Suite et fin de ma rétrospective de la Paris Games Week qui fête en ce 27 Octobre 2020 le 10ème anniversaire de sa toute première édition. Je retracerai celles restantes de 2015 à 2019 qui ont toutes déjà fait l’objet d’un article Reportage ici. 🎮
Pour des raisons évidentes, je ne vais pas réécrire mot pour mot le contenu des articles d’origine. J’irais donc à l’essentiel du mieux que je pourrais.
Paris Games Week 2015
Cette année j’y suis allé uniquement le 31 Octobre. Et contrairement à l’édition de 2014, j’avais enfin pu m’essayer à la Réalité Virtuelle.
Mais avant ça, les deux seuls jeux testés chez Nintendo étaient Xenoblade Chronicles X et Fast Racing Neo sur Wii U. Parmi les autres jeux jouables de la machine figuraient le 1er Splatoon (qui a eu droit à ses premières compétitions), le 1er Super Mario Maker, Mario Tennis Ultra Smash, et Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires.
Sur 3DS, on pouvait compter comme jeux phares Zelda : Tri Force Heroes, Mario & Luigi : Paper Jam Bros, Chibi-Robo ! Zip Lash et Final Fantasy Explorers.
Ailleurs, j’avais aussi pu jouer à Naruto Storm 4 sur PS4. Les autres jeux jouables étaient Hitman, Deus Ex Mankind Divided, Battleborn, Total War Warhammer…
…Ainsi que, Halo 5 Guardians, Rise of the Tomb Raider, Forza Motorsport 6, Cuphead et tant d’autres chez Xbox.
De mon côté, le gros du salon aura été fait chez Sony. Mais pas pour Star Wars Battlefront, Black Ops III, Street Fighter V ou encore Until Dawn. Mon seul objectif était le PlayStation VR qui sortira un an plus tard. Ce fut ma toute première expérience en Réalité Virtuelle et certainement l’un de mes souvenirs les plus marquants toutes PGW confondus. Le jeu en démo était RIGS: Mechanized Combat League.
Côté cosplays, j’avais croisé un Steve de Minecraft (qui ne devait pas se douter à l’époque qu’il finirait dans Smash). Un très convaincant Pyramid Head de Silent Hill. Une Ciri d’un The Witcher 3 sorti depuis peu. L’amie Pep’s Cosplay en Sonya de Diablo III et Lucie Monroe en VI de LoL.
Paris Games Week 2016
Ma 7ème PGW d’affilée avait eu lieu le Samedi 27 Octobre 2016. Probablement une des éditions les plus frustrantes que j’ai pu y faire.
La première raison était due à l’absence totale de Nintendo cette année qui s’est bien faite ressentir. La firme était en pleine préparation de sa comm’ concernant la Nintendo Switch (anciennement « NX« ) qui avait été dévoilée peu de temps après le salon.
La seconde raison, c’était Horizon Zero Dawn. Un des jeux que j’avais le plus envie de tester, et qui m’aura fait attendre près de 3h10 montre en main. Encore aujourd’hui c’est un (triste) record personnel de la plus longue file d’attente que j’ai jamais enduré là-bas. Toutefois, j’ai pu en sortant du stand, immortaliser le superbe cosplay d’Aloy par Lili Dîn ~ cosplay.
Histoire de rester dans le monde du cosplay, ce contretemps avait failli me faire manquer l’évènement phare de cette édition. À l’occasion du 20ème anniversaire de la saga Tomb Raider, s’est tenu le plus grand rassemblement de Cosplays Lara Croft au monde avec 270 participants et participantes qui avaient joué le jeu. Parmi elles, j’ai pu croiser @cosenora et @Wonder_Vesper qui tient également une chaine YouTube sur le cinéma.
À part ça sur PS4, j’avais pu jouer à Final Fantasy XV, essayer à nouveau le PS VR sur Batman Arkham VR, et Gravity Rush 2.
Quelques gros jeux de chez Ubisoft comme Steep, Watch Dogs 2 et For Honor.
Mais aussi Dishonored 2, Titanfall 2, Forza Horizon 3, et l’inévitable COD avec l’opus Infinite Warfare.
Paris Games Week 2017
[Reportage] PGW 2017 (1/2) – (2/2)
Cette édition marqua le retour de l’accréditation Blog que je n’avais pas obtenue depuis 2013. J’en avais profité pour aller pour la première fois à une soirée avant-première le 31 Octobre, et également les journées du 3 et 4 Novembre 2017.
Quelques photos de cette soirée du Mardi 31 où j’ai pu profiter d’une PGW à l’affluence très fortement réduite.
Le Vendredi, j’avais pu tester Shadow of the Colossus, et Detroit Become Human sur PS4. Ainsi que Old School Musical dans la zone PGW Junior.
Le lendemain, c’était au tour de Monster Hunter World qui m’aura quand même fait attendre 2h alors que j’y étais allé juste après l’ouverture. Ainsi que Skyrim VR, Naruto to Boruto : Shinobi Striker, Doom Switch, et l’Attaque des Titans 2.
Cette PGW est une de celles dont je garderai le meilleur souvenir grâce à toutes les rencontres et retrouvailles que j’ai pu faire cette année-là. Notamment avec les amis blogueurs Otakugame et VRTvingt pour ne citer qu’eux et que j’aurais revus à plusieurs reprises.
