[Voyage] États-Unis (4/7) : Statue de la Liberté, World Trade et Pont de Brooklyn

20160502_114017

Jour 4

Journée particulièrement brumeuse, mais certainement l’une des plus enrichissantes de nôtre trip. On la débute avec l’attraction la plus phare et probablement la plus ancienne de tout NY.

20160502_113846

La Statue de la Liberté ! Symbole de Amérique mais aux origines pourtant françaises. Car Gustave Eiffel, l’ingénieur qui a conçu la Tour à son nom, à lui aussi participé à la construction de cette véritable “Dame de Fer” en France, avant qu’elle soit expatriée aux USA.

Ce fut aussi la première vision de Amérique pour les tous premiers émigrants venus de l’est entre le 19ème et le 20ème siècle avant d’accoster à l’île voisine de Ellis Island. Qui abrite aujourd’hui le Musée  National de l’Immigration, mais qu’on a pas visité ce jour là. Voila pour la petite histoire.

Allez encore une photo juste pour le kiff 8-)

Allez encore une photo juste pour le kiff 😎

En ce qui nous concerne, on ne s’est contenté que de se balader sur l’Île de la Liberté, et tourner autour de la statue. Car pour entrer dedans, fallait prendre longtemps à l’avance un billet spécial non inclus dans nôtre Citypass. Puis franchement avec la brume de çe matin là, épaisse au point de ne même pas pouvoir discerner le sommet des buildings, même sur la torche on aurait pas pu profiter pleinement de la vue. Mais bon, ça aurait quand même été un truc sympa à faire.

Retour en ferry au sud de Manhattan où on marche jusqu’au quartier d’affaires de Wall Street à 2 pas de là. En chemin, on y a croisé le fameux Taureau de bronze, dont j’ignorais tout avant de venir à NY. J’ai compris plus tard que cette sculpture de l’artiste italien Arturo Di Modica, symbolisait la force, le pouvoir, et l’espoir du peuple américain. Ca explique pourquoi tant de monde s’agglutinait autour pour prendre des photos.

20160502_143749

Ensuite, pause midi dans une sandwicherie au nom français, et passage au Century 21 (la boutique américaine pas l’agence immobilière) et son hallucinante collection de shoes de toutes tailles. Je n’avais jamais vu de mes yeux de baskets dépassant la taille 50, pas en France en tout cas. Ce qui au final est plutôt compréhensible vu le gabarit de certains américains…

20160502_152542_Pano

Puis à quelques rues de là, se situait un lieu malheureusement connu de tous depuis ce tragique événement survenu 15 ans plus tôt. La place du World Trade Center (mais sans avoir visité le Mémorial du Citypass) Les noms des milliers de disparus ont été gravés sur 2 immenses stèles avec une cascade en leur sein, situés à l’emplacement exact des anciennes tours jumelles. Des proches des victimes déposaient même des fleurs dedans.

20160502_151705

Le tout est surplombé par le One World Trade Center et ses plus petits buildings, qui est à l’heure où j’écris ces lignes, et du haut de ses 541m, ou 1776 pieds, en hommage à la date de la déclaration d’indépendance des USA (le 4 juillet 1776), le plus haut bâtiment de tout NY et des États Unis.

20160502_151638_Pano

Pour être tout à fait franc avec vous, je me suis senti très mal une fois sur place. Les douloureux souvenirs de ce Mardi 11 Septembre 2001 ont resurgis d’un coup. J’avais 7 ans ce jour là mais je m’en souviens comme si c’était hier. Je rentrais tout juste de l’école quand j’ai vu les attentats le soir à la télé. J’hallucinais tellement ça me semblait irréel. Dans ma tête, ça ne pouvait pas être autre chose qu’un film catastrophe. Mes références étant Independence Day et Armageddon sortis respectivement 5 ans et 3 ans plus tôt à l’époque. Mais non, la réalité avait bel et bien dépassé la fiction. Et là, je le permets une grosse digression.

20160502_151605

J’étais trop jeune pour voir au delà de ce que les journaux voulaient nous montrer. Et même si je ne suis pas friand de tout ce qui concerne les théories du complot, ou délires avec les illuminatis et consorts, j’ai un peu du mal a imaginer aujourd’hui comment 2 tours de plus de 400m de haut et pesant chacune des centaine de milliers de tonnes on pu s’effondrer parfaitement (et à la suite), « seulement » suite à l’impact des 2 Boeing 747 sur leur façade.

Je veux bien que les déflagrations aient salement fragilisé leur structure interne, mais à elles seules ca me semble trop gros pour suffire à les faire s’écrouler aussi bien qu’un immeuble déjà prévu à la démolition. D’autant plus qu’il y avait le WTC 7, un autre building du voisinage beaucoup plus petit, n’ayant rien à voir avec les avions, qui s’est pourtant effondré sans leur aide. Bref, je vais m’arrêter là parce que je pourrais en faire un article entier sur cette affaire.

20160502_161137

Afin de se changer les idées, nous sommes partis dans un autre quartier de NY, qui est Brooklyn. Où on se sera baladé sur le Pont du même nom. Long de 1825m et reliant ce quartier à celui de Manhattan. Le niveau inférieur étant réservé aux véhicules et le supérieur juste assez large pour laisser passer cyclistes et piétons. À certains tronçons c’était limite limite niveau largeur, et je n’ai pas compté le nombre de fois où un cycliste m’a frôlé sans que je ne le voie venir…

La vue est superbe et donne sur une très grande partie de NY. On distingue sans peine (et malgré la brume) les buildings iconiques, et avec de bon yeux distinguer même la Statue de la Liberté, pourtant située à 6km du pont (3,7 miles)

J’ai eu la surprise de croiser un rangement de « cadenas/coffre-fort de l’amour » du même style que l’ancien Pont des Arts à Paris. Qui a été récemment démantelé car le poids de ces objets fragilisaient la structure du dit pont. Je n’ai pas encore assez voyagé pour l’affirmer, mais à mon avis cette pratique doit être universelle.

Et enfin retour au M&M’s World, où j’ai vu une vitrine que je n’avais même pas calculé lors de mon premier passage. Avec une veste à 3000$. Décidément…

20160502_182842_Pano

Mon ultime photo (panoramique) de Times Square

A suivre…

Partie (1/8) > Partie (2/8) > Partie (3/8)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s