Du 10 au 11 mai 2025 a eu lieu l’édition printanière de Comic Con Brussels. Voici mon compte rendu de mon premier (et dernier ?) passage à cette convention.
Retour à Bruxelles


Ma dernière venue dans la capitale belge remonte à octobre 2021 le week-end de l’édition automnale de Made in Asia. Le premier gros salon que j’avais fait après la pandémie, même si à cette époque le pass sanitaire était encore de vigueur, mais bref.


Trois ans et demi plus tard, j’y reviens pour la Comic Con Bruxelloise qui se tient depuis 2016 à Tour & Taxis. Un ancien site industriel datant du début du 20e siècle, qui héberge aujourd’hui de multiples expositions, marchés, restaurants, et événements culturels.
Hall 1
Je commence par le premier hall. Qui, pour être honnête, était le moins intéressant à mes yeux. La faute à un nombre assez conséquent de stands de dropshipping, de jeux rétro au prix discutable, de produits AliExpress et consorts, au détriment du reste. Mais j’ai quand même retenu des choses qui vaillent le coup d’œil.


Comme ce décor dédié à RoboCop visible dès l’entrée. Où j’ai pu poser en Finn aux côtés de @johnnypen_cosplay dans le rôle du fameux robot flic avec sa voiture. Et @julie_the_adventurer en tant que son binôme Anne Lewis.
Juste à côté et histoire de rester sur la science-fiction, une petite expo sur Terminator avec les figurines du T-800 et du T-1000 du second film par Gphilconcept.3d.


Visiblement, Finn n’est pas encore digne de soulever Mjöllnir le marteau de Thor.

Le stand de @tjeekenhorrorlifesize avec des statues de films d’horreur et d’épouvante à taille réelle. Comme les Gremlins au premier plan, et un Pennywise pas du tout menaçant au fond.

La Ferrari Testarossa du film Miami Vice.


Parmi les rares véritables artistes de ce hall, @simondethuillieres qui a ramené ses fameuses enluminures en Belgique. Avec une banderole assez drôle visant à évaluer notre moralité. Alors, qui mérite d’aller en enfer ?

Le stand de @sm_artworks1971 avec ses toiles sur Star Wars pour la licence la plus représentée.

Une très grande partie du Hall était dédié à la vingtaine d’invités présents à cette Comic Con pour des photos et dédicaces.


Parmi eux, Charles Martinet que j’avais croisé pour la première fois dans les allées de l’E3 2019. Et qui fut la voix de Mario, Luigi et d’autres moustachus durant plus de trois décennies avant de passer le flambeau à Kevin Afghani en 2023.


J’ai pu donc le revoir dimanche vers 11h30 au bout d’une file complètement vide. Ce que je retiendrai de notre petite discussion, c’est que Mario est français ! Car non seulement, Charles parle couramment la langue de Molière. Et pour couronner le tout, il habite à Paris. On peut donc parier sur une présence à une future édition de Comic Con France.

Sur la scène principale « Atom Stage » dans le même hall (sans places assises), de multiples invités se sont succédé pour des interviews et questions / réponses avec le public. Dont David Bradley sur cette photo le samedi.
Lors du panel avec John Boyega le lendemain, dont la rediffusion est visible dans cette vidéo de la chaine Live Q&A panels, j’ai pu lui poser directement une question (en anglais) à 22:04 en lui demandant quel était son film Star Wars favori.

Et je finirai sur ce hall par le ring de catch en face de la scène. Je n’ai rien contre la présence de ce sport dans une convention, mais il y avait beaucoup trop de monde autour durant les combats. Au point où c’était impossible de le contourner. Pour les prochaines fois, il faudrait revoir la gestion de l’espacement.
Hall 2 / Geek Market


Quant au second pavillon nommé « Geek Market« , faisant partie de Comic Con Brussels depuis 2022, il fut situé au sein d’une grande halle plus vaste que celle de la Villette à Paris. Et qui à fière allure, je trouve.

Il y avait même suffisamment d’espace pour exposer un X-wing grandeur nature. Mais dans lequel on ne pouvait pas monter.


