
Le 16 juillet 2015, je repartais de zéro après 6 ans sur Skyblog pour migrer sur WordPress afin de poursuivre mon activité de blogging dans de meilleures conditions. Et il y a quelques semaines, j’ai enfin passé le palier symbolique des 10 ans de présence sur cette plateforme.
Et comme pour mon article anniversaire de 2024, il n’y aura pas de bilan à mi-chemin de l’année en cours. Ni d’annonces des projets à venir pour les prochains mois. Pour cette occasion spéciale, je souhaite parler à cœur ouvert de comment j’ai vécu cette décennie côté blog, un peu du perso, et comment je vois l’avenir.
De 2015 à 2025
Dix ans dans une vie, c’est considérable. Surtout pour le jeune trentenaire que je suis. Et si on ajoute mes 6 ans d’activité sur mon ancien Skyblog de 2009 à 2015, on dépasse la quinzaine d’années en tant que blogueur. Autrement dit, la moitié de mon existence.


Qu’est-ce qui a changé en une décennie ? Pas ma tête en tout cas. Puisqu’à quelques poils de barbe près, j’ai gardé à peu près la même apparence. La preuve avec ces deux photos datant des éditions 2015 et 2025 de Japan Expo Paris. Où j’arbore la même chemise que l’on m’avait offerte en 2010.




Autre chose qui n’a pas trop évolué, les sujets que j’aborde dans mon média. Déjà sur Skyblog et aujourd’hui encore, je parle avant tout de jeux vidéo par son actualité et mes tests. De cinéma avec mes critiques ciné. Des conventions où je me rends via mes reportages. D’art à travers mes dessins et ceux des autres par le biais de galeries de fanarts et de wallpapers.



À tout ça, se sont ajoutés de nouvelles thématiques, tels que le cosplay que j’ai moi-même pratiqué. Et évoqué à travers des articles dédiés et dans mes reportages. La musique dans les jeux vidéos. Et les séries TV.


Ce qui a énormément changé en revanche, c’est ma manière d’écrire, d’illustrer, et d’interpréter. Il suffit de comparer mon tout premier article ici que fut mon compte-rendu de Japan Expo 2015, avec celui de l’édition de 2025. Rien qu’en termes de présentation, de mise en page, et de syntaxe/orthographe, c’est le jour et la nuit. Et côté caractères, on passe de respectivement 1357 mots, à 4202 mots. Ce qui me fait constater que plus les années passent, plus je suis bavard à l’écrit.
Et pour rester sur le cas de Japan Expo, ma façon d’aborder ce salon n’a rien à voir également. Avant, je me contentais simplement de raconter mon périple. Dorénavant, j’essaie de prendre davantage de hauteur en apportant un regard plus critique et global. Le fait d’y aller régulièrement depuis si longtemps, ainsi que mon âge, aide beaucoup à avoir ce recul.
Et bien que ces articles-là pourraient en donner l’impression, à aucun moment je ne me suis considéré comme un journaliste. Déjà parce que je n’ai pas fait d’études ou de formation pour y parvenir, et ça n’a jamais été ma vocation.



Tout ce que je fais, c’est par pur hobby et passion. Une passion qui m’aura emmené beaucoup plus loin que je ne l’aurais espéré. Et au sens littéral avec tous les voyages que j’ai faits en France et en dehors. Grâce à ce blog, j’ai pu faire énormément de rencontres qui m’ont tant apporté sur le plan pro et perso. Et surtout, avoir des opportunités dont je n’aurais même pas osé rêver à mes débuts. Ne serait-ce que pour tous les salons où j’ai pu être accrédité. Dont certains que j’ai du mal à réaliser encore aujourd’hui. L’E3, et le Tokyo Game Show en tête.
À ce jour, je n’ai jamais gagné d’argent avec mon blog. Et si cela devait se faire un jour, même pour une petite somme, ça serait top. Mais en l’état, ça ne me pose pas de soucis. Puisque financièrement parlant, j’arrivais déjà à gérer avec mon boulot à côté.
À ce propos, une des principales raisons pour laquelle je n’avais pas quitté Skyblog plus tôt, c’est parce que je ne pouvais pas encore me payer le domaine WordPress.com. En 2015, j’étais dans une période d’entre-deux où j’avais mis mes études universitaires en stand by pour faire mes premiers pas dans le monde du travail. Et surtout, pour commencer à mettre de l’argent de côté. Ce n’est qu’après que j’ai décidé de sauter le pas pour WordPress.
Aujourd’hui en 2025, cela fait 5 ans que j’ai terminé les études supérieures. Entre-temps, j’ai pu décrocher un CDI dans un boulot qui me plaît. Et depuis très récemment, vivre en solo dans mon tout premier appartement en location. Une situation toute nouvelle pour moi qui a toujours vécu chez mes parents ces 30 dernières années. Et qui a déjà un impact significatif sur ce que je peux produire ici. D’ailleurs, parlons-en.
Un rythme de plus en plus difficile à tenir
Ça fait un moment que j’ai levé un peu le pied en termes d’activité sur ce blog. Dans mon article des 9 ans en 2024, j’exprimais la nécessité de ralentir la cadence et faire une pause de longue durée. Tout simplement parce que j’étais presque tout le temps dessus, et que ça me prenait l’essentiel de mon temps libre. Si je continuais ainsi, c’était le burn-out assuré.