Paris Games Week 2018
[Reportage] PGW 2018 (1/2) – (2/2)
Même schéma pour l’édition de 2018 que j’aurais faite aussi sur deux jours et demi et avec l’accred le soir du 25 Octobre, et les journées du 27 et 29 octobre 2018. Cette dernière étant marquée par la soirée du Xbox Fanfest à laquelle j’avais participé avec un groupe d’amis.
Mais avant ça, j’avais pu prendre en main Kingdom Hearts III, Days Gone, Resident Evil 2 Remake, et la version Switch de Starlink Battle for Atlas.
C’était devant la borne de ce même Starlink qu’Otakugame prit une photo pour le moins « renversante ». Avec une caméra THETA proposant une prise de vue à 360° que l’on peut même manipuler à la souris. D’autres photos de sa part sont consultables à cette adresse.
Histoire de rester sur des photos d’un autre genre, celles prises au corner photo du stand de Bouygues Telecom avec un de mes compères qui donnent cet effet de 3D.
Pour les jeux indépendants, Unruly Heroes au stand des jeux « Made in France » nouvellement crée, et Baba is You chez Nintendo.
Mais de tous les titres présents dans ce salon, celui qui m’aura le plus marqué était Fortnite auquel je n’avais même pas joué. La faute à son espace hors-normes et impossible à louper, avec même de petites attractions en son sein. Le temps d’une seule édition, une partie de la PGW avait laissée place à la Fortnite Games Week.
Me concernant, j’ai eu mon instant « Game(r) of Thrones » en m’appropriant un siège entièrement constitué de cartes graphiques, processeurs et j’en passe. Et « poser » au sein du photocall de l’asso Les capteurs de l’imaginaire.
Pour les cosplays, j’en avais pas croisé des masses mais ils était qualitatifs. Dont Johnnypen Cosplay en Brice de Nice qui a « cassé » le salon. Sa partenaire Julie Cosplay the adventurer en Lara Croft. Un (ou plutôt une) Link en tenue Archéonique de Zelda Breath of the Wild. Ainsi que @irine_meier, cosplayeuse et modèle Russe que j’ai pu croiser en civil à la soirée du 25 Octobre.
Et enfin une poignée de photos du Xbox Fanfest le soir du 29 Octobre au dernier étage du Hall 7. Chaque invité pouvait repartir avec un sac de goodies 100% Xbox au contenu pour le moins surprenant à 2-3 articles près..
Paris Games Week 2019
Pour terminer, la 10ème et toute dernière PGW en date faite le soir du 29 Octobre, le 1er et 2 Novembre. Toujours avec l’accred.
Une édition dont j’aurais pu garder un meilleur souvenir si j’avais eu la chance de faire l’EVA (Esports Virtual Arenas). Pour la petite histoire, je m’étais pointé le Samedi juste après l’ouverture pour l’essayer, pour ensuite qu’on nous dise de revenir vers 10h. Et à mon retour à l’heure dite, on m’a sorti que c’est complet pour la journée entière…
Au stand « Made in France » j’ai retenu le joli décor du très sympathique A Plague Tale Innocence que j’ai pu faire en début d’année 2020.
Parmi les jeux testés qui ont leur article Preview dédié, Doom Eternal, Biomutant, et Iron Man VR.
Pour les autres, j’ai pu contempler Cyberpunk 2077 durant un gameplay commenté en Français au sein d’une salle fermée. Et me muscler sur Ring Fit Adventure. 💪
Quelques galeries de 2019 avant de conclure. Avec du Street Art chez ARTitude. Des adaptations d’animes en jeux vidéos. Et une McLaren Senna en LEGO de Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions assemblée avec 400.000 briques.
Mais aussi des masques du jeu Watch Dogs Legion qui sort cette semaine. Deux des jeux phares de chez Nintendo qu’étaient Zelda Link’s Awakening Switch et l’excellent Luigi’s Mansion 3. Gears of War 5 chez Xbox. Et Marvel’s Avengers chez PlayStation.
Et pour finir, trois photos de moi où je brandissais l’épée de Cloud au stand de Final Fantasy 7 Remake. En train de « piloter » le Cyclone de Borderlands 3. Et porter fièrement la médaille de la 10ème édition de la PGW.
Conclusion
Ainsi s’achève cette rétrospective de la Paris Games Week, là où « Le Jeu Vidéo fait son show » et dont j’ai pu faire toutes les éditions sans interruption. Un salon qui aura connu beaucoup de hauts et de bas, mais qui m’aura permis d’enrichir ma culture vidéoludique et faire un nombre incalculable de rencontres inoubliables.
Un anniversaire qui tombe assez bien finalement. Puisque à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à l’aube de la 9ème génération de consoles avec la PS5 et la Xbox Series X qui ouvriront le bal. Et le fait de revoir tous ces jeux qui ont marqué leur temps à travers cette rétrospective, m’a filé un sacré coup de vieux. Pas vous ?
Dire que dans de meilleures circonstances, nous aurions pu mettre la main sur ces machines et leurs jeux avant leurs sorties respectives. Rien que pour ça, j’espère vite pouvoir revivre ce genre d’évènements dans les meilleures conditions possibles.
Merci d’avoir pris le temps de lire, et à très vite.