
Qui dit fin d’année, dit mise au point. Et nous y sommes à nouveau avec le traditionnel bilan de ma productivité sur mon blog et ailleurs. Ainsi de ce que j’ai pensé globalement de 2023.
Articles
Tests JV 🎮
Faute d’organisation, et surtout du fait que les jeux de 2023 auxquels j’ai pu jouer se comptent sur les doigts d’une main, je n’ai pas réussi à publier un test d’un jeu sorti ces douze derniers mois. Mais je peux déjà dire que le prochain est en cours d’écriture et qu’il s’agira de Super Mario Bros. Wonder (dont je viens de faire le 100%).



Et pour ceux que j’ai pu poster, la version PS4 de God of War Ragnarök. Le fameux jeu d’arcade Pong pour le 1er avril. Et un retour en arrière sur Gran Theft Auto V avant le VI.
Critiques Ciné / Animes / Séries 🎬


J’ai dû voir une douzaine de films au cinéma en 2023. Mais seulement deux ont eu droit à leur critique. Le film Super Mario Bros, et Godzilla Minus One qui fut le dernier article publié avant ce bilan.

Le seul anime dont j’ai parlé cette année fut le même qu’en 2022. L’Attaque des Titans qui s’est conclue par sa « troisième partie scindée en 2 » de sa saison finale.


Deux années que je n’avais pas parlé de séries ici. Chose réparée avec la première saison de l’adaptation du jeu vidéo The Last of Us sur Prime Video. Et l’adaptation live-action de One Piece sur Netflix.
Livres 📖

Pour la première fois ici, j’ai parlé d’un bouquin. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de La Création d’un Prodige. Livre d’illustrations et d’explications sur le processus créatif et artistique de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
Avis JV 💭



Cette année, aucun Nintendo Direct ne me sera passé entre les mailles du filet (si on ne compte pas les Indie World). À commencer par celui de février qui dévoila Metroid Prime Remastered, Professor Layton and The New World of Steam, et l’arrivée des Game Boy dans le catalogue du Nintendo Switch Online. Suivi du Direct de juin avec WarioWare Move it, le remaster de Luigi’s Mansion 2, le remake de Super Mario RPG, et la première bande-annonce de Mario Wonder. Et enfin celui de septembre avec l’annonce inattendue de F-Zero 99, le remake de Mario vs. Donkey Kong qui sort en février, le remaster / remake de Paper Mario : La Porte Millénaire, et le premier vrai trailer de Princess Peach Showtime.


Chez Sony, le PlayStation Showcase de mai a révélé Phantom Blade Zero, un premier gameplay pour Alan Wake 2, l’annonce du Project Q qui deviendra le PlayStation Portal, ainsi que le reveal de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater. Et je ne pouvais pas passer à côté de l’annonce de la PS5 « Slim » en octobre.
Autres Conférences / Shows JV 📺


En termes de grosses conférences JV, on ne change pas les habitudes avec d’abord un Summer Game Fest qui, du côté d’Ubisoft, nous a révélé Prince of Persia The Lost Crown, un premier aperçu d’Avatar Frontiers of Pandora, et Star Wars Outlaws. Mais aussi Sonic Superstars, l’extension Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, et un Starfield Direct. Du côté des Games « Awards » (les guillemets ont leur importance), on retiendra le fait que Baldur’s Gate 3 a été élu GOTY sans grande surprise. Et certaines annonces comme World of Goo 2, Blade, Jurrasic Park: Survival, ou encore Monster Hunter Wilds.
Et à moins d’un nouveau challenger, il ne restera vraisemblablement que ces deux évènements JV parmi les plus médiatisés. Puisqu’on a appris il y a peu que l’E3 tirerait sa révérence après plus de deux décennies d’existence.
Reportages 📸
Le nombre de Reportages n’a cessé de croitre au fil des années. De huit en 2019, à dix en 2022, j’ai atteint les douze en 2023. Un record battu à nouveau même si je doute d’être aussi productif en 2024. Pour des raisons professionnelles principalement, mais aussi par envie de me diversifier en termes de contenu. Mais bon on verra bien.




Dans l’ordre chronologique, mon premier tour à Yggdrasil Lyon en février. Puis on arrive sur un mois d’avril très chargé avec d’abord mon retour au parc floral de Vincennes pour Japan Party / Salon Fantastique le week-end de Pâques. Suivi de ma seconde Polymanga en Suisse au même moment. Mon second Paris Fan Festival la semaine qui a suivi.




Ma première Mang’Azur vers la fin du mois d’avril à Toulon. Mon second Bordeaux Geekfest en mai. Ma première Dokomi en Allemagne au début d’un mois de juillet assez costaud. Car suivi de ma première TwitchCon à Paris le week-end suivant.




