Du 11 au 12 octobre 2025, je fus à Animasia pour sa 21e édition à Bordeaux qui a rassemblé près de 30 000 visiteurs. Voici mon compte-rendu de ma seconde visite en ces lieux, et en étant accrédité.
Conférences
Au total, une trentaine de conférences se sont déroulées cette année à Animasia. Avec pour thématiques le Japon, la Corée, les manga, le doublage, et les jeux vidéos pour que les citer. Elles ont pris place dans la salle « Parasite » en référence au film oscarisé de 2019 par le réalisateur coréen Bong Joon-ho. Et la salle « Miyazaki » dont vous vous doutez certainement de l’inspiration. Même si j’ai trouvé assez ironique la tenue d’une conférence sur Hayao Miyazaki le samedi midi chez « Parasite » .

Me concernant, j’ai assisté à 3 conférences (2 du planning et une dédié au cosplay auquel je reviendrai). Une par l’ami vidéaste Mister Flech le dimanche matin, intitulé « Comment Nintendo à reconquis le cinéma » . Où j’ai appris notamment que Dustin Hoffman, Danny DeVito, et Tom Hanks auraient pu incarner Mario dans le film live de 1993. Qu’un anime sur F-Zero a existé de 2003 à 2004. Et qu’un film Metroid était en chantiers, mais annulé en 2005.

La seconde, où je fus présent le dimanche après-midi, fut animée par @adama_sissoko_auteure. Et intitulé, « S’expatrier au Japon : entre rêves et réalités » . L’auteure revenait sur les difficultés que pouvaient rencontrer les étrangers souhaitant vivre là-bas. Des expériences qu’elle a détaillées davantage dans son propre ouvrage Japan Rhapsody.
Expos


Encore un peu de Miyazaki avec un mini musée lui étant consacré. On y trouvait des fresques biographiques, ainsi que des dioramas de ses plus grands films du studio Ghibli.
Parmi eux, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, Porco Rosso, et Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs dont Miyazaki fut scénariste.


Non loin de là, deux autres expos sur Goldorak exposant quelques objets de collection en vitrine. Et sur Les chevaliers du Zodiaque avec un beau diorama.
Jeux vidéos


Une fois de plus, c’était l’@assotct qui gérait les tournois Nintendo à Animasia. Et il y avait beaucoup de participants ce week-end-là. Avec l’inévitable Super Smash Bros Ultimate le samedi, et Mario Kart World le dimanche. Sauf que contrairement à 2022, je n’y ai pas pris part.

L’illustratrice @maliki_officiel faisait partie des invités d’Animasia. Et elle n’est pas venue qu’avec ses œuvres, mais aussi avec le jeu Maliki: Poison of the Past qui se déroule dans son univers. Et jouable sur une des seules bornes Nintendo Switch que j’ai repérées dans le salon.



Mais le plus gros du JV à Animasia fut l’Indie Game Factory. Fidèle au poste depuis l’édition de 2012. Avec une très grande zone dédiée à la cinquantaine de jeux indépendants made in Nouvelle-Aquitaine.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un plus large aperçu des jeux présentés, je vous renvoie chez la confrère blogueuse Enaid du blog Les carnets d’Enaid qui a pu en essayer quelques-uns.

Et histoire de finir un peu plus tristement sur la partie JV, je regrette encore la disparition du Quiz des Gamers qui était un incontournable du BGF et d’Animasia depuis plus de 15 ans. Son ultime édition datant d’Animasia 2024 où je n’ai pas pu être présent.
Artistes
Comme à chaque fois que je me rends à une convention bordelaise, j’ai été ébloui par les stands des artistes et jeunes créateurs. Même si cette année, j’ai trouvé qu’il furent répartis de manière assez aléatoire dans le salon. Avec certains d’entre eux qui côtoyaient les boutiques de merchandising dans le hall 2. Pas l’idéal pour les mettre en avant.


Les illustrations de @3nz0_draw à qui l’on doit l’affiche d’Animasia. Et une exposition d’armures de samouraïs.


Les illustrations très végétales de @notoristudio. Et les Pokéballs de @lantredesheros.


Les créations en cuir de @latelier_du_kraken, et les illustrations d’@emile_ran.

Les illustrations, pin’s, et cartes à jouer de @flavie_moulin.



Du 100% Zelda avec les illustrations et pin’s de @blibloop.


Les sculptures d’@alices.curiosities.
Cosplay
Malgré que j’en ai pris assez peu en photos et vidéos, je n’ai clairement pas été déçu côté cosplay à Animasia. Même si j’ai trouvé dommage que le village cosplay fut aussi isolé du reste du salon. Car tout au fond du hall 2, et face au lac. De l’aveu même des exposants sur place, l’emplacement n’était vraiment pas à leur avantage.

En plus des deux conférences dont j’ai parlé plus haut, le dimanche j’étais chez @cosplay4all_33 pour assister à une masterclass sur les rassemblements et évènements cosplays présentée par @lisa_psychos_play. Cette dernière ayant sa propre asso dédiée @les_psychos_events.


Non loin de là, se tenait le stand @ainlinaa_ que j’ai immortalisé en Galadriel du Seigneur des Anneaux. Et qui fut un des jurys du concours cosplay du samedi.

Concours organisé par l’@associationmandora et qui aura vu défiler une quinzaine de participants et participantes. Ci-dessous mes Shorts YouTube des prestas qui l’ont le plus marqué.
@dory_fantasy – Verosika (première place) 🥇
@bunchketty.illustration – Karaba
@phoenixas.cos – Ondine
@cascacosplay – Rengar
Butin

Porte-clé Clair Obscur Expedition 33 par @ainlina_props


T-shirt The Legend of Zelda recto-verso par @flavie_moulin.


Et un set de 54 cartes Super Smash Bros par la même artiste.
Conclusion



Cela faisait 2 ans et demi que je n’étais pas retourné en Gironde. Depuis le Bordeaux Geekfest en mai 2023 plus précisément. Et ça m’avait manqué. J’aime toujours autant cette ville et les événements qui s’y tiennent. Dont Animasia qui m’a satisfait une fois encore même si je n’y ait pas fait énormément d’activités. Par sa réelle mise en avant de la culture asiatique, ses stands côté artistes et activités traditionnelles, les conférences, le cosplay, et l’ambiance chaleureuse de manière générale. Je n’aurais quasiment pas touché au JV, mais il y avait de quoi faire avec les tournois Nintendo et surtout les jeux indépendants.

Mes salutations aux bordelais et ceux d’ailleurs que j’ai revus sur place, et à l’agence Lenno de m’avoir à nouveau accordé sa confiance en me donnant une accréditation. Quant à la prochaine édition, ça sera les 10 et 11 octobre 2026 et elle sera centrée sur le « pays du matin calme » qu’est la Corée du Sud. D’ici là, à très vite !



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire