Basel.

Je n’ai posté que deux Reels cette année sur Insta. Le premier avec Carole Baillien la doubleuse française de Naruto Uzumaki.

Et le traditionnel Reel annuel qui retrace mon année en une minute. Avec le morceau Higher des JO 2024 en fond. Une année qui fut exceptionnelle pour mon compte Instagram. Et pas que.

YouTube

Ce fut également le cas pour ma chaine YouTube. Qui, bien que très petite, a explosé tous les compteurs. En termes de vues, d’engagements, et du nombre d’abonnés où j’ai dû en gagner plus en 2024 que ces 10 dernières années.

Et ça, c’est grâce aux Shorts. Rien que cette année, j’en ai publié une cinquantaine. Et la vidéo qui a le mieux marché est celle du chat en 3D sur l’écran géant à Shunjuku avec 17k vues.

Alors que pour les vidéos plus classiques, c’est clairement pas le même succès. Sur la quarantaine que j’ai mis en ligne, une seule a dépassé le millier de vues. Celle où le groupe Black Eyed Peas jouait le morceau Pump It! à l’Arena de Nanterre, et qui plafonne à 4k vues.

Dans un sens, ça me fait plaisir car ma chaine n’a jamais aussi bien marché. Mais dans l’autre, ça m’attriste parce qu’il y a que les Shorts qui font décoller des petites chaines comme la mienne. Maintenant je comprends pourquoi autant de personnes s’y mettent. À ce rythme-là d’ici quelques années, YouTube risque de devenir un second TikTok. Et autant vous dire que ça ne m’enchante pas.

SensCritique

Mon SensCritique a déjà 8 ans d’âge. Même si j’ai l’impression que presque plus personne ne fréquente ce site. La preuve est qu’entre début 2023 et aujourd’hui, j’y ai republié 9 tests JV et critiques ciné qui n’ont même pas dépassé les 50 vues. Sauf celle sur God of War Ragnarök qui a été lue 107 fois.

Et si vous pensez que c’est déjà « pas mal » et que je devrais m’en contenter, sachez que ma critique la plus lue sur SC est celle sur le film Naruto: The Last qui date de 2016 et culmine à 14,7k vues. Encore aujourd’hui, je ne comprends toujours pas comment c’est possible.

Et voici les listes que j’ai créés cette année :

Twitter

Elle est loin l’époque où je pouvais faire une centaine de likes et de RT avec un seul tweet comme ce fut le cas les années précédentes. Puisque mon tweet qui aura le plus « percé », fut celui où je réagis à un combat de boss de Luigi’s Mansion 2 sur Switch avec 47 J’aime, 5 RT, et 2280 vues. Le tweet d’origine étant de @SireRed.

Pas de chiffres à évoquer pour celui-là qui est un de mes préférés de l’année et où je suis directement concerné. Mon anniversaire à l’Extra Life Café durant un tournoi sur Mario Kart 8 Deluxe.

Et dernier de mes tweets que je souhaitais mettre en avant sans chiffres, celui qui décrivait ma séance catastrophique de Joker Folie à Deux au cinéma. Un film décidément maudit.

Sinon pour parler plus franchement, je ne vous cache pas que Twitter (que je me refuse toujours à appeler « X »), c’est très compliqué en ce moment. Encore plus qu’avant où c’était déjà pas glorieux.

Déjà, parce que ce réseau n’a jamais aussi bien porté son surnom de « poubelle d’internet » que cette année. D’abord pour des raisons je ne pense pas avoir besoin d’expliquer. Et surtout, à cause des millions de faux comptes qui ont envahi la plateforme dernièrement. Moi-même j’ai dû en retirer une centaine de ma liste d’abonnés à la main. Sincèrement, je donne pas plus de trois ans d’existence à ce réseau sous sa forme actuelle.

Du coup, que faire ? Continuer à poster dessus comme si de rien n’était, sachant que ma visibilité y est inexistante ? Ou jeter 12 ans d’ancienneté à la poubelle ? Et après mûre réflexion, je vais laisser une ultime chance à ce réseau pour 2025. Si d’ici la fin de l’année à venir, mon expérience est insatisfaisante, je disparaitrais définitivement de cette plateforme. Soit en arrêtant d’y poster, soit en supprimant mon compte.

Ce qui m’a motivé à prendre cette décision, est qu’il reste encore une poignée de mutus (parmi ceux qui n’ont pas encore déserté la plateforme) avec qui je souhaite continuer à échanger et soutenir à mon échelle. Et j’ai encore envie d’y partager des choses qui m’inspirent et que je trouve inspirantes. Mais plus les années passent, et moins j’ai envie de donner de l’énergie à une plateforme qui ne fait que m’invisibiliser faute de pastille bleue.

Facebook 👥

Pour le dernier réseau de la liste, je ne parlerai ni de chiffres, ni du contenu posté cette année. Mais d’un incident qui a bien failli me faire quitter cette plateforme.

L’incident en question, date du 25 juillet 2024. Le jour où j’ai mis en ligne mon reportage sur Japan Expo 2024. Un article que j’ai partagé comme d’habitude, sur tous mes réseaux. Et juste après que ce soit parti sur FB, j’ai reçu une alerte me disant que la publication a été supprimée. Car d’après eux, « j’essaierai d’obtenir des J’aime, des followers, des partages ou des vues de manière trompeuse« . Alors à la base, je voulais juste partager le lien de mon article. Qu’est-ce que j’en ai à faire des chiffres, surtout pour une page qui n’a que 274 J’aime et 332 followers (jamais compris pourquoi cette distinction a été faite d’ailleurs) ? On croit rêver.

