Second article sur mon voyage à l’E3 2019, consacré aux gros éditeurs présents dans le Hall Sud.
Hall Sud (South Hall)
Hall s’étendant sur une surface de 32,226 m², c’est le plus grand de toute la convention. Tout ce qui reste (ou presque) des autres constructeurs se trouve ici comme vous pouvez le voir sur le plan du dessus.
Dans la grande cour avant l’entrée dans ce Hall et l’escalier Twitch, deux stands ont retenu mon attention.
Celui de Crash Team Racing: Nitro-Fueled en premier lieu. Jouable sur place et sorti peu après l’E3. Avec même le décor et un Kart grandeur nature.
Le second est celui de Final Fantasy VII Remake, ou plutôt de la moto du jeu. La Hardy Daytona de Cloud Strife que j’ai pu monter à défaut de pouvoir la piloter. 🏍
D’ailleurs les personnes qui géraient le stand m’ont pris en photo sous plusieurs angles. Donnant l’effet « 3D » que vous avez sous les yeux. Ça rend plutôt bien non ? 😎
D’ailleurs un invité un peu spécial s’est lui aussi prêté au jeu, Crash Bandicoot lui-même. Drôle de crossover…
2K (Borderlands 3)
Je pense qu’il devait y avoir pas loin d’une centaine de postes de jeu pour Borderlands 3. Qui avait un très joli stand avec des statues à l’effigie des personnages du jeu.
Et bien que je n’aie pas joué, j’ai pu récupérer pas mal de goodies. Comme le masque d’un Psycho qu’une personne sur dix devait porter à l’E3 au moins. Des codes pour débloquer du contenu pour le jeu. Un porte-clés du Borderlands 3 Cosplay Tour dont je parlerai juste après. Et sept superbes artworks à l’effigie du Psycho.
Ce Borderlands 3 Cosplay Tour était donc un stand à part où on était filmés en train de faire notre propre emote de personnage, déguisés ou non. Ne soyez donc pas surpris si j’apparais (ou pas) dans le jeu final. 😁
Bethesda
Chez Bethesda, on pouvait jouer à Rage 2 et The Elder Scrolls Blades tous deux déjà sortis au moment des faits.
Le spin-off Darksiders Genesis était présent lui aussi avec une belle statue de Strife.
Pour la saga Fallout, le mode Battle Royale déjà dispo qu’est Nuclear Winter de l’opus 76 était testable. Ainsi que beaucoup de goodies (que l’on pouvait retrouver pour certains grâce à un QR Code scannable) comme des figurines, statuettes, planches de skate, armures antiatomique à taille réelle et etc..
Dernière grande saga représentée chez Bethesda que j’ai vu à l’E3, Doom et l’opus Eternal à venir pour le 22 Novembre. Et ils ont mis le paquet au niveau de leur stand. À commencer par leur mur faisant office de frise chronologique retraçant l’évolution de la saga que je me suis permis de filmer.
Un photocall sur Doom Eternal. Où j’ai pu prendre la place du Doom Slayer en brandissant le Plasma Gun du titre. Les créatures n’ont qu’à bien se tenir 🔫
Des goodies en vitrines avec entre-autres le casque du Doom Slayer, une figurine à son effigie, un artbook d‘Eternal, et une statue en résine du Deathclaw.
Et enfin ce miroir qui m’avait fait tripper avec les casques se répétant à l’infini.
Black Shark
J’ai pu tester le Black Shark 2 au sein du stand du même nom, présente pour la toute première fois à l’E3. Un smartphone vendu comme un « ordinateur de poche » spécifiquement dédié pour le gaming sur mobile. Et quand on voit les caractéristiques techniques (Snapdragon 855, Adreno 640, 12 GB de Ram et etc..) et le produit en mains, on comprend pourquoi.
Première particularité de ce smartphone assez robuste, on peut agripper sur l’écran des manettes spécifiques (vendues séparément) de la même manière que les Joycons pour la Nintendo Switch. Bien pratique pour jouer à des jeux mobile autrement que via l’écran tactile ou en connectant une manette externe. Concernant les manettes, celle de gauche possède un joystick classique et 4 boutons de direction. Tandis que celle de droite a droit à un touchpad et 4 boutons d’action.
Autre particularité et unique à ce modèle, la présence d’un système de refroidissement sous la forme d’une coque (vendue elle aussi séparément). Une technologie très proche de celle présente sur les PC dédiés au gaming, et pouvant réduire la température du smartphone jusqu’à 14°C. Selon la version choisie, ce Black Shark 2 vaut entre 549€ et 649€ sans les accessoires.
En tout cas, je remercie les personnes de chez Black Shark qui m’ont permis d’être sur place et qui ont donné de leur temps pour me parler de leur produit. Et aussi pour leurs goodies comme ce sac, ces deux tshirts et ce stylo.
Capcom
Le jeu phare de chez Capcom à l’E3 était l’extension Monster Hunter World : Iceborne. Le directeur exécutif et artistique Kaname Fujioka, et le Producteur Ryozo Tsujimoto ont répondu présents pour des séances de dédicaces.
