Bilan 2020

Maintenant que le rideau se ferme enfin sur 2020, le moment est venu de dresser le traditionnel bilan annuel avec d’abord tout ce que j’ai pu produire sur mon blog et mes autres réseaux. Et une conclusion plus personnelle sur une année bien particulière, et surtout chargée.

Articles

Tests JV 🎮

Avec cinq Tests, cette année aura été celle où j’en aurais publié le plus grand nombre. Dans l’ordre de publication on retrouve celui d’Horizon Zero Dawn en Mars. Ori and the Will of the Wisps en Avril. The Last of Us : Part II en Juillet. Mario Kart Tour en Septembre. Et Hyrule Warriors : L’Ère du fléau qui fut l’un des derniers articles publiés ce mois-ci.

Critiques Ciné / Animes / Séries 🎬

Je n’ai eu que très peu d’occasions d’aller au cinéma en 2020 et cela se ressent au niveau du nombre de critiques publiées ici. Les deux seules étant sur Sonic, le film et TENET. En revanche, j’ai écrit pour la première fois sur des séries telles que Westworld et sa Saison 3, ainsi que The Boys et sa Saison 2. Pour les animes, seul Vinland Saga aura eu droit à sa critique en début d’année.

Avis JV 💭

J’aurais bien plus parlé de Sony que d’habitude cette année. Avec mon avis sur la manette DualSense de la PlayStation 5. Le premier Reveal de la console. Le Showcase de Septembre. Et enfin mon Bilan de la PlayStation 4.

Chez les autres constructeurs pour le côté Nintendo, j’aurais évoqué le Direct Mini de Mars, ainsi que le Direct sur les 35 ans de Mario. Et pour Xbox, le Showcase de Juillet.

Reportages / Rétrospectives 📸

Très tôt cette année, un paquet de conventions, événements ou autres ont été annulés à cause de la crise sanitaire. Ce qui a drastiquement réduit le nombre de Reportages écrits en 2020. La seule que j’ai pu faire avant que tout parte en vrille, date de Février. Celle de l’exposition interactive du jeu Dreams PS4 à Paris.

Pour compenser ça et parce que la date tombait juste, j’ai réalisé en Octobre une rétrospective en deux parties de toutes mes virées à la Paris Games Week à l’occasion des dix ans d’existence du salon. Celle de 2010 à 2014, et de 2015 à 2019.

Conférences / Shows JV / Tops 📺

Bien qu’il n’y ait pas eu d’E3 en 2020, j’en ai parlé à travers deux tops 10 regroupant selon moi les plus grands et pires moments de cette grande messe vidéoludique.

Pour le reste, je suis revenu sur les annonces de la version digitale de la Gamescom 2020, ainsi que sur les Game Awards 2020 qui ont élu The Last of Us : Part II en tant que jeu de l’année.

Actu / Sorties 🗓

La grosse nouveauté de l’année sur ce blog fut l’arrivée des récap de l’actu des jeux vidéos. L’idée était de regrouper de manière non exhaustive, les grosses news et sorties vidéoludiques à raison d’un article par semaine. Un rythme que j’ai plus ou moins tenu depuis Mars.

Au total j’en aurais publié une vingtaine. Je ne vais pas tous les répertorier mais si je ne devais en choisir que quatre, ça serait le tout premier de la Semaine 11 (9/03 – 13/03). Celui de la Semaine 14 (30/03 – 5/04). De la Semaine 19 (4/05 – 10/05). Et le dernier en date de la Semaine 47 (16/11 – 22/11).

Musiques / OST 📀

Les articles musicaux auront fait leur retour cette année avec d’abord ma critique de l’OST de Xenoblade Chronicles. Puis un challenge en trois articles avec les 30 jours de musiques JV #1, #2, et #3.

Art & Galeries 🎨

Encore du Xenoblade mais cette fois à travers mon seul Unboxing de l’année qui fut celui de la Definitive Edition. Ainsi que mon dernier dessin en date sur la saga Metroid.

Pour les Fanarts, il y a eu des galeries consacrées aux créations Rétro de Rachid Loft, et aux œuvres Moyenâgeuses de Simon De Thuillières publié la semaine précédant ce bilan. Et enfin pour les fournées spéciales de Wallpapers, on retrouve Syntetyc (Roberto Nieto), du Halloween, et du Cyberpunk / Futuriste.