Je décida donc de faire un pause de presque 3 mois de fin juillet à octobre 2024. Une pause qui, en fin de compte, n’en était pas vraiment une. Puisque j’ai passé plusieurs semaines à retaper une bonne centaine d’articles qui ont eu des soucis de mise en page suite au changement d’apparence de mon blog début 2024.




Après ce hiatus, mon blog repartait de plus belle. Car, en automne de l’année dernière, je m’envolais pour mon premier voyage au Japon. Et il fallait absolument que j’en fasse le récit. Cela m’aura pris de mi-octobre à fin novembre. Et je ne vous cache pas que ce fut assez intense de mon côté.
Ce rythme de croisière, j’ai réussi à le garder jusqu’à février 2025 où je n’ai pu publier qu’un seul article. Car après ça, je finalisais ma recherche de logement pour ensuite enchainer avec le déménagement. Je n’avais clairement plus le temps pour écrire durant cette période. Aujourd’hui, ça va faire 4 mois depuis que je suis installé chez moi. Et j’ai continué de poster, mais plus au même rythme qu’avant. De par mon travail, ma vie perso, et tout ce que je dois gérer avec mon appart. Me laissant fatalement moins de temps à y consacrer.
Et je suis toujours très frustré de ne pas pouvoir parler à temps des sujets qui me font envie. Sauf si je me mets une pression monstre, ou m’impose des deadlines. Et quand je dis « à temps », c’est durant la période où l’actu est encore brûlante entre une et trois semaines max.


J’y arrive à peu près pour les reportages, mais côté JV c’est compliqué. Comme pour l’article OST de Ori and the Blind Forest que je voulais mettre en ligne le 10 mars 2025 pour le 10e anniversaire du jeu. Et qui au final, aura été posté en mai. Idem pour mon test de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, que j’ai fini par publier 2 ans jour pour jour après sa sortie le 12 mai 2023.
Dorénavant, je ne m’imposerai plus rien. Si j’ai envie de parler d’un sujet qui me tient à cœur même si la hype est largement retombée, je le ferai quand même.

Et quid de l’avenir ? Pour le moment, je n’ai pas prévu d’arrêter. L’envie est toujours là même si j’ignore pouvoir tenir encore 10 ans de plus. Je n’ai pas de boule de cristal sous la main, mais à 40 ans passés, j’espère que ma situation et ma vie de famille auront évolués d’ici là. Auquel cas, mon blog ne sera plus une priorité.
Mais on n’y est pas encore. Alors, autant en profiter tant qu’il est temps.
Articles phares par année
Maintenant, je vais parler du cœur de mon blog. En 10 ans, et en comptant celui-ci, j’aurais publié 590 articles. Ce qui correspond à un rythme d’environ 5 par mois. Ça peut paraître pas beaucoup, mais je peux difficilement faire mieux aujourd’hui. Et en tout, j’aurais accouché de plus de 500 000 mots. Ce chiffre me donne le tournis..
Je n’allais certainement pas fêter cette décennie sans évoquer le contenu que j’ai produit durant tout ce temps. Mais pas de manière exhaustive, car ça en ferait beaucoup trop à mentionner. Dans un premier temps, voici ceux que je considère comme étant les plus importants par année et mes favoris.
2015



Comme évoqué dans les premières lignes, ce fut mon reportage de Japan Expo 2015 qui inaugura ce blog. Quant à ma première critique ciné, elle fut consacrée à Jurassic World. Et mon premier unboxing ici portait sur le collector de Xenoblade Chronicles X.
2016



En début d’année, je publiais mon tout premier test vidéoludique sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sorti en septembre 2015. Ce fut aussi l’année du reveal de la première Nintendo Switch via son trailer et dont j’ai donné mon avis. Et sans oublier mon tout premier voyage aux États-Unis de fin avril à mi-mai.


