[Top] Mes 20 circuits favoris de Mario Kart (4/4)

Partie 1Partie 2Partie 3

Ce Top 20 de mes circuits préférés des Mario Kart touche à sa fin. Avec cet ultime article recensant le Top 5, ainsi que quelques mentions honorables.

Classement

#5. Supermarché Coco (Wii/3DS) 🏬

Faire une course dans l’endroit même où on y fait ses courses, tel est le propos de ce Supermarché Coco. Originaire de l’Île Delphino du jeu Super Mario Sunshine sur GameCube, il demeure pour moi l’un des circuits les plus impressionnants de la Wii. Par sa taille et son level-design avec ses chemins multiples sur plusieurs niveaux, et accessibles pour certains via des escalators qu’il faudra prendre dans le bon sens.

#4. Aéroport Azur (Wii U/Switch) 🛫

Au pied du podium et toujours sur la même Île que le circuit précédent, l’Aéroport Azur. Qui brille par un souci du détail forçant le respect et d’innombrables clins d’œil à l’univers du plombier moustachu. Avec un terminal d’où débute la course et où on peut voir défiler les prochains vols sur les écrans dédiés par exemple. Le passage par le tarmac avec les Boeing au sol. Et surtout le survol en deltaplane avec cette sensation grisante de frôler ces mêmes avions au décollage. Et non loin de ce circuit en pleine mer, se trouve un archipel représentant le terrain du circuit de la Plage Koopa de l’épisode N64.

#3. Autodrome Royal (N64/Wii U/Switch) 🏰

Bien que ce circuit ne soit pas le plus technique avec ses nombreuses lignes droites, c’est un de ceux qui m’aura le plus marqué durant mon enfance et ce pour une seule raison. Dans la version N64 juste après le gros tremplin nous faisant survoler le lac, on pouvait apercevoir le Château de Peach et sa cour extérieure tous deux repris au pixel près du jeu Super Mario 64 sorti la même année. Avec les arbres (qui n’ont pas la même apparence que ceux du circuit étrangement), les douves, et le château en lui-même qui pour des raisons évidentes, était inaccessible. À l’époque, ça m’amusait tellement de m’y balader que le reste de la course importait peu pour moi.

#2. Parc Baby (GameCube/DS/Wii U/Switch) 🎡

La médaille d’argent revient à celui étant pour moi (et probablement pour beaucoup d’autres) le circuit le plus culte tous Mario Kart confondus. Simple d’apparence avec son tracé ovale et ses deux virages à 90°, mais qui par sa très faible longueur s’effectue en 7 tours au lieu des 3 habituels.

L’aura de ce Parc Baby est telle qu’il en est devenu la parfaite représentation du chaos, de l’anarchie, et de l’imprévisible dans la saga. Car quel que soit le niveau des pilotes, il est quasiment impossible d’y prédire quoi que ce soit tellement il s’en passe des choses à la seconde. D’autant plus que la constitution de ce terrain fait qu’on se prend (très) régulièrement des objets d’absolument n’importe où. En ricochets sur les murs ou même en passant d’un bord à l’autre du circuit en un clin d’œil. En définitive, le tracé des règlements de comptes. L’équivalent du terrain Destination Finale dans les Super Smash Bros, mais avec les objets cette fois-ci.

Mentions honorables

Seront présents ici d’autres circuits qui valent le détour parmi ceux que je n’ai pas classés dans le top. Je me suis imposé la règle de ne mettre qu’un seul circuit par console.

Île Choco (Super Mario Kart)

Bien que j’ai découvert la série (et les jeux vidéo en partie) avec cet opus, ce n’est pas celui qui m’aura le plus marqué. Pourtant, un tracé en particulier avait capté l’attention du môme que j’étais. Comment ne pas être insensible à un circuit entièrement fait de chocolat ? D’autant plus que le concept a été repris dans la Montagne Choco de l’opus d’après sur N64.

Plage Koopa (Mario Kart 64)

La version originelle du circuit visible depuis l’Aéroport Azur. Avec une musique qui donne envie de partir en vacances à la mer. Et un raccourci pas évident à prendre mais faisant gagner énormément de temps.

Plage Maskass (GBA)

J’ai très peu joué à l’opus Super Circuit sur GBA, mais il y a un circuit qui a retenu mon attention. La Plage Maskass que j’ai redécouverte dans l’épisode Wii avec le bateau pirate Maskass visible en fond qui bombarde la plage de temps à autre

 Circuit Yoshi (GameCube)

Un circuit qui vu du dessus à la forme d’un Yoshi. Et rien que pour ça c’est une des meilleures pistes associées à un personnage de toute la saga.

Quartier Delfino (DS)

Quand l’Île Delphino rencontre Venise, ça donne un circuit très urbain qui m’avait impressionné à l’époque, et qui l’est encore plus dans sa version Wii.

Mines Wario (Wii)

Ce n’est pas un circuit que je porte particulièrement dans mon cœur vu à quel point il m’aura donné du fil à retordre. Mais je ne pourrais pas lui enlever l’atmosphère assez spéciale qui s’en dégage, et son level-design.

Égout Piranha (3DS)

Assez technique avec ses courants d’eau nous faisant sensiblement gagner en vitesse, et avec une bonne partie du circuit étant sous-marine. Et je pense que c’est aussi l’un des circuits où l’on voit le plus de tuyaux dans toute la série. Aussi bien pour le décor, en tant qu’obstacles, ou pour y faire des acrobaties. Y en a partout…

Mute City (Wii U / Switch)

Et pour finir en beauté, un circuit entièrement en anti-gravité qui rend magnifiquement hommage à la licence Fzero qu’on n’est pas prêt de revoir de sitôt. Et on dirait pas ici mais le circuit ne prend qu’une toute petite place au sein d’une ville gigantesque et entièrement modélisée pour l’occasion.

 

Top #1🥇

Flipper Waluigi (DS/3DS)

C’était il y a 14 ans déjà. Quand je jouais pour la toute première fois à l’épisode DS jusqu’à tomber sur ce 3ème circuit de la Coupe Fleur. Ce fut un coup de cœur instantané qui fait qu’encore aujourd’hui, je le considère toujours comme mon circuit favori de toute la saga.

La force de ce circuit c’est son ambiance autant visuelle que sonore. Avec ses couleurs vives dont le tunnel vortex de début de course en est le plus bel exemple. Et ses bruitages caractéristiques avec la mélodie du passage au 2ème tour qui prend une nouvelle tonalité unique à ce circuit, et à cet opus.

Mais ça, c’était sans parler des obstacles et aléas de la course comme les boules qu’il faudra éviter non seulement au début, mais aussi en fin de course lorsque celles-ci rebondissent sur les bumpers et ces foutus flippers électriques. Et c’est là que j’imagine une personne réelle jouer à ce flipper en même temps que nous juste pour nous mettre des bâtons dans les roues dans le sens littéral du terme.

Voilà pour mon Top 20, en espérant que vous avez apprécié. Et vous, quels sont vos circuits favoris ? 😉

Une réflexion sur “[Top] Mes 20 circuits favoris de Mario Kart (4/4)

  1. Pingback: [Top] Mes 20 circuits favoris de Mario Kart (3/4) | Blog de Nindo64

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.