Statistiques 📈

Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas rentrer dans les détails concernant le nombre de vues, de visites, et les articles les plus consultés. Pour la simple et bonne raison que 2020 est l’année où j’aurais enregistré les meilleures stats de ce côté-là. Et je suis loin d’être le seul blogueur à constater ce phénomène.

Depuis Mars, le nombre de visites n’a jamais cessé de grimper jusqu’à atteindre son maximum au mois de Novembre. Au moment où ce « STONK » ci-dessus est survenu. De très loin le plus gros pic de vues que je n’ai jamais eu en plus de 5 ans d’activité ici. Je ne vois pas d’autres explications que la situation sanitaire globale pour justifier ces chiffres. Avec le confinement généralisé, les gens ont passé plus de temps chez eux que la normale. Donc plus de temps sur internet.

Réseaux Sociaux

Facebook / Twitter

Je n’en avais encore jamais pas parlé ici, mais le mois dernier on m’avait offert sans que je le demande, un bouquin entièrement dédié à Zelda Breath of the Wild. Et pour l’avoir lu depuis, je peux dire que c’est un indispensable pour tout fan de la série et du jeu concerné malgré son prix qui pourrait rebuter. Encore merci aux Éditions Soleil Manga et Delcourt pour ce cadeau de Noël bien avant l’heure.

Durant le mois de Décembre sur mon Twitter et Facebook, j’avais décidé de faire mon propre calendrier de l’Avent en postant chaque jour jusqu’au 24 Décembre, divers objets liés aux jeux vidéos que j’ai en ma possession.

Instagram

Sur mon Instagram, j’ai moins publié cette année que les précédentes. Au point où j’ai choisi de ne même pas faire de « bestnine » regroupant mes 9 publications les plus populaires en 2020. Malgré ça, j’en ai quand même sélectionné trois parmi mes préférés. La première étant une courte vidéo de ma rencontre avec Hideo Kojima à la Gamescom 2019.

Vient ensuite deux vieux dessins des volumes d’Asterix chez les Goths et La Grande Traversée que j’ai déterrés en hommage à Albert Uderzo qui nous a quittés en 2020.

Mes photos panoramiques de ma toute première visite de l’Arc de Triomphe à Paris.

En revanche, je me souviendrai de cette année comme celle où j’aurais effectué mon tout premier shooting photo en compagnie de l’ami photographe @just.micka. Une de mes meilleures expériences de 2020 que je ferais tout pour renouveler l’année prochaine.

SensCritique

Pour finir avec les réseaux, mon SensCritique toujours actif après 4 ans. Petite sélection de mes listes crées en 2020 :

Conclusion

En ce qui me concerne, 2020 aura été aussi bien une année exécrable qu’excellente.

Exécrable d’abord pour des raisons évidentes. Avec une pandémie incontrôlable qui a fini par contrôler nos vies. La disparition quasi totale de toutes les activités culturelles, cinémas, conventions, festivals, bars et j’en passe. L’impossibilité de voyager et de voir ses proches comme avant. Pour quelqu’un comme moi qui en profitais beaucoup, ça m’a foutu un sacré coup au moral. Et ça me le plombe encore plus quand je pense à tous ceux qui travaillaient dans ces secteurs, et qui se sont retrouvés dans une merde pas possible à cause de cette crise.

C’est à peine si j’ai pu savourer mon plus grand accomplissement de cette année, et peut être même de ma vie. Qu’était de finir mes études supérieures pour de bon. Car malheureusement à l’heure actuelle, je n’ai pas encore trouvé d’emploi depuis Septembre. Je comptais sur l’entreprise chez laquelle j’avais fait mon alternance durant l’année scolaire 2019-2020, mais le COVID à foutu en l’air toute possibilité d’embauche.

Pourtant, ce fut aussi une excellente année pour mon blog et ailleurs comme vous avez plus le voir. Étant chez moi la majeure partie du temps, j’ai pu être beaucoup plus productif qu’auparavant. J’ai d’ailleurs pleins de projets d’articles en tête pour 2021 mais je préfère les garder pour moi pour le moment.

Allez on croise les doigts très fort pour qu’on se sorte vite de cette crise et reprendre une vie à peu près normale. À tous ceux qui m’ont lu, qui ont interagi de manière virtuelle ou non avec moi, mes amis, et les proches, merci d’avoir été là et d’avoir illuminé cette sombre année 2020. Je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir et à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.