Pour les autres articles importants, mon reportage sur Paris Comics Expo 2016 qui fut la dernière édition avant que le salon disparaisse. Et ma critique ciné sur Batman v Superman qui est la plus dense que j’ai écrite jusqu’à présent (3315 mots).
2017



Après le trailer d’octobre 2016, la grande présentation Switch de janvier 2017 dont j’avais longuement parlé. Ma première visite dans une convention à l’étranger à Gamescom en Allemagne (j’y retourne dans les prochaines semaines d’ailleurs). Et mon Unboxing / Avis sur la SNES Mini.

D’ailleurs, 2017 fut une année assez « étrange » côté blog. Puisque ce fut la seule où il n’y a eu ni test, ni critique ciné. Ma théorie est qu’un certain Zelda Breath of the Wild m’aura bouffé une bonne partie du temps libre que j’aurais pu consacrer à écrire davantage.
2018



Le tout premier article OST du site fut sur l’incroyable bande-son de NieR Automata. J’avais fait ma première rétrospective de convention sur mes 10 ans de Japan Expo (j’y vais chaque année depuis 2009). Et mon avis un peu salé sur le Nintendo Switch Online.



Le test de mon premier jeu PS4 que fut God of War. Le premier reportage sur Japan Party bien avant la fusion avec le Salon Fantastique, et son installation au parc floral de Vincennes. Et ma critique ciné sur Black Panther qui aura cumulé 8 mentions j’aime. À ce jour, c’est l’article qui en a le plus sur ce blog.
2019



Peut-être une des années les plus importantes côté blog rien que pour ma première (et seule) visite à l’E3 en juin, et dont j’ai écrit un reportage en plusieurs parties. Mes photos du Gunpla de Siren de Xenoblade 2 qui m’avait pris une journée entière à assembler. Et mes 10 jeux vidéos de la décennie 2010-2019.


En parlant de JV, j’avais écrit mon test de Super Smash Bros Ultimate. Et ma critique du film Glass.
2020



L’année COVID aura vu l’avènement des critiques de séries avec la saison 3 de Westworld. Plus tard, ce fut ma rétrospective en deux parties de toutes mes venues à Paris Games Week de 2010 à 2014, et de 2015 à 2019. Et j’ai dressé mon bilan de la PlayStation 4 alors que la PS5 venait tout juste de sortir en novembre.


À cela s’ajoute mon test de Ori and the Will of the Wisps qui m’aura fait beaucoup de bien durant cette période. Et ma critique ciné sur TENET. L’un des rares films que j’avais pu voir en salles obscures en cette année maudite.
2021



Alors que le retour des grands salons approchait suite à la pandémie, j’avais publié le seul article « guide » de ce blog à ce jour, intitulé les 10 commandements à respecter en convention. Mon top 10 des meilleurs trailers de personnages de Super Smash Bros. Ma critique ciné de 007 : Mourir peut attendre. L’ultime opus avec Daniel Craig dans le rôle de l’agent double.


La saga de Samus Aran aura marqué l’année 2021 d’abord par mon challenge musical de 30 jours sur Metroid. Et mon test de Metroid Dread.
2022



Une année avec deux top 10 que j’aime personnellement beaucoup. D’abord sur mes jeux GameCube favoris. Et les meilleurs boss des Metroid 2D. Sans oublier mon bilan de la Wii U pour son 10e anniversaire.



Si je ne devais choisir qu’un seul reportage parmi la dizaine que j’ai posté cette année, ça serait celui du Japan Tours Festival. Pour les tests, ma triplette sur la dernière trilogie Hitman. Et côté cinéma, ma critique sur The Batman.
2023




Pour le 1er avril, je voulais surprendre avec un test sur le jeu d’arcade Pong. J’ai écrit mon premier article sur un livre que fut The Legend of Zelda – Breath of the Wild : La Création d’un Prodige qui m’a été offert par l’éditeur. Mon top 10 des meilleurs circuits du DLC de Mario Kart 8 Deluxe après l’ultime vague. Et ma rétrospective Skyblog suite à l’arrêt de la plateforme qui m’a fait « naitre » et élu Blogstar en aout 2011.