Le stand du jeu était dans le thème hivernal de cette extension et me donnait froid rien qu’à m’y balader. Avec le Velkhana, le monstre principal de Iceborne qui veille.
Beaucoup de produits Capcom étaient exposés en vitrine. De Mega Man en passant par Street Fighter, Monster Hunter, Phoenix Wright, Okami, Pac Man et ses mini bornes d’arcades, et Devil May Cry avec l’authentique veste rouge portée par Dante dans le 5ème opus.
CD Projekt (Cyberpunk 2077)
Il y avait deux manières différentes de voir Cyberpunk 2077 à l’E3. Soit en privé, en étant invité en tant que Presse / Media pour une session de jeu en behind closed doors au sein des salles de meeting du hall ouest vues dans l’article précédent. Soit en public, en s’engouffrant juste à temps dans la file d’attente du stand du Hall Sud comme je l’ai fait. Sachant que dans les deux cas, le jeu était joué par l’équipe de développement. Cette casquette transparente donnée par le staff en est la preuve.
J’ignore si les démos étaient les mêmes d’un côté ou de l’autre, mais de contempler enfin de mes propres yeux le jeu le plus attendu de cet E3 fut un réel plaisir. Et j’ai constaté à quel point l’univers de Night City où évoluait l’avatar « V » était vivant et surtout « connecté ». Avec le personnage de Johnny Silverhand incarné par Keanu Reeves, et Placide qui communiquent régulièrement avec nous à distance. La possibilité de traduire automatiquement des langues étrangères selon nos compétences acquises. Ou encore les capacités de hacking que l’on peut retourner contre ses ennemis.
J’ai pu voir en œuvre le « monowire » de V, une corde laser pouvant démembrer les ennemis avec une facilité déconcertante.
Une démo impressionnante que j’aurais bien aimé revoir sur le net. Mais à ce jour je n’ai pu retrouver aucune vidéo. Et le fait que sur place, le simple fait de sortir son téléphone pour filmer ou quoi que ce soit d’autre était prohibé sous peine d’exclusion du stand n’aidait pas beaucoup. Voilà qui rendra l’attente d’ici le 16 Avril 2077 2020 d’autant plus compliquée…
Epic Games (Fortnite)
Que serait un gros festival de Jeu Vidéo aujourd’hui sans son stand Fortnite ? L’E3 n’y a pas échappé avec une zone certes moins vaste que les « parcs d’attractions » de la Paris Games Week 2018 et de la Gamescom 2018 avant lui. Mais bien plus coloré et proche de l’univers de ce Battle Royale. J’en ai aussi fait une petite vidéo.
Square Enix
Chez Square Enix, bien que Final Fantasy VII Remake était testable sur place, j’en retiendrais surtout certains goodies du jeu en vitrine à des prix exorbitants pour certains. Comme les montres de Cloud et Sephiroth à 2499,99$ chacune…
Shadowbringers, la dernière extension en date de Final Fantasy XIV Online était jouable moins d’un mois avant sa sortie officielle le 2 Juillet dernier.
Pour finir avec cet espace, j’ai aussi pu y visiter une partie du QG des Avengers.
Avec en son sein, une galerie des répliques en taille réelle de leurs costumes, armures et uniformes vus dans le jeu. Ça pourra donner des idées de cosplay aux intéressés.
Ubisoft
La zone Ubisoft avec son magasin et sa grande scène diffusant des interviews, gameplays, et où se produisait des shows comme celui de l’éternel Just Dance.
Ghost Recon Breakpoint et sa petite jungle gardée par des Ghosts en chair et en os avec qui j’ai pu poser.
Et pour finir avec Ubi, Watch Dogs Legion qui était présenté en privé et dont on ne pouvait pas voir grand-chose de l’extérieur à part des affiches du jeu.
Modus (Trine 4)
Chez Modus Games, j’ai pu jouer à Trine 4 : The Nightmare Prince. Une saga de jeux de plateforme et de réflexion en 2,5D dont j’ai beaucoup apprécié les deux premiers opus sortis en 2009 et 2011. Tout ce que je peux dire sur cette très courte démo, c’est que l’ambiance enchanteresse propre à l’univers est toujours présente, les décors sont toujours aussi beaux et détaillés, et la physique du jeu tient toujours une part primordiale pour la résolution des énigmes.
D’ailleurs, il sera toujours question de switcher entre les capacités distinctes des héros habituels que sont Zoya la voleuse et son grappin, Amadeus le magicien qui peut faire léviter ce qui lui chante, et Pontius le chevalier armé d’un bouclier et d’une épée. Sortie prévue le 8 Octobre.
Autres jeux
Parmi les autres jeux du salon que j’ai vus de loin, Harvest Moon, et ceux sortant en 2020 que sont Dragon Ball Z Kakarot et LEGO Star Wars: The Skywalker Saga.
Mais aussi Monster Jam Steel Titans déjà sorti, Biomutant pour la fin d’année, et Psychonauts 2 pour 2020.
À suivre dans le troisième et dernier article, toute la partie Xbox avec le Microsoft Theater, un « musée » dédié aux jeux et consoles retro, quelques cosplays et ma conclusion globale sur cet E3 2019.