C’est dans ce hall que se situait (la petite) Artist Alley. Avec ici les illustrations de @aguirrefirth, et les customisations de @isolasospesa.


Le stand de @the_compendium_be avec leurs fioles, potions, et autres fantaisies. Et un autre avec des crochets de Link, de Korogus, et d’autres personnages.
J’ai pu choper un joli dé 20 via le mini distributeur sur le stand de @so.nerdee 🎲

Ce hall avait aussi sa propre scène « University Stage » (avec des places assises). Où j’ai pu assister le dimanche à une session de Q/A avec le trio de GTA V.
Mon court extrait vidéo de cette conférence.
Cosplay
Bien que n’ayant pas pris beaucoup de cosplayers en photo ce week-end, voici celles et ceux qui m’ont tapé dans l’œil.

Walter White aka Eisenberg de la série Breaking Bad.

@yukii_cosplay07 en Wolverine et @cosplayosaurus en Ladypool.

Les « meilleurs ennemis » @__.__.shiro.__.__ en Jinx, et @__justnath__ en Ekko de la série Arcane.

Une Lady Dimitriescu (qui faisait une tête de plus que moi) de Resident Evil 8 : Village par @gigi.roac.

Et @siphiwe2008 mon jumeau cosplay de Finn. Qui fut d’ailleurs le seul cosplayer de ce personnage que j’ai croisé de tout le week-end.

Le samedi sur la scène principale s’est tenu le concours cosplay organisé par @becosplay_belgium qui aura vu défiler 8 participants et participantes.
Little Witch Academia – @say_catsandcosplay 🥈
Jinx (Arcane)
Sakizo Soul Separator
Lux (League of Legends)
Peach (Super Mario)
Belle (La Belle et la Bête) – @elnyracosplay 🥇
Helluva Boss (Hazbin Hotel)
Sauron (Le Seigneur des Anneaux)

Et à 15h30, je suis monté sur cette même scène avec d’autres cosplayers pour une chouette photo de groupe prise par CosplayCloud.
Photobooths
Il est rare que je fasse des photos avec des stars en convention. Surtout au prix que ça peut coûter selon leur renommée. Mais pour cette CCB j’ai fait quelques exceptions qui n’ont pas fait plaisir à ma carte bleue sur le moment. Mais bon, comme dirait l’autre, on n’a qu’une vie. Et je n’ai aucun regret.

Ma première photo fut avec John Boyega. L’acteur qui a incarné Finn dans les Star Wars VII, VIII, et IX. Et dont je tenais absolument à poser avec lui en arborant mon cosplay de son personnage. Une de mes principales raisons de ma venue à cette Comic Con, c’était pour immortaliser ce moment. Je ne pouvais pas passer à côté d’une occasion pareille qui ne se reproduira pas de sitôt aussi « près » de chez moi.
Photo : @axelclergeau
À l’époque de la sortie du septième film en 2015, beaucoup m’ont dit que je ressemblais à cet acteur. Et encore aujourd’hui, je ne peux qu’acquiescer. Pourtant, ce n’est que bien plus tard en à Japan Tours Festival 2022 que j’ai décidé de faire ce cosplay pour la première fois. Mais j’étais loin d’imaginer qu’un jour je le porterai aux côtés de John.
Merci à lui d’avoir incarné ce rôle qui aurait mérité un meilleur développement dans les suites. Pour son engagement en dehors des films. Et surtout, pour avoir complimenté mon cosplay. Un court moment que je ne suis pas prêt d’oublier.

Le second photoshoot fut en compagnie de Steven Ogg, Shawn Fonteno, et Ned Luke. Respectivement Trevor Philips, Franklin Clinton, et Michael De Santa de GTA V. Jeu dont j’ai moi-même écrit un Test Rétro il y a bientôt deux ans, et où on incarne ce trio parmi les plus iconiques du jeu vidéo.