Mon reportage sur ma première édition de DoKomi en Allemagne. Ma critique sur la première saison de la série live One Piece sur Netflix. Et ma critique ciné sur Godzilla Minus One (dont sa suite est en chantiers).
2024



Pour la dernière année, j’avais encore voulu marquer le coup du 1er avril avec le premier dossier à avoir vu le jour sur ce blog. Consacré à la pêche dans les jeux The Legend of Zelda. L’unique test de 2024 portait sur un jeu de 2023 que fut Super Mario Bros. Wonder. Et ma critique ciné sur le film Sonic 3.



Cette année n’aurait pas eu autant de saveur sans mon voyage au Japon et tout le contenu qui en a découlé. Et que je considère comme étant la meilleure chose que j’ai produite sur ce blog. Pour n’en citer qu’une partie, mon article sur mes premiers jours à Tokyo. Mon reportage sur le salon Tokyo Game Show. Et celui du parc Universal Studios Japan / Super Nintendo World à Osaka.
Top 10 des articles les plus vus
Et pour finir sur le contenu, voici mon top 10 de ceux qui ont eu le plus de vues depuis le début du blog à la date du 02/08/2025. Des articles qui, aujourd’hui encore, ont davantage de trafic par mois que ceux que j’ai postés ces 2 dernières années.
N°10 : [Dessin] Coupe du Monde (2018) – 534 vues

Je commence avec l’article le plus « vieux » de ce classement que fut mon dessin au crayon de l’un des trophées les plus prestigieux (et des plus beaux) de l’histoire du sport. Et remporté par l’Équipe de France de Football le 15 juillet 2018 pour la seconde fois de son existence. D’ailleurs, ce dessin a été posté le lendemain de la victoire. Soit le jour même du 3e anniversaire du blog à l’époque.
N°9 : [Fanarts] Spéciale Moyen-Âge (Simon De Thuillières) (2020) – 538 vues





Ma galerie regroupant les enluminures de l’artiste connu sous le pseudonyme de Simon De Thuillières, a été la plus vue de mon blog dans la catégorie des fanarts. En même temps, je trouve ses illustrations incroyables autant dans le style que dans l’humour. Et nul doute qu’elles résisteront sans mal à l’épreuve du temps.
N°8 : [Cinéma] Critique – One Piece: Stampede (2019) – 589 vues

Le premier anime à intégrer ce top, et spoiler, ça ne sera loin d’être le seul. Ma critique ciné la plus vue est donc celle sur One Piece: Stampede. Pas le meilleur film de la saga pour moi (le film One Piece : Z reste indétrônable), même si le fan service et le spectacle sont au rendez-vous.
N°7 : [Reportage] Japan Expo 2024 – 678 vues

Je suis très content que mon reportage le plus vu soit relativement récent. Et surtout, qu’il soit l’article le plus verbeux que j’aie écrit jusqu’à présent (4631 mots). Dans une époque où les gens lisent de moins en moins, surtout quand il y a beaucoup de texte, cela me rassure de voir qu’il y a encore un public pour lire mes pavés. Et ça me motive à continuer dans cette voie.
N°6 : [Anime] Critique – L’Attaque des Titans: Saison Finale, partie 2 (2022) – 746 vues

À l’exception de ma critique sur la partie 1 qui est à 261 vues (dans le top 50 en gros), l’intégralité de mes articles sur l’anime l’Attaque des Titans sont dans ce classement. Et le premier à y entrer est celui de la seconde partie de la saison finale. Qui est excellente, malgré le fait que je commençais à être profondément soulé par le découpage de cette « saison finale ».
N°5 : [Musique] OST N°3 – The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2021) – 861 vues

Si une personne m’avait dit au moment de sa mise en ligne, que ma sélection musicale sur la bande-son de Zelda Breath of the Wild serait populaire au point d’être le 5e article le plus vu de mon site, je l’aurais traité de menteur. Et pourtant, on approche gentiment du millier de vues plus de 4 ans après. Je suis tellement content qu’un article de ce type ait cette visibilité. Surtout pour une OST bien plus qualitative qu’elle en a l’air, et que je défendrai jusqu’à la fin des temps.
N°4 : [Wallpapers] Spéciale Berserk (2021) – 1654 vues

Au pied du podium, on dépasse largement les 1000 vues avec une fournée de Wallpapers assez particulière. Puisque c’était ma manière de rendre hommage à Kentaro Miura. L’auteur du manga Berserk qui nous a quittés brutalement le 6 mai 2021.
N°3 : [Anime] Critique – Vinland Saga: Saison 1 (2020) – 1743 vues 🥉

Je pense sincèrement que la première saison de Vinland Saga est dans mon top 5 des meilleurs animes que j’ai vus de ma vie. Un chef-d’œuvre d’animation et de narration. Et que, visiblement, beaucoup apprécient si j’en crois le nombre de vues assez conséquent en comparaison de mes autres articles.