J’avais essayé à 5 reprises de refaire la publication en modifiant à chaque fois le texte, mais rien n’y fait. Impossible de le poster sans que ce soit supprimé derrière. Puis j’ai retenté 5 jours après, et ça a fini par passer comme une lettre à la poste.

L’histoire aurait pu s’arrêter là si presque 3 mois plus tard (la durée de ma pause blog), je reçois à nouveau le même message en publiant mon article sur Tokyo. Et là, je capte d’où vient le problème. Pour une raison que j’ignore, FB semble striker toutes mes publications contenant seulement un lien brut vers un contenu externe à sa plateforme. Avec, ou sans texte. J’ai donc contourné le problème en publiant d’abord l’image d’illustration de l’article. Puis, dans la foulée, éditer la publication en ajoutant le texte avec le lien. Une strat que j’avais déjà expérimentée il y a quelques années pour tenter de pallier au manque de visibilité. Et depuis, je n’ai plus eu d’emmerdes.

C’est quand même dingue pour un réseau qui se dit « social », qu’on nous interdise de partager du contenu externe. Ça va à l’encontre même de ce qu’est un réseau social. D’autant plus que ça fait 13 ans que je poste le même type de contenu sur FB. Et jamais ça n’a posé de souci quelconque.

De toute façon, FB c’est un peu comme Twitter dans le sens où ça meurt à petit feu et que beaucoup l’ont déserté. La preuve est que la majorité des pages que je suivais, ont été abandonnées par leurs créateurs au profit d’Instagram et ailleurs. Ce qui me fait encore rester dessus, c’est d’abord la possibilité de pouvoir diffuser mes articles à une plus large audience en passant par des groupes FB. Raison pour laquelle cette année encore, ce réseau est toujours le numéro un parmi les sites référents du blog (suivi de très près par Instagram). Et aussi, car c’est la seule plateforme parmi celles où je suis présent, qui permet de réaliser des albums photos et de pouvoir identifier des pages directement.

Statistiques 📈

Avant de conclure ce long bilan, je vais pour la première fois depuis que mon blog existe, parler du nombre de vues que je fais au mois, et à l’année.

À commencer par le mois de novembre 2024, qui fut le meilleur en termes de vues et de visites (2079 et 1212) depuis que mon blog existe. Surpassant de très peu celui de l’année 2020 (2040 et 1200), sauf au niveau des mentions J’aime.

Une performance que je dois en grande partie à un énorme boost de vues sur ma critique de la saison ultime de l’Attaque des Titans qui date de fin 2023. Coïncidant avec l’annonce du film Attack on Titan The Movie: THE LAST ATTACK qui est sorti dans les cinémas japonais le même mois, et réunissant les deux derniers épisodes dont j’ai parlé dans l’article.

Et pour mes chiffres à l’année, 2024 a battu tous les records avec plus de 18 400 vues et 8500 visiteurs pour 50 articles. Alors qu’en 2020, c’était 16 300 vues et 8100 visiteurs pour 69 articles. Sincèrement, je ne m’y attendais pas. Surtout après une grosse pause où je n’ai pas publié de contenu pendant presque trois mois. Après j’ai bien conscience que ce ne sont pas des chiffres extraordinaires pour un blog. Et ça reste bien en deçà de ce que je faisais sur mon ancien Skyblog il y a plus d’une décennie. Mais à mon échelle, c’est un sacré accomplissement. Et je suis infiniment reconnaissant à celles et ceux qui rendent ça possible. Merci à tous.

Conclusion

Ainsi s’achève ma rétrospective d’une 9e année historique pour mon blog. Qui aura d’abord commencé par un relooking au niveau de l’interface, et dont je suis très content aujourd’hui. Une année marquée par quelques-uns des meilleurs articles que j’ai jamais écrits jusqu’à présent. Comme celui sur la pêche dans les Zelda, et ceux sur le Japon. Une quantité colossale de reportages. Et une longue pause qui fut salvatrice.

Côté perso, 2024 fut une très bonne année rythmée par de nombreux voyages, dont le Japon que je voulais faire depuis si longtemps. Et qui marque aussi un tournant côté physique grâce à une activité sportive que j’ai intensifiée ces derniers mois avec mes débuts en running. Et couplé à un rééquilibrage alimentaire. Un tout qui m’a fait perdre 8 kg en 5 mois, sachant que mon objectif ultime est de perdre encore 10 kg de plus.

En revanche, je suis très frustré par le fait que je n’ai pas pu concrétiser une recherche d’appartement qui dure depuis un an maintenant. Faut croire que trouver un 2 pièces en région parisienne, est un défi comparable à un Hunger Games. Le secteur de l’immobilier étant ultra concurrentiel et extrêmement sélectif.

Autant dire qu’avec tout ce dont j’ai parlé, 2025 risque d’être une année de bouleversements majeurs me concernant. Et ça sera également l’année du cap symbolique des 10 ans du blog. D’ici là, passez d’excellentes fêtes, prenez soin de vous et des vôtres, et à très vite !


En savoir plus sur Blog de Nindo64

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

actu anniversaire Avis bilan Cinéma cosplay E3 fanarts fan made Gamescom instagram japan expo Jeux Vidéos metroid Musique nintendo Nintendo Direct ost Paris Games Week Playstation Preview reportage Super Smash Bros test The Legend of Zelda Top 10 twitter vidéo wallpapers Xbox

Rejoignez les 96 autres abonnés