La traditionnelle Japan Expo Paris faite sur 4 jours la semaine de la fête nationale. Ma 5e Gamescom d’affilée en Allemagne fin août. La première Paris Manga en partenariat avec TGS (Toulouse Game Show) fin octobre. Et Paris Games Week début novembre qui clôt cette incroyable saison de conventions.
Cosplays 🎭


Ces salons ont été l’occasion de reparler à nouveau de Cosplays via des articles dédiés. Notamment ceux de Polymanga et Japan Expo Paris.
Tops 10 🏆



En plus de l’habituel top 10 de mes plus grosses attentes JV de 2023, j’ai rajouté le cinéma avec les 10 films que j’attendais le plus. Deux classements qui reviendront début 2024 d’ailleurs. Mais le top majeur de cette année restera celui dédié aux 10 meilleurs circuits du DLC de Mario Kart 8 Deluxe.
Wallpapers / Fanarts 🏞




Les galeries du Summer Game Fest et de PatrickBrown | GTA, auront été les deux principales fournées thématiques de fonds d’écran.
Fan-made / DIY 💡




Je devrais créer ma propre émission « les fans ont un incroyable talent ». Mais en attendant, j’ai mis en avant des dioramas de Zelda Tears of the Kingdom. Les dioramas de Sky Burkson. Des fan-made de la PS5 « Slim » réalisés avant son reveal. Et une vidéo de ce que donnerait Zelda Ocarina of Time avec le style d’animation du Studio Ghibli.
Divers

Pour finir sur les articles, le 22 août 2023 marqua la fermeture des Skyblogs où j’ai fait mes premiers pas en tant que blogueur il y a bientôt quinze ans. À cette occasion, je lui ai rendu un dernier hommage à travers cet article rétrospective retraçant mon parcours sur cette plateforme sans laquelle j’en serais pas là aujourd’hui. C’est probablement un des articles les plus importants que j’ai écrits à ce jour.
Réseaux sociaux
J’ai toujours eu pour habitude sur Facebook de publier des albums photos de chaque évènement où je me rends et qui a eu droit à son article. À l’exception du Warner Bros Studio Tour | Harry Potter à Londres dont j’ai pas parlé ici. Et que j’ai pu visiter pour la première fois début décembre.
À l’occasion du Star Wars Day le 4 mai, j’ai posté des photos de mon cosplay de Finn prises lors d’une session photo avec @axelclergeau à Japan Tours 2022.
Mon premier voyage en Asie fut à destination de la Thaïlande au mois de juin. 🇹🇭
Le concert de The Weeknd fin juillet dans un Stade de France plein à craquer.
Mes photos du Puy-de-Dôme surplombant l’Auvergne en août.
2023, ça a surtout été l’année de mes 30 ans le 20 septembre. 🎂
Et enfin mon Reel annuel qui résume mon année.
YouTube
J’en ai déjà parlé dans mon reportage sur Japan Expo 2023, mais j’avais filmé le groupe Sakurazaka46 sur scène. Et si j’en reparle ici, c’est parce que cette vidéo est actuellement l’une des plus vues de ma chaine YouTube avec 4400 vues (dont 3000 vues atteintes une semaine après sa mise en ligne).
À l’échelle de la plateforme, c’est une goutte d’eau. Mais pour moi c’est beaucoup. Surtout quand je réalise que ma vidéo la plus vue, est également la plus ancienne. Un glitch sur New Super Mario Bros DS que j’avais mis en ligne le 26 septembre 2009, et plafonnant à 7000 vues.
Autre contenu YouTube évoqué dans un reportage, mes vidéos du concours cosplay de Paris Games Week 2023, que j’ai toutes regroupés dans ma playlist.
Mon premier Top 1 sur F-Zero 99.
Une vidéo au Warner Bros Studio Tour | Harry Potter où je suis rentré dans la peau d’un sorcier enfourchant son balai, et voguant à travers différentes contrées de la saga. Vidéo que je voulais à la base mettre sur Facebook pour faire suite à l’album photos posté plus haut. Mais des problèmes de droits musicaux qui auraient restreint sa visibilité, m’ont contrait à privilégier YouTube.
SensCritique

Les listes que j’ai créées cette année sur mon compte SensCritique que je tiens depuis 7 ans maintenant. Je republie tous mes tests et critiques ciné là-bas également.
- Mon Top Deezer 2023
- Synthwave – Mon top Perso des meilleurs albums de Carpenter Brut
- Les meilleurs films de 2023
Pour une fois j’ai placé ce réseau en fin de liste car j’ai énormément de choses à dire dessus.
Un thread de ma visite au Carrousel du Louvre en 2011 où j’avais pu tester la Nintendo 3DS en avant-première.
Dans un de mes tweets préférés de l’année, j’ai regroupé des captures d’une donnée pour le moins farfelue provenant de Metroid Prime Remastered.
Ma publication qui aura le plus buzzé en 2023, fut mon tweet cité par-dessus celui de Monsieur Plouf en réaction au Nintendo Direct de septembre. Avec une ancienne photo prise dans une boutique de Retrogaming parisienne dont je tairai le nom, du jeu Paper Mario la Porte Millénaire sur Game Cube sous blister à 279€. Un tweet qui a fait plus réagir que je ne le pensais avec 46 retweets / cités, 505 likes, et 38,4k vues.

Et tant qu’à parler de Twitter (que je refuse d’appeler « X« , quel nom pourri sans déconner), je songe à diminuer drastiquement ma présence sur cette plateforme en perdition et en désertion depuis son rachat par Elon Musk en 2022. Déjà que ça n’allait pas fort avant son arrivée, depuis c’est encore pire et ça ne fera qu’empirer. J’en ai plus qu’assez de voir un fil pollué de trucs nauséabonds, de pubs, de TW, de dramas, ou autres qui plombent mon humeur et parfois mon moral. Et c’est pas faute de faire le tri régulièrement. On vit dans un monde déjà suffisamment violent et anxiogène, loin de moi l’envie de rajouter encore une couche. Et ce, malgré la présence de comptes comme Le Média Positif. D’artistes, de photos et cosplays qui n’illuminent que trop rarement ma timeline. Et surtout par la présence de certains mutus que j’ai connus sur Twitter, et avec qui je suis devenu proche en dehors. Hélas, très peu sont restés et beaucoup ont quitté ce navire qu’on appelle à juste titre le Twittanic.
D’autant plus que la visibilité n’a jamais été aussi basse que ces derniers mois. Au point où je fais davantage d’impressions et d’engagements sur un tweet qui annonce un article, que sur le tweet de l’article en question. J’en suis souvent à les retweeter moi-même c’est pour dire. C’est franchement démotivant, et ça me donne souvent l’impression de parler tout seul ou face à un mur. De toute manière dès l’année qui suit, je n’y publierai que mes articles (pour ceux qui les consultent encore) ou sinon rien. Puis ce ne sont pas les alternatives qui manquent. D’ailleurs, parlons-en.
Bluesky / Threads

En octobre, j’ai suivi la vague en direction du réseau Bluesky. Créé en 2022, et qui n’est accessible pour le moment que par des codes d’invitation (d’ailleurs il m’en reste 4 au moment où cet article est en ligne). Il me rappelle le Twitter des débuts et je compte passer un peu de temps dessus. En revanche, même si c’est un réseau plus tranquille et avec ambiance moins toxique, il a été assez vite déserté. Surtout par les gros comptes que je ne vois plus du tout poster dessus. Et qui ont jeté leur dévolu sur un autre réseau que j’ai aussi rejoint ce mois-ci.

Cet autre réseau étant Threads. Le « Twitter d’Instagram« lancé en juillet dernier, et disponible officiellement en Europe depuis le 14 décembre. C’est le concurrent le plus sérieux de l’ex-oiseau bleu de par sa grande base déjà installée sur l’entité de Meta. Et paradoxalement, celui qui lui ressemble le plus sur les mauvais aspects. L’onglet « pour vous » qui nous montre des publications ou des personnes qu’on n’a pas forcément envie d’avoir dans son feed, est assez explicite à ce sujet malheureusement. Sans parler d’une partie de la communauté qui cherche à tout prix à se faire remarquer pour les mauvaises raisons. On verra comment ça évoluera dans les mois à venir et surtout en termes de modération, mais pour l’instant l’expérience est mitigée.
Conclusion
Les années défilent, mais mon blog et moi-même tenons toujours bon. Quasiment autant d’articles de publiés qu’en 2022, et des chiffres à la hausse en termes de visites. Certes, pas encore au niveau de 2020, mais pas loin. Même si j’ai toujours cette frustration de ne pas avoir pu parler de tout ce que je souhaitais en temps et en heure. J’essaie de faire au mieux, mais ma situation actuelle ne me permet pas de consacrer autant de temps que je le voudrais à mon site. Mais ce n’est pas grave, et au final je m’en sors plutôt bien.
Concernant mon ressenti global de 2023, ce fut d’abord un sacré yoyo côté professionnel qui a pas mal retardé des projets perso que je souhaitais concrétiser. Et que j’espère très fortement mener à leur terme en 2024. Une année plus riche que jamais en termes de voyages et d’expériences. En espérant continuer sur cette lancée et aller dans des endroits qui me tiennent à cœur depuis bien longtemps. Une année historique en termes de jeux vidéo même si je n’ai pas pu en profiter pleinement faute de temps. Constat similaire côté cinéma avec pas mal de bons films qui sont sortis.
Cependant, je ne peux pas ignorer le fait que ce fut une année très difficile pour énormément de monde. De par la récession économique avec des tarifs qui ont augmenté partout (et que les Jeux olympiques ne vont pas arranger). La situation géopolitique avec des conflits à n’en plus finir. L’urgence climatique avec des températures toujours à la hausse, et des catastrophes naturelles auxquelles on ne peut rien faire. Et même côté JV avec une vague de licenciements sans précédent. Et des fuites de données qui ont mis à mal de nombreux studios, dont Insomiac Games en ce moment.
Sincèrement, je ne m’attends pas à de gros miracles pour 2024. Même si j’espère comme tous, passer la meilleure année possible. D’ici là, prenez soin de vous, merci d’être là, et à très vite !



![[Reportage] Toulouse Game Show 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/toulouse-game-show-2025-nindo64.jpg?w=1024)

![[Fanarts] Spéciale One Piece x Marvel Rivals](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/marvel_rival_x_op.jpg?w=1024)
![[Reportage] Hero Festival 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/11/hero-festival-2025-nindo64.jpg?w=1024)
Laisser un commentaire