Au vu de son succès, j’avais comme projet de parler de la saison 2. Sauf que ça fait déjà 2 ans qu’elle est sortie et je n’ai jamais trouvé le temps d’en toucher un mot. Ceci dit, rien ne m’empêche de le faire en attendant une saison 3 qui arrive très bientôt. Après tout, beaucoup de mes articles marchent mieux sur la durée.
N°2 : [Anime] Critique – L’Attaque des Titans: Saison Finale, partie 3 (FIN) (2023) –1938 vues 🥈

La médaille d’argent est décernée à l’ultime article sur l’Attaque des Titans. Et qui, au vu de sa progression, atteindra certainement les 2000 vues dans le mois. Une place amplement méritée pour ce que je considère comme mon article le mieux écrit dans cette catégorie. Et pourtant, ce n’est même pas le numéro un.
N°1 : [Anime] Critique – L’Attaque des Titans: Saison 3 (2019) – 2192 vues 🥇

Car pour le numéro un, il faudra revenir un peu en arrière avec la saison 3 (ma préférée) de l’Attaque des Titans encore et toujours. Et qui, jusqu’à ce que le N°2 le rattrape, est le seul article à avoir dépassé les 2000 vues. Ce qui n’est pas illogique, sachant que c’était la première critique d’anime que j’ai posté ici.
Et c’est là que je me dis que, pour les stats, j’aurais dû parler davantage d’animes. D’autant plus qu’il y en a pas mal que je regarde en ce moment et qui mériteraient un article comme Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Demon Slayer, ou My Hero Academia pour citer les plus connus.
Conclusion

Je le fais à chaque anniversaire, bilan, ou parfois dans d’autres articles. Mais aujourd’hui, plus que jamais, je tenais à tous vous remercier de tout mon cœur. Ceux qui m’ont lu au moins une fois. Ceux qui ont interagi avec mes publications de quelque manière que ce soit via les likes, partages, ou commentaires. Ceux que j’ai eu la chance de rencontrer via ce média. Ceux qui m’ont offert des opportunités par le biais de codes de jeux, de cadeaux, d’invitations, ou d’accréditations. Ceux qui ont complimenté mes travaux. En définitive, tous celles et ceux qui ont donné un sens à ce que je fais. Si j’ai pu tenir 10 ans presque sans flancher, c’est grâce à vous.
J’ignore ce que me réservera l’avenir et ce que je pourrais accomplir dans le futur. Mais ce blog est à ce jour, ce que j’ai réussi de mieux dans mon existence. C’est mon chef-d’œuvre. Auquel j’y ai mis toute mon âme et la majeure partie de mon temps libre. Mais ça se calmera de ce côté, car j’irai plus doucement dès à présent. Il y aura moins d’articles qu’avant, mais la qualité sera toujours au rendez-vous. La raison pour laquelle je suis blogueur depuis 16 ans maintenant, n’a pas changée. Partager mes passions au plus grand nombre et en y mettant la meilleure forme possible.

Sur ces belles paroles, je souhaite un merveilleux blog’versaire à mon site qui a encore de belles années devant lui. Prenez soin de vous et des vôtres, et bonnes vacances à celles et ceux qui peuvent en profiter. On se revoit à la rentrée !

![[Actu] 5 faits marquants JV de janvier 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/5-faits-jv-janvier-nindo64.png?w=1024)
![[Top] Mes 10 plus grosses attentes JV de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-jv-2026-nindo64.png?w=1024)

![[Top] Mes 10 plus grosses attentes ciné de 2026](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2026/01/top-10-attentes-cine-2026-nindo64.png?w=1024)
![[Bilan] Rétrospective 2025](https://niindo64.com/wp-content/uploads/2025/12/bilan-2025-nindo64.png?w=1024)
Laisser un commentaire