Dernier photoshoot et pas des moindres, avec monsieur Giancarlo Esposito. Un très grand acteur que j’ai découvert dans le rôle de Gustavo ‘Gus’ Fring au sein de deux incroyables séries que sont Breaking Bad et Better Call Saul.
Une organisation totalement à revoir

L’année dernière, j’avais torpillé Comic Con France pour ses nombreux problèmes liés à l’organisation générale, la gestion des tickets, et le planning des guests pour ne citer que ça. Des points que je jugeais inquiétants pour une structure telle que Comic Con. Mais je n’avais encore rien vu.

Car cette année, CCB a voulu voir les choses en grand en invitant Hayden Christensen. Connu principalement pour avoir incarné Anakin Skywalker dans la prélogie Star Wars, ainsi que quelques séries au sein de cet univers. Et manifestement, ce salon a eu les yeux plus gros que le ventre. J’en veux pour preuve leur gestion de la file d’attente pour les dédicaces de cet acteur, qui fut l’une des pires que j’ai vue en plus de 15 ans de conventions.
Et pour appuyer mes propos, j’ai mis ci-dessous quelques captures d’écran de commentaires en réponse à des publications de la page Facebook de CCB. Décrivant à quel point la situation était catastrophique. À tel point que l’acteur a choisi de rester jusqu’à 22h (au lieu de 19h30) pour que tout le monde ait sa photo. Respect à lui.






Me concernant, cela ne faisait pas partie de mes plans de voir Hayden à CCB. Et avec du recul, je suis bien content de ne pas avoir tenté le coup au vu des galères. Surtout quand je sais que deux de mes compères @vrtvingt et @songriku ont patienté plus de 3h entre le moment où ils ont pris place dans la file extérieure, et celui où ils ont pu rencontrer l’acteur à l’intérieur du hall. Et encore, ils n’ont pas attendu « longtemps » comparé à d’autres ou c’était carrément le double.

D’autant plus qu’il fallait raquer pour voir Hayden. Minimum 200€ pour la photo ou un autographe standard, et davantage si on veut ajouter des extras. Comme des dédicaces sur des objets, ou une citation du style « may the force be with you« . À ma connaissance, c’était l’acteur le plus cher que j’ai vu à une convention de ce type.

À titre de comparaison, j’avais payé 130€ pour ma photo avec Christopher Lloyd à Paris Manga en mars 2024. Ce qui à lui seul, était déjà plus cher que chacun des acteurs avec qui j’ai pris une photo à CCB.
Histoire de revenir une dernière fois sur l’incident avec Hayden, CCB a publié un message d’excuse sur leurs réseaux. Certes, le mal est déjà fait. Mais le salon a eu au moins la responsabilité de reconnaître le problème. Et même si j’y crois moyennement, j’espère pour eux que des enseignements en seront tirés pour les futures éditions. Plus jamais ça.
Et en parlant de futur, ça serait bien qu’à l’avenir que l’entité Comic Con (Brussels et France) réponde aux mails ou aux messages privés sur les réseaux. Notamment pour des demandes d’accréditation. Le fait de ne pas en avoir n’est pas un problème en soi, mais la moindre des choses c’est un retour, même négatif.
Conclusion
Je ne vais pas vous mentir qu’avec tous les soucis évoqués concernant l’organisation, le très peu d’intérêt que le salon a en dehors des stars et du cosplay, et surtout, que l’iteration française m’avait déjà grandement déçu en 2024, ça ne me donne pas envie de revenir à CCB en l’état. Ou du moins, pas un week-end entier. Une seule journée suffit largement à en faire le tour.

Je songe plutôt à privilégier d’autres salons belges connexes. Comme FACTS dans la ville de Gand que j’ai faite une seule fois en 2019. Et qui, ironiquement, est une bien meilleure Comic Con que celles de Bruxelles. Sachant qu’elle est organisée par le réseau international Heroes, regroupant une dizaine de conventions de la même famille à travers l’Europe. Dont Made in Asia dans la capitale belge que j’aimerais refaire également.
C’est dommage, car j’ai passé un bon moment à CCB grâce aux copains, aux stars que j’ai pu rencontrer, et fait un paquet de nouvelles connaissances.



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire