Bilan 2018 (1/4) – Récap Articles

Pour la 4ème année de suite, on fait le bilan calmement, en se remémorant chaque inst… Pardon, de tout ce qui s’est passé en 2018 sur mon site et ailleurs concernant les thèmes récurrents que sont les Jeux Vidéos, le Cinéma et les Animes / Mangas. Le tout en 4 parties.

La première que vous vous apprêtez à lire, reviendra sur les gros articles publiés cette année et quelques chiffres. Le second parlera des jeux que j’ai faits en 2018 mais dont je n’ai pas parlé ici. Même topo pour le 3ème mais sur les films, séries et animes vus. Et le dernier retracera quelques faits marquants et autres contenus publiés sur mes autres réseaux.

PS : Si vous avez capté la référence au début du 1er paragraphe, dites-le moi 😉

OST / Tests JV

En début d’année, j’ai publié ma toute première Critique d’OST de Jeux Vidéos avec celle de NieR Automata qui pour moi est un pur chef d’œuvre. J’ai par la suite publié deux Tests dont celui du très bon God of War et du sympathique Shadow of the Tomb Raider.

Critiques ciné

Trois Critiques Ciné auront vus le jour en 2018. Tous étant des films de super-héros issus de l’univers Marvel avec le plutôt rafraichissant Black Panther, l’épique Avengers : Infinity War et le très moyen Venom.

Reportages

Cette année aura été celle de ma toute première Japan Party en Avril. Qui fut une des meilleures conventions que j’ai pu faire en 2018. Malheureusement, on ne la reverra plus dans sa forme actuelle avant 2020.

Suite à ça, je me suis fait une rétrospective sur mes 10 ans de venue à la Japan Expo. Suivi par le traditionnel Reportage annuel sur l’édition de 2018 en Juillet.

En Août, j’ai pu me rendre à la Gamescom 2018 [Partie 1] [Partie 2] en Allemagne, marquant ma 2ème venue d’affilée au plus grand salon de Jeu Vidéo européen.

Fin Octobre fut une période plus chargée que d’habitude en matière de salons. La raison étant que j’en ai fait 3 en une seule semaine. D’abord la Paris Manga #26 où j’y suis allé déguisé en Marty McFly. Puis 5 jours plus tard à la Comic Con Paris 2018 que je n’avais pas refaite depuis 2 ans.

Et la Paris Games Week 2018 faite 1 jour avant et 1 jour après cette même Comic Con. PGW que j’ai refaite le Lundi de la semaine suivante pour le Xbox Fanfest. Et qui fut le dernier article publié en 2018 avant ce bilan.

Avis JV

Trois grosses actus du Jeu Vidéo de chez Nintendo m’auront poussé à donner mon Avis. L’annonce du surprenant Nintendo Labo en Janvier. Le Nintendo Direct du 14 Septembre marqué entre-autres par l’annonce de Luigi Mansion 3, l’arrivée de Marie de Animal Crossing dans Smash Ultimate, et les détails sur le Online payant effectif depuis cette période. Online qui a fait l’objet d’un article à part entière une semaine plus tard.

Conférences / Shows JV

Comme chaque année, j’ai couvert l’E3 2018 à ma manière en donnant d’abord mon avis sur les conférences E3 des constructeurs tels que EA, Xbox, Bethesda / Devolver Digital / Square Enix, Ubisoft, PlayStation et Nintendo.

J’ai par la suite donné mon avis sur les jeux présentés sous la forme d’un Top 10 de ceux qui m’ont marqué durant cette édition.

Et l’année vidéoludique s’est clôturée par la cérémonie des Games Awards 2018 qui a sacré God of War en tant que jeu de l’année.

Art & Galeries

En Février j’ai publié 2 grosses Galeries Photos. La première portait sur le Street Art dans les Jeux Vidéos. Et la seconde sur les consoles customisées qui a eu un succès phénoménal puisque c’est l’article le plus vu en 2018. Mais j’en reparlerai plus bas.

Pour les Fanarts, j’ai rendu hommage à Xenoblade 2 avec une galerie dédié. Ainsi qu’à Filip Hodas avec ceux sur la Pop-Culture. J’ai aussi publié mon dernier dessin en date du trophée de la Coupe du Monde de Football.

Et enfin niveau Wallpapers, deux grosses fournées sur le Marvel Cinematic Universe et sur les jeux de l’E3 2018.

Divers

D’Avril à Juillet fut diffusé sur YouTube la série animée Sonic Mania Adventures tirée du jeu éponyme. Dans la catégorie « nos internautes ont du talent », un premier à publié en Novembre, une vidéo d’animation de grande qualité et très drôle intitulée Super Mario Castle Crashers. Un second est allé jusqu’à créer de toute pièces, un manuel d’utilisation imprimable pour Super Smash Bros Ultimate.

Statistiques

Jusqu’ici, j’en avais encore jamais parlé sur mon WordPress. Silence que je vais rompre ici même en évoquant quelques chiffres divers et variés concernant aussi bien l’année 2018 que depuis sa création en Juillet 2015. En revanche, je ne parlerai pas du nombre de visites globales sur une année et depuis le début. Pour le moment, je préfère garder cette information pour moi.

Tout d’abord, ce tableau qui illustre quelques statistiques que je trouve intéressantes à comparer. Comme le nombre d’articles publiés par année, avec un record à 85 en 2016. Le nombre de commentaires et de mentions J’aime qui ne font qu’augmenter d’année en année. Et enfin le nombre de mots écrits dans les articles sur une année.

En faisant la somme, cela donne un total de 220 articles, 95 commentaires, 118 mentions J’aime et 120 597 mots depuis le commencement. Reste à voir comment le tout évoluera dans les années à venir.

Et pour finir, cette capture qui montre les 10 articles qui ont été les plus consultés en 2018. Dans le top 3, ma galerie de Consoles customisées qui a été vue plus de 200 fois. Le très récent fan-made sur le manuel imprimable de Smash Ultimate vu plus de 160 fois. Et mon reportage annuel sur la Japan Expo 2018 consulté plus de 80 fois.

À suivre dans la Partie 2, mon récap des jeux faits en 2018.

3 réflexions sur “Bilan 2018 (1/4) – Récap Articles

  1. Pingback: Bilan 2018 (2/4) – Récap Jeux Vidéos | Blog de Nindo64

  2. Pingback: Bilan 2018 (3/4) – Récap Cinéma / Animes / Séries | Blog de Nindo64

  3. Pingback: Bilan 2018 (4/4) – Récap Réseaux Sociaux et Conclusion | Blog de Nindo64

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.